Sauvegarde des fichiers

Fermé
cesar - 25 oct. 2001 à 13:19
 cesar - 31 oct. 2001 à 15:25
Bonjour a tous,

Voila je debute dans l'informatique et je voudrais savoir si on peut ecrire dans un
fichier .bat du code qui me permetterait de faire une sauvegarde automatique le soir des
donnees de mon reseau, j'utilise le gestionnaire de sauvegarde par defaut de Wint Server4

par exemple, lancer la sauvegarde tous les soirs a 20h00

Dans l'attente de vos reponses, je vous dit merci
A voir également:

4 réponses

va regarder du coté du scheduler de windows ( = planificateur de tâches)

Yoann

PS : cette question n'a rien à voir avec de la programmation ...
0
Bobinours Messages postés 2898 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 504
28 oct. 2001 à 04:59
yaubi : je ne suis pas d'accord avec toi. cezar parle d'un fichier .BAT ce qui est assimilé à de la programmation.

cezar : Un copain vient de le faire ce soir :o) Utilise la fonction XCOPY... Par contre je ne sais pas si tu peux accéder au rézo avec ça ?

-= Bobinours =-
0
Salut Cesar

Bien sûr que tu peux lancer ton backup à l'aide d'un batch
sur NT4.
Personnellement j'ai utilisé pendant pas mal de temps NTBackup
que je lancais depuis un petit programme batch (.BAT) En plus tu peux lui demander d'envoyer le log dans un fichier texte standard.
Je ne me souviens plus de le syntaxe exacte mais si c'est bien NTBackup que tu utilises tu devrais la trouver dans l'aide.
Sinon j'en encore le script quelque part ... si tu es intéressé

Pour ce qui est du lancement automatique du fichier BAT j'utilisais WinAT qui est un petit progamme que tu peux trouver facilement sur le net ou sur le cd de MS Ressource Kit ou qlque chose comme çà.
WinAt s'installe comme un service de NT . Je peux te l'envoyer par mail si nécessaire
Donc à partir de WinAt tu peux lancer l'éxécution de n'importe quel programme (en mode console de préférence) chaque jour de la semaine ou certains jours seulement et à une heure précise (la nuit c'est très bien pour les sauvegardes) Tu peux même enchaîner sur un reboot de NT après le backup.


Voilà

@+
Philippe
0
Merci php pour tes explications,
Peux-tu me copier sur ce forum le petit script, car en effet ca m'interesse :

>je lancais depuis un petit programme batch (.BAT) En plus tu peux lui demander d'envoyer le log dans un fichier texte standard.
> Je ne me souviens plus de le syntaxe exacte mais si c'est bien NTBackup que tu utilises tu devrais la trouver dans l'aide.
> Sinon j'en encore le script quelque part ... si tu es intéressé.

Pour ce qui concerne le lancement automatique, ici on utilise un petit programme qui s'appelle Launcher.

Encore merci pour ta reponse
0
Désolé mais je ne retrouve plus le fichier .bat !

Cependant ...

Dans l'aide de NTBackup (fichier ...\system32\backup.hlp)
tu cherches dans Index [commutateurs, en ligne de commandes] et tu tombes sur ce qui suit :



Utilisation de fichiers de programmes pour effectuer des sauvegardes

Les opérations du Gestionnaire de sauvegardes peuvent également être effectuées au niveau de l'invite de commandes, à l'aide de la commande ntbackup. La plupart des paramètres de commandes ne demandent pas d'informations aux utilisateurs ; il suffit donc de les mettre en oeuvre dans des fichiers de commandes. Toutefois, certains des paramètres doivent être tapés par les utilisateurs.
Les paramètres suivants doivent être tapés par les utilisateurs :

Syntaxe :

ntbackup [/nopoll] [/missingtape]
/nopoll


Spécifie que la bande doit être effacée. N'utilisez pas /nopoll avec d'autres paramètres.

/missingtape

Spécifie qu'il manque une bande du jeu de sauvegardes lorsque le jeu est composé de plusieurs bandes. Ainsi, chaque bande devient une unité simple, par opposition à son appartenance à un jeu.

Vous pouvez créer un fichier de commandes pour sauvegarder régulièrement un ou plusieurs lecteurs. Cependant, l'utilisation de fichiers de commandes vous permet de sauvegarder uniquement des répertoires (et non des fichiers individuels). De même, ces fichiers n'acceptent pas les caractères génériques.

Syntaxe :

ntbackup opération chemin[/a][/v][/r][/d "texte"][/b][/hc:{on | off}] [/t {option}][/l "nomfichier"][/e][/tape:{n}]

Paramètres :

opération

Spécifie l'opération, backup ou eject.

Chacun des paramètres suivants, à l'exception de /tape, doit uniquement être utilisé avec le paramètre d'opération backup.

chemin

Spécifie le ou les chemins des répertoires à sauvegarder.

/a

Ajoute les nouveaux jeux de sauvegardes après le dernier jeu de la bande. Lorsque /a n'est pas spécifié, le programme remplace les anciennes données. Lorsque plusieurs lecteurs sont spécifiés, mais que /a ne l'est pas, le programme remplace le contenu de la bande par les informations provenant du premier lecteur sélectionné, puis ajoute les jeux de sauvegardes des autres lecteurs.

/v

Vérifie l'opération.

/r

Limite l'accès.

/d "texte"

Demande la description du contenu de la sauvegarde.

/b

Demande la sauvegarde du Registre local.

/hc:on ou /hc:off

Active ou désactive la compression physique.

/t {option}

Spécifie le type de sauvegarde. Les valeurs du paramètre Option peuvent être les suivantes :

normale par duplication
incrémentielle différentielle
quotidienne
/l "nomfichier"

Spécifie le nom du fichier pour le journal de sauvegarde.

/e

Indique que le journal de sauvegarde doit uniquement contenir les exceptions.

/tape:{n}

Indique sur quel lecteur de bande doivent être sauvegardés les fichiers. N est un nombre compris entre 0 et 9, qui correspond au numéro attribué au lecteur de bande lors de l'installation.

Voir aussi

Options d'enregistrement

Sauvegarde de tous les fichiers



----

Donc si tu fais un petit script comme suit

BACKUP.BAT :

Rem efface le log du backup précédent
del c:\sauvegarde\backup.old

Rem sauvegarde du log du dernier backup
ren c:\sauvegarde\backup.log c:\sauvegarde\backup.old

Rem lancement de la sauvegarde (syntaxe à vérifier !!!)
ntbackup C: /a /v /d "Sauvegarde" /b /l "C:\sauvegarde\backup.log"



Voilà

@+
Philippe
0
Super php et encore merci pour m'avoir repondu aussi precisement

A charge de revanche

Merci


cesar
0