PC portable -pour un étudiant en informatique

Résolu/Fermé
dufo26 - 2 avril 2013 à 22:11
 abfo79 - 4 mai 2014 à 15:07
Bonjour,

Actuellement lycéen, je prévoit d'entrer l'année prochaine en DUT Informatique. Cependant, mon pc portable HP DV6-2010sf qui date de début 2010 commence à montrer actuellement ses limites. Je suis en train de me tâter à savoir si je devrais le changer ou non. Disons que ces derniers moments, il chauffe beaucoup (et donc fait beaucoup de bruit! bien que mon bios soit bien réglé) et rame parfois lorsque je tente de lui faire faire de la virtualisation (Oracle virtualbox/VM Player). Cela me gène de devoir penser à le changer parce qu'il tourne encore très bien pour un usage disons basique (regarder des films, faire du traitement de texte etc) mais pas possible de lui en demander beaucoup plus ces derniers temps.

Que faire?

J'aurais aimé savoir s'il fallait songer à le changer dès à présent pour pouvoir trouver un pc portable dont les pilotes sont compatibles avec Windows 7 afin de pouvoir le downgrader s'il est sur Windows 8 (car j'ai bien peur de ne pas réussir à devenir ami-ami avec ce petit nouveau!) ?

J'ai vu ce pc qui me parait plutôt bien et qui pourrais tenir la route durant quelques années (au moins 5 ans!)
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/dell-inspiron-17r-se-7720-blu-ray-85836.html

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il est too much pour de la programmation, virtualisation et taches quotidiennes? Vaut-il mieux que j'attende?

Merci beaucoup de votre aide!
A voir également:

5 réponses

Salut à toi ,
pour bien débuter il nous faudrait ton budget : cela nous permettrai de t'orienter vers du bon qualité/prix si besoin est :)
Après les Dell sont bien mais je pencherais plus pour un Asus avec une mémoire vidéo assez bonne et aussi de la RAM solide :p
Si t'as vraiment les moyens tu peux prendre un SSD et le mettre dans un boitier de façon a ce qu'il soit externe, je m'explique : cela te permettra de faire de la virtualisation plus rapide car pour ce genre de manip' il me semble que l'ordi fait,et va chercher toutes sortes de petites sauvegarde en même temps. C'est parfois le sujet des bugs logiciel .
J'espère t'avoir aidé :)
5
Exacte tu peux peut être déjà investir dans un support de refroidissement, pour un portable c'est le mieux pour éviter qu'avec la chaleur il traverse la table :p
Plus sérieusement, vérifie que ton Ventirad est bien clean .
0
Je pense y mettre environ 1000€
En réalité, je cherche surtout un ordi portable qui puisse durer facilement 5-6 ans sans devoir le changer (oui, je suis un éternel optimiste! ^.^) et pouvoir continuer à faire des taches un peu avancées dessus dy type compilation de projets un peu lord assez rapidement.
Si je dois faire un résumé de ce que je chercherais ce serait: un pc transportable facilement, assez autonome si possible, puissant (processeur i5 grand minimum, je suis en quête de i7 *_* c'est aussi pour qu'il puisse durer longtemps!), avec une VRAIE carte graphique (ils m'énervent avec leur intel graphics 4000v T.T, c'est pour pouvoir faire du graphisme sans que cela rame) et surtout windows 7! (ou que je puisse downgrader vers windows 7)

Bref, le pc parfait, polyvalent à 1000€ !
y en a qui n'osent pas demander la lune, moi j'y vais franco!
Merci beaucoup de l'aide =D
0
Alors j'ai trouvé cela :

http://www.materiel.net/carte-graphique/zotac-geforce-gtx-650-ti-boost-2-go-89127.html

Ou bien tu peux t'acheter un alienware mais c'est fais d'habitude pour le gamming , en revanche t'es sur que niveau graphique pas de problème a ce faire , mais ce serait dommage de prendre un PC Gamer sans jouer :p
0
D'accord
Oui, j'y avait déjà songé à l'alienware! dans le même style j'avais vu les msi:
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gt70-0nc-1032xfr-gtx-670mx-88229.html
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-ge70-0nd-224fr-blu-ray-82942.html
Cependant j'ai des amis qui m'ont déconseillés de m'en prendre un par rapport à la durée de vie des matériaux (usure à cause des composants qui chauffent énorméments). est-ce que c'est vrai?
(par-contre le problême souvent de ces pc, c'est qu'ils sont assez souvent imposants... bonjour mon dos si je compte me balader tous les jours avec!)
0
Eh bien oui le PC portable orienté gaming a tendance a chauffer.....et surtout les MSI n'ont pas une garantie très grande et s'il il faut payer pour la rallonger dit au revoir à cette idée .
Les alienware sont assez bien ventiler mais c'est pareil : c'est lourd et un peu imposant même pour le plus petit.
Un asus comme celui que je t'ai montré ne t'aurais pas mieux ? Un i7 , 16Go de RAM , une assez bonne CG pour cette config.
Un conseil si tu dois te le trimballer sur le dos prend pas un truc lourd et surtout pas a un prix exorbitant :*l'ordi tombe* *mec qui chirale tout ce qui peux* :p et ouais !
0
Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
3 avril 2013 à 02:03
Bonsoir

Pourquoi ne pas downgrader l'actuel avec un OS qui demandera moins de ressources, comme Linux Ubuntu par exemple, au niveau des jeux tous les titres ne seront pas forcement disponibles mais un portable c'est pas fait pour ca en general.

Ca permettra de voir comment installer cet OS, pour un futur etudiant en info c'est plutot interessant à voir.

Cdt.
1
Oui, c'est effectivement ce que jai fait sur l'ordi fixe de la famille (passage de vista à ubuntu) un vrais régal! mais bon, je trouve ça dommage de downgrader inférieurement à windows 7... =/
(de plus les pilotes ne sont pas compatibles avec windows xp... c'est pas juste --")
0
la-loupe Messages postés 2218 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 468
2 avril 2013 à 22:28
Bonjour,

dans un premier temps tu peux allonger la vie de celui que tu as comme c'est du a un problème de surchauffe et qu'il te convient pour l'instant

il suffit de nettoyer ton pc de le dépoussierer convenablement.

Voici un tuto bien expliqué pour les tours et les portables.

http://poloastucien.free.fr/nettoyer_depoussierer_son_pc_h.html

0
Merci, cependant je l'ai déjà fait plusieurs fois ces derniers mois et ça n'a malheureusement donné aucun résultat =/
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
2 avril 2013 à 23:12
Salut

Malheureusement, pour avoir un PC capable de faire de la virtualisation rapidement, pas de secret, il te faut une bonne tour...

Après, l'idéal effectivement, c'est le SSD, là, tu verrais une réelle différence...
0
Été Djo t'as vu je conseil un SSD qui se révèle être une bonne idée pour un portable mais par contre pour ma tour je savais pas quoi en faire xD
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
2 avril 2013 à 23:25
Eh oui, c'est pour ça que je t'ai répondu ;)
0
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 033
3 avril 2013 à 01:50
bonjour dufo26

j'ai ceci à te proposer

en 15.6"

https://www.ldlc.com/fiche/PB00141025.html

et celui-ci en 17" ( un peu plus lourd )

https://www.ldlc.com/fiche/PB00141254.html

tous les deux sont fournis avec sacoche
0
Oui je l'avais vu... Mais beaucoup de personnes m'ont franchement déconseillé les ordinateurs ldlc, il paraits qu'ils chauffent vite et qu'ils ont une durée de vie assez.... Moyenne... (sans parler du service apres-vente en cas de pépins....) . Est-ce que c'est vrai?
j'ai pas réussi à trouver le centre de support et téléchargement pour tous les drivers, est-ce que quelqu'un sait s'il existe?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lordcp Messages postés 42 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 2
3 avril 2013 à 19:02
Désolé de stopper le sujet de l'OS mais il me semble que le sujet principale n'est pas cela :p

Donc il faut renouveler les recherches pour un prix qui convient a dufo26 !
0
Et celui-ci, vous en pensez quoi?
http://materiel.net/catalogue/ordinateur-portable/asus-n76vz-v4g-t1153h-82390
0
Dsl problème de lien =/
Ce pc: http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n76vz-v4g-t1153h-82390.html
0
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 033
4 avril 2013 à 11:58
c'est très bien
0
Lordcp Messages postés 42 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 2
4 avril 2013 à 17:53
Il me parait très convenable pour ce que tu veux faire :)
0
Oui, bon c'est sûr que c'est un peu rogné sur la config par rapport au pc que vous m'avez présenté... Mais il a la faculté d'être un peu plus léger (de 1kg), plus transportable, à mon avis un peu plus autonome... Enfin bon, il a l'air d'être déjà un peu mieux adapté à un stage étudiant! Surtout avec les deux HDD de 750Go tournant à 7200t/min,le i7 quadcore et la petite carte graphique qui tiens la route!
Petit plus, downgradable vers windows 7 et avec l'achat ultérieur de barrettes de RAM de 4 ou 8 Go histoire de lui donner de quoi respirer un peu plus... ça pourrait tenir le coup pour de bonnes années! Non?
(en plus, il est classe et avec un clavier rétro--éclairé! Que demander de plus? est-ce qu'il existe mieux?)
0