[assemblage] vieille ext sur nouveau board ?

Résolu
jykonerien Messages postés 211 Statut Membre -  
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Bonjour à tous.

J'ai une carte mère asus digital home p5w dh deluxe, mais pas encore de carte graphique ni de carte son ni rien... Processeur intel core duo

Marchera-ce provisiorement avec les anciennes cartes de ce que j'appelle juste en core une épave, celles-ci semblent fonctionner correctement (à l'inverse d'autres parties endommagées suite à un choc mécanique, je suppose)

Comme ça risque de couper si je déplace la machine, sans certitude que ça se rallume, j'ai préféré le listing en douze pages, et j'ai trouvé ça, en espérant que ce soit suffisant comme élément pour vous prononcer...

nvidia geforce fx 5200
agere systems pci soft modem
c-media ac97 audio device
via rhine II fast ethernet adapter
contrôleur hôte universel usb rev 5 ou ultérieur via
A voir également:

7 réponses

Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
Salut Jykonerien
En fait, aucune carte mentionnée ne serait utile sauf la carte vidéo. La carte-mère que vous avez achetée est de qualité et possède chacun des outils mentionnés (réseau, son): il suffit de regarder les sorties pour le constater. Pour ce qui est de la carte-graphique, si vous vous limitez à de faibles résolutions, ça devrait aller, mais la gestion des application 3D sera limite. Quand au c-media ac97 audio device , ce devait normalement être une carte intégré sur votre ancienne carte-mère, je ne pense pas que ce soit une carte autonome (est-ce que je me trompe?). De toute façon, il y a déjà un Contrôleur audio 8 canaux intégré sur la P5WDH deluxe (vous n'aurez donc pas à acheter ce matériel à moins que vous ayez à gérer des instruments de musiques ou un studio professionnel).

1
jykonerien Messages postés 211 Statut Membre 112
 
Merci beaucoup.

En plus, c'est une bonne nouvelle, ça fait d'autant plus plaisir, il ne me reste plus qu'à me lancer dans le montage, en dépit de mes énormes surprises, la dernière mobylette que j'ai assemblée, c'était du DOS 6-22, c'est dire si ça date. :D

Jusqu'à la carte graphique, pour cause de prélèvement, je pourrais toujours consulter et poster ici ; une fois que j'aurais prélevée, je serais seul jusqu'à ce que tout soit réinstallé et redémarré, je m'attends à mettre un certain temps autant pour la mise à niveau que pour cause de financement de la suite.

La carte graphique "définitive", on verra plus tard.
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
Bonjour, je vous conseille ces petits liens en prime: ça pourra vous être utile. Bonne chance!

monter un ordinateur


0
jykonerien Messages postés 211 Statut Membre 112
 
J'ai démonté la vieille machine pour finaliser la nouvelle, et j'ai redémonté pour ré-assembler la vieille machine.

Explication : il me faut un disque dur en SATA, et je me suis apperçu que mon disque dur dans la vieille machine est en IDE, contrairement à ce que m'a raconté (et facturé !) l'assembleur il y a deux ans. (au passage, il m'avait facturé une réinstallation de windows très compliquée à cause du RAID tierce partie récalcitrant ; sur un disque dur seul et IDE, tu m'étonnes que c'était compliqué !)

Outre ceci, le démontage/remontage m'a fait récupérer le fonctionnement normal de la disquette.

Autre problème : le DVD-Rom n'est pas vraiment ATAPI, que de l'étiquette, mais pas pour le BIOS.

Il me faut donc :

• mettre à jour le BIOS de la carte mère, en bonne voie, puisque je peux à nouveau utiliser mon lecteur de disquettes, et que la manip est facile.

• changer de fournisseur pour le matériel et de dépanneur pour les choses qui me dépassent : c'est fait !

• un disque dur SATA compatible avec la carte mère pour booter, 120 Go. Lequel me conseillez-vous ?

• soit
- un graveur de DVD à presque tout graver cd/dvd +/- r/rw et un lecteur à tout lire,
- ou bien deux graveurs qui se complètent. Lesquels me conseillez-vous ?

• savoir s'il est possible d'utiliser une nappe pour mettre deux lecteurs de disquettes ? Est-ce que le BIOS de la carte mère le supporte ? Et la carte mère le supporte ? (je veux dire électroniquement parlant cette fois-ci, ça ne bouzille rien ?)
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
Salut Jykonerien
Pour le disque dur, ça ne vaut pas la peine de prendre petit avec la baisse des prix des plus gros. Par ailleurs, ta carte-mère autorise le Sata 2, qui a une bien meilleure bande passante que le SATA. Je te suggère ce Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk - attention, bulk signifie que les nappes ne sont pas fournies avec le matériel) ou ce Seagate Barracuda 7200.9 SATA NCQ 3Gb/s - 400 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk). Ce sont deux tailles différentes, pas totalement silencieux mais plus que la moyenne. Les deux ont de bonnes notes sur les bancs d'essais.
Je m'y connais mal pour ce qui est des graveurs et lecteurs, mais plusieurs suggèrent ici la marque Pioneer (sans que j'aie remarqué un modèle en particulier). Le lecteur n'a pas besoin d'être cher, il s'agit simplement de trouver quelque chose de silencieux pour ne pas trop l'entendre en écoutant un film ou de la musique (un bon temps d'accès est aussi un must). J'ai moi-même un seul appareil qui fait gravure et lecture, un vieil Asustek DRW-1604-P, en IDE, pas très bruyant et curieusement capable de lire des DVD de toutes les zones: il a gravé près de 500 DVD jusqu'à maintenant.
Enfin, je ne vois pas l'utilité d'avoir deux lecteurs de disquettes et n'oserais me prononcé à propos d'éventuels Y pour les brancher: je m'y connais trop peu.
Voilà, je pense que j'ai tout dis. Si j'ai oublié quelque chose ou si tu penses que je puis t'être encore utile, ne te gène pas.
A+
Claude

0
jykonerien Messages postés 211 Statut Membre 112
 
Merci beaucoup, je vais y jeter un coup d'oeil.


Pour les deux lecteurs de disquettes, c'est parce que maintenant, j'en ai deux qui fonctionnent au lieu d'un, et c'est plus pratique pour copier de disquette à disquette, comme c'est plus pratique de DVD-Rom à DVD-Rom. Un peu gadget, mais un peu de kitsch dans ma mobylette, l'idée me plaît.


La bonne nouvelle concernant la nouvelle machine, c'est que ça n'a pas fumé, les fusibles ont tenu, mais qu'est-ce que c'est dysfonctionnel sur le plan logiciel, j'ai déjà supprimé la partition où j'avais installé XP. Comme presque tout plante, c'est plus prudent de recommencer sur du "propre".

Et encore une bonne nouvelle, que j'allais oublier, Windows XP m'a formaté une partition de 305 Gigas, sans rien faire de spécial, sur un disque IDE. J'avais vu tellement de messages sur des forums un peu partout de gros disques durs et XP ne voit que 120 Go, que j'étais en train de chercher s'il y a un truc pour contourner. Pas besoin de truc, finalement, puisque ça marche tout seul. :) Et je rigole tout seul rien qu'à penser à ma toute première machine assemblée il y a vingt ans, avec un processeur 8086, une carte graphique qui ne connaissait que sa propre police de caractères intégrée, 640 ko de RAM (oui, des kiloctets), et un écran couleur qui avec cette carte graphique devenait tout violet. À part un upgrade en 80286, puis en 80386, et l'installation de disques durs de 400 Mégas, plus touché à l'intérieur d'un ordinateur depuis.

Sympa la façon d'installer le processeur. L'explication du manuel semblait assez compliquée à première vue, mais finalement ça marche comme un piège à souris, rien de très difficile.

Pour le SATA, j'ai déjà commencé à fouiner pour l'installation de XP là-dessus, pour être sûr d'avoir tout ce que xp serait capable de me demander. Pas trop angoissé, mais prudent. C'est mieux d'avoir tous les outils sous le coude que de démonter/remonter débrancher/rebrancher désinstaller/réinstaller formater/déformater dans tous les sens. Autant prévoir toutes les disquettes et CD.

Pas impossible qu'il y ait aussi un souci de mémoire, et qu'il faille que je remplace par un modèle de la liste des barettes supportées par la p5wdh (si c'est sur leur liste, au moins on peut espérer qu'ils les ont essayées avec succès).
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > jykonerien Messages postés 211 Statut Membre
 
Jykonerien
Pour le disque dur, c'est le FAT32 que Windows arrive mal à gérer: le NTFS ne pose pas de problème normalement. Pour les disquettes, franchement, je te suggère d'acheter une clef usb. C'est tellement plus rapide, résistant et ça contient tellement plus: tu pourrais mettre toutes tes disquettes sur une seule clef.
Je racontais l'autre fois au "café" ici que mon premier ordinateur avait été un Vic-20: 3.5 Ko utilisables (et oui), le téléchargement sur magnétocassette, mais on arrivait à créer des jeux comme Pac-Man là-dessus. Il devait y avoir un sens de l'ergonomie qui s'est perdu en quelque part. Et quand on ouvrait le livret d'instruction, l'une des premières choses qu'on lisait était un truc du genre "vous ne le briserez pas à moins de cogner dessus avec un marteau, n'ayez pas peur de vous amusez".


post scriptum: Pour la mémoire, je te suggère Corsair ou Kingston, qui font d'excellentes barrettes garanties longtemps.
À+

Claude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jykonerien Messages postés 211 Statut Membre 112
 
Effectivement, lors de mes essais, XP a formaté les 320 Go sans poser de question et le résultat a été 305 GO, ce qui me paraît normal.

Au risque de paraître pénible... J'ai encore un truc où je n'arrive pas à comprendre.... Par pitié... Ne me jetez pas comme sur l'autre forum. Non pas qu'il en aille de ma survie, je n'irais pas jusque là, mais je commence sérieusement à me demander qui c'est qui me raconte des conneries des deux boutiques d'informatique. Parce que là, il y a forcément quelque chose qui cloche chez l'un ou l'autre, c'est assez compliqué pour moi de me remettre à l'assemblage avec la pratique qui date d'il y a presque quinze ans, mais avec en plus quelqu'un qui m'embrouille, je ne vous dis pas...

Leproblème :

Le setup de la p5wdh (machine en cours de montage) indique le graveur, seul en bout de nappe, comme slave. Il ne détecte pas du tout le disque dur, seul en bout de l'autre nappe, sauf dans les priorités de démarrage. Windows XP s'installe, mais une fois installé, il y a des erreurs d'E/S pour une simple copie de fichier, le pilote de la carte graphique refuse de s'installer, et le pilote audio ne s'installe qu'en mode sans échec, et il loupe des fichiers... J'ai mis à jour le BIOS de la carte mère avec la version la plus récente, et le seul changement, c'est que le compte à rebours de l'installation de Windows XP ne bloque plus pendant dix minutes sur 34 minutes.

Les deux version contradictoires dans deux boutiques d'informatique :

Dans une boutique d'informatique, ils me disent que le graveur et le disque dur ne sont pas compatibles, que c'est soit le processeur, soit la carte mère qui n'arrivent pas à les reconnaître. Les cavaliers doivent être placés sur master, sinon ça ne peut pas booter. Et la p5wdh ne peut pas booter sur un disque en IDE, obligatoirement sur un sata.

Dans une autre boutique, ils me disent que le graveur et le disque dur sont parfaitement compatibles, et les cavaliers doivent être placés sur single quand ils sont seuls sur leur nappe. La p5wdh boote normalement et sans problème avec un disque dur en IDE.

À défaut de réponse précise, si quelqu'un a ne fût-ce que des indications partielles...

En espérant que mon ton n'est pas trop agressif, ce n'est pas mon but d'agresser qui que ce soit, mais ça devient épuisant d'avoir des réponses contradictoires, quand on ne me fout pas carrément dehors de chez un assembleur parce qu'un employé m'a vu distribuer des tratcs mais pas pour le bon candidat (je précise que je n'ai distribué aucaun tract et que je ne me préoccupe pas du tout de la campagne présidentielle, mais bon, si j'ai été foutu dehors, pas la peine d'insister).
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
Salut Jykonerien
La deuxième boutique me semble avoir raison. Selon moi, ta machine bootera où tu lui demanderas de le faire.
N.B.: Ton ton n'a rien d'agressif. Tu a le droit d'être un peu frustré quand ça ne fonctionne pas.
Ciao!
0
jykonerien Messages postés 211 Statut Membre 112
 
^_^

Ça y est, j'ai enfin démarré la nouvelle machine, qui a encore un look squelettique, ouverte, pas encore toute la ventilation, à prélever sur l'ancienne, mais il fait encore frais en cette saison, donc j'aurais le temps d'affiner l'installation cette semaine où je suis en vacances, ranger les câbles, et les petits détails de visserie qui me chiffonnent, mais plus rien d'urgent, j'ai une machine qui reste allumée, et en plus c'est devenu tout vite, j'ai du mal à y croire. Je n'ai jamais imaginé qu'un jour je m'extasierait béatement juste parce qu'un driver s'installe normalement. :D

_____________________________________________________

Cavaliers vs compatibilité :

C'est en effet la deuxième boutique qui m'aidait, et les premiers cherchaient semble-t-il à m'embrouiller pour récupérer la main d'oeuvre et mes brouzoufs. Quand je leur ai répété mutuellement ce que le concurrent me disait, les deuxièmes ont presque éclaté de rire. Et effectivement, le cavalier du graveur était sur slave, mais comme la notice disait que la configuration d'usine était par défaut master, je n'ai pas pensé à regarder, je me suis dit que si c'est sur master dès le départ, le mieux c'était de ne pas toucher.

Chez les premiers, ils cherchaient à me dissuader d'assembler moi-même, et même d'installer Windows, il faut laisser ça aux seuls professionnels... Il y en a plein qui essayent de monter une machine et ça atterrit chez eux pour finir. Bref, ils cherchent à récupérer la main d'oeuvre, et ils ont su dès le départ que je voulais booter sur le graveur. Et que le disque dur était destiner à stocker des données, bien sûr, il était sur master. Ils comptaient même me vendre une nouvelle carte mère sous prétexte qu'il ne connaissent pas la mienne, alors que celle qu'ils m'installeraient, ils savent quels lecteurs et disques sont compatibles. plus la peine de me déplacer là-bas.

_______________________________________________________

Donc finalement, ma configuration pour les lecteurs :

• le nouveau graveur {DVDRW IDE H16X} en master (en bout de nappe, cavalier sur master) ;

• le vieux graveur(*) {LITE-ON DVD+RW SOHW-802S} en slave (cavalier sur slave, en milieu de nappe), et il commence à fatiguer, mais je l'use jusqu'à la corde pour préserver le nouveau ;

• un sata 250 Go {WDC WD2500JS-08NCB1} pour booter (cavalier sur master, seul sur son câble, puisqu'il n'y a qu'une place), pour windows, pour les programmes, et pour les documents plutôt textuels ;

• un disque ide 320 Go{SAMSUNG HD320LD} (cavalier sur cable select, seul sur sa nappe et au bout, et réglé sur cable select, mais quelque soit la combinaison, le bios le condamne à rester esclave) pour les images, musiques et vidéos, et je répartirai entre les deux en fonction des enchaînements et de l'accès disque pour l'édition vidéo. Ma méthode de rangement et de sauvegarde est maintenant bien au point aucune raison de perdre quelque chose en route en dépit de la répartition sur deux disques et une dizaine de dossiers principaux et leurs sous-dossiers ;

• Un seul lecteur de disquette, parce que je n'ai qu'une seule place pou l'alimentation électrique ; donc finalement pas le détail kitsh avec deux lecteurs de disquettes ; possibilité toutefois en mettre un sans le brancher, mais les trucs qui ne servent à rien ce n'est rigolo qu'en étant jusqu'au-boutiste, donc j'oublie ;

• Les cartes mémoire comme pour mon appareil photo, nouvelle habitude, je n'avais jamais pensé à l'imprimante et ses lecteurs de cartes auparavant, mais c'est assez pratique aussi. J'ai sauveagrdé mon fichier Money, des éléments du bureau et le moteur d'installation de la dernière mise à jour de mon anti-spyware, les raccourcis internet et les raccourcis des programmes.

• mémoire vive 2 Go 667 MHz, je ne sais plus la marque, c'est recouvert par les dissipateurs, mais ça fonctionne parfaitement, malgré le ton alarmiste à ce sujet des mêmes zigodars que pour les lecteurs.

(*) dans la vieille machine il était en bout de nappe, cable select.

____________________________________________________

Réinstallation des polices : j'ai gravé le dossier "font" de windows sur un CD, et j'ai juste eu à glisser l'ensemble du contenu vers le même dossier de windows fraîchement installé.

____________________________________________________

Affichage Windows classique, que j'ai remarqué sur toutes les captures d'écran des utilisateurs actifs et compétents sur le forum de multiquence, en dépit de "machines de compétition" avec des processeurs d'enfer et de mémoire à foison.

____________________________________________________

Le vieux disque dur ne sera pas utilisable autrement que seul sur une nappe ide et probablement sur une carte où il pourra être reconnu comme master. À l'emplacement des cavalier, il y a un plastique complètement fermé, impossible à changer. Je passerai toutefois le shredder avant de suprimer la partition et de reformater. On ne sait pas en quelles mains il tombera, et j'ai déjà lu sur des forums des gens qui voudraient récupérer les informations d'un disque dur après reformatage, et j'ai connu quelqu'un qui s'amusait à ça, en cherchant des vieux disques durs lors des encombrants ménagers. C'est le genre de personnages que je ne fréquente pas, et pas de nouvelles depuis douze ans, c'est une très bonne chose pour moi. Le jour où il m'a demandé ce que j'utilisais comme antivirus, il a été surpris de ma réponse, mais ses muscles, pardon, sa gonflette, ça ne m'impressionne pas des masses.

___________________________________________________

Étape suivante, nettoyage pour être certain d'avoir un système propre. Mais je verrais ça dans un autre topic.Et la soupe m'appelle, je ne résiste pas au cri de la carotte. ;)
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
C'est une belle machine que tu as là. Si tu trouves à un moment donné que ton disque dur devient trop bruyant, je te suggère la technique du hamac: https://www.59hardware.net/
J'ai essayé, ça marche nickel, mais il ne faut pas oublier de vérifier la résistance des matériaux utilisés de temps en temps.
Le transfert de polices et autres éléments personnels est une bonne idée. On s'habitue à nos outils et il serait absurde de devoir tout recommencer à zéro. Et puis, utiliser les outils et logiciels qui fonctionnaient sur l'ancien ordinateur permet de vraiment pouvoir jouir des performances de la nouvelle machine.
Windows Classique, dans mon cas, c'est un choix esthétique (je trouve XP affreux). Mais, en fait, les performances de l'un ou de l'autre style ne change pas vraiment. Il n'y a que l'outil de recherche de Windows XP que je trouve trop touffu. J'utilise celui de Windows 98 (si ça t'intéresse, voir le point 6 sur cette page: Recherche de fichiers ou de dossiers).
Je te souhaite bien des années de plaisir avec ta nouvelle machine. Ciao!

p.s.: Reviens jaser ici ou au cafe des membres quand ça te dis: tu es dans le ton. Mes salutations!

0