Son fichier.wav trop "cathédrale"

walligator Messages postés 6 Statut Membre -  
jykonerien Messages postés 211 Statut Membre -
Bonjour à tous! J'ai séparé le fichier son d'une vidéo DV tournée dans une grande salle et je voudrais l'améliorer avec "Audacity"(supprimer l'effet cathédraleau niveau des paroles),mais j'ai du mal à utiliser ce prog.Le fichier d'aide ne donne pas assez de renseignements pour les novices comme moi.
Quelqu'un pourrait-il m'aider S.V.P. Merci d'avance

1 réponse

jykonerien Messages postés 211 Statut Membre 112

C'est une réverb, et il n'y a pas grand chose à faire... Vouloir séparer des sons d'un fichier audio, c'est comme décuire un gâteau pour remettre la farine dans le sac et les oeufs dans la coquille.

Les tentatives, ça peut être:

le filtrage du bruit d'après une empreinte de la réverb seule sans le son de la voix et des intruments, très destructif pour la qualité ;

appliquer un noise gate, c'est-à-dire un effet d'expander qui se déclenche en dessous d'un certain seuil, mais pareil, ça affectera tous les sons et peu de chances que ce soit écoutable ;

ré-égaliser en boostant les médiums, ce qui encore une fois affectera la qualité générale et tous les instruments ;

Je n'utilise pas audacity, mais un autre éditeur audio et je participe régulièrement à leur forum d'entraide, où intervient aussi le programmeur de mon logiciel, et c'est le genre de question qui ne reçoit jamais d'issue favorable, car aucun logiciel ni aucun ordinateur n'est capable de séparer des sons déjà mélangés. Si c'était le cas, des cylindres enregistrés au dix-neuvième siècle seraient ré-édités en dolby pro-logic 7.1
0