PC portable -pour un étudiant en informatique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 abfo79 -
Bonjour,

Actuellement lycéen, je prévoit d'entrer l'année prochaine en DUT Informatique. Cependant, mon pc portable HP DV6-2010sf qui date de début 2010 commence à montrer actuellement ses limites. Je suis en train de me tâter à savoir si je devrais le changer ou non. Disons que ces derniers moments, il chauffe beaucoup (et donc fait beaucoup de bruit! bien que mon bios soit bien réglé) et rame parfois lorsque je tente de lui faire faire de la virtualisation (Oracle virtualbox/VM Player). Cela me gène de devoir penser à le changer parce qu'il tourne encore très bien pour un usage disons basique (regarder des films, faire du traitement de texte etc) mais pas possible de lui en demander beaucoup plus ces derniers temps.

Que faire?

J'aurais aimé savoir s'il fallait songer à le changer dès à présent pour pouvoir trouver un pc portable dont les pilotes sont compatibles avec Windows 7 afin de pouvoir le downgrader s'il est sur Windows 8 (car j'ai bien peur de ne pas réussir à devenir ami-ami avec ce petit nouveau!) ?

J'ai vu ce pc qui me parait plutôt bien et qui pourrais tenir la route durant quelques années (au moins 5 ans!)
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/dell-inspiron-17r-se-7720-blu-ray-85836.html

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il est too much pour de la programmation, virtualisation et taches quotidiennes? Vaut-il mieux que j'attende?

Merci beaucoup de votre aide!

5 réponses

Salut à toi ,
pour bien débuter il nous faudrait ton budget : cela nous permettrai de t'orienter vers du bon qualité/prix si besoin est :)
Après les Dell sont bien mais je pencherais plus pour un Asus avec une mémoire vidéo assez bonne et aussi de la RAM solide :p
Si t'as vraiment les moyens tu peux prendre un SSD et le mettre dans un boitier de façon a ce qu'il soit externe, je m'explique : cela te permettra de faire de la virtualisation plus rapide car pour ce genre de manip' il me semble que l'ordi fait,et va chercher toutes sortes de petites sauvegarde en même temps. C'est parfois le sujet des bugs logiciel .
J'espère t'avoir aidé :)
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60605 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Et bien, d'une certaine façon, je vais dire oui et non! C'est pratique, au moins j'ai eu l'occasion de rêver ce soir!
Non, pour être plus sérieux, c'est vrai que sur les specs, y a rien à dire, c'est du lourd! Je suis encore en extase sur la fiche technique!
Mais le problême (et ceux pourquoi je m'étais rabattu sur le dell que j'avais mis en début de discussion), c'est que malheureusement il est vachement lourd (normal aussi... vu tout ce qu'ils ont consentrés dedans!) et vu la bête, je ne suis pas certain que l'autonomie soit au rendez-vous...
Je serait quite à laisser un peu de performances de coté mais être un peu pus sur du nomade, c'est à dire rester sur du i7 avec une carte graphique Nvedia GT650M (ou équivalents plus ou mins performants car ce n'est pas ma réelle priorité) avec 6 ou 8Go de mémoire vive... Disons une configuration un peu plus légère mais un pc plus nomade (autonomie - poids)
Disons un compromis entre puissance (assez pour être à l'aise en virtualisation) et pas trop pour rester nomade!
(le jour où je serais satisfait!) merci encore de votre aide et de votre patience =D
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
2
Pour ce qui est de l'aide est de la patience t'inquiète on est la pour ça (en ce qui me concerne)
Après tu veux être nomade ...? Bouger vraiment partout avec ? Parce que en DUT ok tu bouges mais les sacoches bien protégées c'est bien .
Moi je pense que pour ton achat il faut pas te précipiter car c'est un truc que tu veux "durable" "performant" "nomade" et par conséquent autonome......il va falloir que tu cherche la perla rare mon gars :)
Et bien... Disons que je compte m'en servir tant pour un usage personnel (quelques jeux, internet etc) mais également (et surtout d'ailleurs) dans le cadre de mes études... Donc je compte le transporter je ne dirais pas tous les jours, mais l'on en es pas loin!
Je sais que je demande un peu l'impossible! C'est ce que je me dit... Mais bon, c'est bien pour ça que je demande conseil à des pros ;)
Mais pour être franc, c'est vrai que je me précipite beaucoup sur cette idée d'acquérir un nouveau pc plus puissant que mon pc portable actuel parce qu'avec l'arrivée de windows 8, ils sont bien gentils chez microsoft mais il n'y aura bientôt pus aucun pc compatible windows 7 (pitié, je ne veut pas finir sur windows 8! O_O). Il est vrai que si je pouvais être sûr d'avoir un pc portable sous windows 7à la rentrée, je ne me secourais pas autent aujourd'hui... C'est pour cela que je suis actuellement un peu dans une impasse! Prendre un pc portable aujourd'hui ou risquer de perdre toutes mes chanses d'avoir un windows 8 dans 4 mois...
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
2
Oui c'est sur niveau OS je crois que beaucoup de monde s'y fait pas avec cette huitième version...
Il vaut mieux acheter un PC qui te correspond bien, et après il sera éventuellement possible de le downgrader. Et comme dis Roman des Boitiers c'est un truc intéressant a faire/savoir pour quelqu'un allant en DUT Info.
Oui, c'est sûr, ubuntu est vraiment très bien, je l'ai installé sur le pc fixe familial! mais bon... il est très intéressant pour des taches basiques (regarder internet, tes mails etc) et pour des tâches serveur (LAMP, SSH, SAMBA etc) mais pour des clients, surtout si je développe pour windows (vu que les 80% d'utilisateurs d'ordinateurs sont des windows), ca finit par être très limité =/
Messages postés
1802
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
212
Bonsoir

Pourquoi ne pas downgrader l'actuel avec un OS qui demandera moins de ressources, comme Linux Ubuntu par exemple, au niveau des jeux tous les titres ne seront pas forcement disponibles mais un portable c'est pas fait pour ca en general.

Ca permettra de voir comment installer cet OS, pour un futur etudiant en info c'est plutot interessant à voir.

Cdt.
Oui, c'est effectivement ce que jai fait sur l'ordi fixe de la famille (passage de vista à ubuntu) un vrais régal! mais bon, je trouve ça dommage de downgrader inférieurement à windows 7... =/
(de plus les pilotes ne sont pas compatibles avec windows xp... c'est pas juste --")
Messages postés
2195
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2018
435
Bonjour,

dans un premier temps tu peux allonger la vie de celui que tu as comme c'est du a un problème de surchauffe et qu'il te convient pour l'instant

il suffit de nettoyer ton pc de le dépoussierer convenablement.

Voici un tuto bien expliqué pour les tours et les portables.

http://poloastucien.free.fr/nettoyer_depoussierer_son_pc_h.html

Merci, cependant je l'ai déjà fait plusieurs fois ces derniers mois et ça n'a malheureusement donné aucun résultat =/
Messages postés
21688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 530
Salut

Malheureusement, pour avoir un PC capable de faire de la virtualisation rapidement, pas de secret, il te faut une bonne tour...

Après, l'idéal effectivement, c'est le SSD, là, tu verrais une réelle différence...
Été Djo t'as vu je conseil un SSD qui se révèle être une bonne idée pour un portable mais par contre pour ma tour je savais pas quoi en faire xD
Messages postés
21688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 530
Eh oui, c'est pour ça que je t'ai répondu ;)
Messages postés
18114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2020
1 786
bonjour dufo26

j'ai ceci à te proposer

en 15.6"

https://www.ldlc.com/fiche/PB00141025.html

et celui-ci en 17" ( un peu plus lourd )

https://www.ldlc.com/fiche/PB00141254.html

tous les deux sont fournis avec sacoche
Oui je l'avais vu... Mais beaucoup de personnes m'ont franchement déconseillé les ordinateurs ldlc, il paraits qu'ils chauffent vite et qu'ils ont une durée de vie assez.... Moyenne... (sans parler du service apres-vente en cas de pépins....) . Est-ce que c'est vrai?
j'ai pas réussi à trouver le centre de support et téléchargement pour tous les drivers, est-ce que quelqu'un sait s'il existe?
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
2
Désolé de stopper le sujet de l'OS mais il me semble que le sujet principale n'est pas cela :p

Donc il faut renouveler les recherches pour un prix qui convient a dufo26 !
Oui, bon c'est sûr que c'est un peu rogné sur la config par rapport au pc que vous m'avez présenté... Mais il a la faculté d'être un peu plus léger (de 1kg), plus transportable, à mon avis un peu plus autonome... Enfin bon, il a l'air d'être déjà un peu mieux adapté à un stage étudiant! Surtout avec les deux HDD de 750Go tournant à 7200t/min,le i7 quadcore et la petite carte graphique qui tiens la route!
Petit plus, downgradable vers windows 7 et avec l'achat ultérieur de barrettes de RAM de 4 ou 8 Go histoire de lui donner de quoi respirer un peu plus... ça pourrait tenir le coup pour de bonnes années! Non?
(en plus, il est classe et avec un clavier rétro--éclairé! Que demander de plus? est-ce qu'il existe mieux?)
Messages postés
21688
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 530
Ah c'est clair qu'il est très beau et il doit être super performant vu les spécifications...
Messages postés
1422
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juillet 2019
428
L'OS n'est peut être pas le sujet mais sache que lorsque j'ai fais mes années en DUT Info, on utilisait bien plus souvent un système basé GNU/Linux que WINDOWS.

Pour moi ton PC tiendrait le coups !
Yep, un petit dual-boot Windows 7 / Ubutnu linux serait sympa sur cette machine je pense
Merci ozone_ de l'info, ça me sera utile quand je le configurerais ;)

Merci à tous, je crois que j'ai peut-être trouvé le pc que je recherchais!
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2017
2
Histoire de suivre les règles du forum : marque t'as question comme résolue :p