Changement site web que faire

Fermé
Tonito - 6 avril 2013 à 00:51
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 6 avril 2013 à 14:21
Bonjour,
Je suis actuellement en train de changer de prestataire pour mon site web.mon ancien webmaster m'a fourni des liens pour le back up mais ne m'a pas expliquer la procedure.. Dois je confier l'hebergement a un autre prestataire? Est ce que je dois confier la maintenance egalement? Est ce que l'interface administrateur que j'avais pour gerer mon contenu va changer? Pouvez vous m eclairer sur ce qu il est necessaire de faire
? Merci par avance

A voir également:

3 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 6/04/2013 à 08:56
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu changes de prestataire pour la gestion de ton site, mais aussi pour son hébergement.
Les liens "back-up" doivent te permettre de sauvegarder ou de récupérer le contenu de ton site, c'est à dire les différents articles et images stockés dans la base de données.

Une fois le contenu récupéré, il faut trouver un autre hébergeur, y placer la structure d'un site, puis y insérer le contenu de ton ancien site.

il faut aussi récupérer le nom de domaine de ton ancien site ou en prendre un autre.

Pour ce qui est de l'interface d'administration de ton site, il faudrait savoir si ton prestataire utilisait un CMS ou s'il avait développé lui-même le site. Dans le premier cas, il faudrait savoir quel est le CMS utilisé et prendre le même pour ton nouveau site, dans le deuxième cas, l'interface d'administration sera probablement différente.
Tu peux donner l'adresse de ton site, peut-être que l'on pourrait te dire s'il s'agit d'un CMS et du quel.

Il faut que tu trouves, soit un autre prestataire / webmaster qui développe un site, soit un CMS qui te convienne.

Le plus économique est d'utiliser un CMS et de le mettre en place toi-même, mais ça nécessite quelques compétences et du temps.
Toutefois, ton nouveau prestataire peut très bien utiliser aussi un CMS pour concevoir ton nouveau site, c'est moins onéreux que le développement d'un site.

Pour information, OVH propose un hébergement et un nom de domaine pour moins de 30 Euros par an, pour ce prix tu bénéficies en plus de plusieurs CMS pré-installés.
Avec cette solution, tu dois pouvoir te passer d'un webmaster et le gérer toi-même.

Si tu prends un autre prestataire, il doit être capable de réinsérer le contenu de ton ancien site, aussi bien dans un site développé par lui que dans un CMS.
0
Bonjour,

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre ! Cela m'aide beaucoup.
Si j'ai bien compris je dois obligatoirement changer d'hébergeur? puisque mon ancien webmaster va supprimer la base de donnée de son serveur.
En ce qui concerne le CMS comment savoir si mon ex-webmaster a developpé lui meme cette partie administrateur? ou par un autre CMS?
pour le nom de domaine comment se passe la reprise?

L'idéal serait pour moi de confier la reprise de mon site au prestataire qui s'occupe dejà de mon référencement (hebergeur+CMS pour gérer moi meme mes contenus) mais je n'ai aucune idée de la procédure et de l'éventuel cout de ce transfert?...
et je n'ai pas les connaissances suffisantes pour le faire moi meme.

merci encore!
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
6 avril 2013 à 14:21
Il n'y a pas d'obligation à changer d'hébergeur, mais si le compte sur lequel ton site actuel est hébergé ne t'appartient pas, il faut ouvrir un nouveau compte, chez cet hébergeur ou un autre.

Si le compte t'appartient, tu n'as pas de raison de le changer.
Idem pour le nom de domaine de ton site.

J'imagine que ces prestations t'étaient facturées, ils devraient donc t'appartenir, mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour savoir si ton prestataire a utilisé un CMS pour concevoir ton site, donne l'adresse, il est possible de le voir dans le code source.

En ce qui concerne la reprise de ton site par un autre prestataire, il devrait être capable d'effectuer ces démarches à ta place.
Pour ce qui est du coût, je ne peux pas te dire, je suis moi-même salarié, mais selon les prestations et leurs qualités, la facture peut être assez salée.
0