Quel langage de programapprendre pour créer des jeux interactifs

Fermé
salif.oued - 3 avril 2013 à 21:40
 salif.oued - 5 avril 2013 à 22:56
Bonjour, Je sais que la question est posée maintes fois fois mais j'ai un projet précis et je voudrais savoir quel est le langage qui pourrait bien faire mon affaire. Je suis enseignant et j'aimerais créer des jeux éducatifs consistant à poser des questions de manière aléatoire et les réponses seront écrites par l'élève. Je voudrais que de belles interfaces avec du son etc. Je suis débutant et je sais pas quel langage de programmation apprendre. Merci de m'aider rapidement. En me répondant vous contribuerez à l'éducation de milliers d'écoliers.

A voir également:

8 réponses

Merci Khrogos pour ta promptitude. J'ai tout de même une dernière question. J'ai remarqué avec le lien sur le comparatif des langages que Célien a donné http://general.developpez.com/langages/ que java était la langage préféré et python est très loin derrière. Voici donc ma question. Est-ce qu'avec java je pourrai créer des interfaces graphiques à la main? Ou bien faut-il que je me mette à apprendre Python?
1
khrogos Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 21
5 avril 2013 à 02:01
bien sur, que tu peux, mais ça demande plus de technique, voici de quoi te plonger dans ce monde merveilleux :
https://baptiste-wicht.developpez.com/tutoriels/java/swing/debutant/

sinon, oui, en ce moment, c'est le java qui à le vent en poupe. on as bouffer que ça cette année, tout nos cours s'appuyaient sur java, mais soit, c'est une question de gout, rien d'autre. Je suis fan du python, donc je défends mon préféré ;-)

Java reste un bon langage. amuse toi bien !
0
Bonjour et merci pour vos réactions rapides.
Pour la question de Célien. Je dirai que je voudrais développer les jeux pour les plateformes Windows. Je précise que je suis inscrit au site du zéro où je vois qu'il y a plusieurs langages. Je voudrais que vous me conseillez le langage le plus facile à apprendre mais qui fera le travail que je veux réaliser.
J'attends vos réponses.
Cordialement
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
4 avril 2013 à 00:53
Pour Windows avec n'importe quel langage, si tu ne sait pas te décider tu peu voir ce comparatif langage.
0
Bonjour. Encore merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup orienté. Cependant je reste indécis. J'aimerais que khrogos me dise ce qu'il veut dire par c'est (très) sale lorsqu'il parle des graphiques avec java. En outre pour un débutant, Java ou python est le meilleur langage à apprendre?
Je précise que j'ai des notions en html et en css.
J'attends vos réponses.
0
khrogos Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 21
4 avril 2013 à 21:17
quand je dis que c'est sale, je parle des interfaces généré par des outils comme netbeans. Le code généré est illisible car généré par le logiciel (ça mélange du xml et du java si il mi souviens bien), en gros, ça ne permet pas d'apprendre à créé des interfaces graphique à la mains, mais comme je l'ai dit' ça marche très bien pour des petits programmes, mais à éviter si on veut développer des trucs plus lourds

il n'y as pas de meilleur langage, c'est une affaire de préférences. en espérant avoir éclairer mon point de vue.
0
[Dal] Messages postés 6198 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 décembre 2024 1 096
5 avril 2013 à 11:31
Salut salif.oued,

Comme tu dis que tu connais déjà HTML et CSS, tu pourrais t'orienter vers HTML5 et Javascript. Tu ne seras pas dépaysé pour construire de jolies interfaces.

Entre autres, les nouvelles API permettent d'accéder à des fonctions multimédia et de stockage.

Tu as des tutoriels un peu partout, par exemple : https://blog.engineering.publicissapient.fr/2010/03/18/html5-les-api-javascript/

Des exemples de ce que l'on peut faire, avec du code, par exemple : https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/D%C3%A9mos_de_technologies_open_web

La seule condition est de disposer d'un navigateur récent supportant ces fonctionnalités.

Le code peut être local, ou installé sur un serveur.

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Je pense que je vais opter pour java pour voir ce que cela donne. En même temps je verrai aussi javascript parce que j'ai déjà des notions en html 5 et css3.
Je remercie vivement tous ceux qui ont contribué à m'orienter dans mon choix. Votre aide contribuera énormément à mon projet pour l'éducation des enfants.
Cordialement Salif
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
3 avril 2013 à 22:01
Salut,

Tu peu écrire ça avec n'importe quel langage, par contre ça serais utile de préciser quelles plateformes cibles tu vise.
-1
Utilisateur anonyme
3 avril 2013 à 22:08
Certain langage sont plus ou moins compliqué, si tu veux faire jeu peu performant juste éducatif tu pourras utiliser un langage plus facile d'utilisation, peu importe le langage. Si non je te recommande ce site https://openclassrooms.com/fr/ tu pourras avoir quelques précisions ...
-1
Modifié par khrogos le 4/04/2013 à 10:01
pour faire des interfaces graphiques rapidement, le java (bibliothèque swing pour les interfaces graphiques),
avantage : certains outils (netbeans par exemples) permettent de créé facilement des interfaces graphiques. c'est (très) sale, mais ça marche rapidement.
inconvénients : nécessite que java soit installé

sinon le python (avec tkinter pour le graphique) à une syntaxe plus clair, mais lui demande que l'on apprenne un peu plus le langage, pour arriver à ces fins.
avantage : code plus propre, facile à apprendre
inconvénient : nécessite que python soit installé

enfin, tu peux aussi te tourner vers la réalisation d'un petit site : html et php permettent de faire des petits questionnaires très facilement, et la mise en page est très simple grâce au html
avantage :
- tu donne l'adresse du site qui contient le questionnaire et c'est tout,
-ça marchera sur n'importe quel machine sans avoir besoin de trimbaler le programme sur une clé usb
inconvénients :
- nécessite la configuration d'un serveur web
- nécessite que les machines aient accès au réseau local

il y as plein d'autres façon de faire, mais je ne te présente que celle que j'ai eu l'occasion de tester personnellement.
Ne tapez pas bêtement ce qu'on vous dit, renseignez vous d'abord !
-1