Remplacer Windows 95 par Windows 98SE

Résolu/Fermé
bulovet - 9 mars 2007 à 21:06
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2007 à 04:34
Bonsoir à tous,je possède un ancien portable de 24Mo de RAM et I,5GO de disque dur C.Il fonctionne très bien sous Windows 95,mais je dois lui installer Windows 98 SE pour lequel je possède le CD ROM d'installation ainsi que la disquelle de démarrage qui après test devrait normalement déclancher le lecteur CD qui ici s'appelle E.Tout se déroule normalement jusqu'a la fin du formatage du disque C, puis s'affiche A:\>_ a cette invite je tape E: puis ENTER. Ensuite s'affiche E:\>_ a cette invite je tape "install" puis ENTER.Alors s'affiche CDR 101:Not ready lecture sur lecteur F Abandon,Reprise,Echec?_ Cet ordinateur ne possède pas de lecteur F. Quelq'un pourrait-il me venir en aide?Au secours et merci d'avance pour le sauvetage.
A voir également:

15 réponses

salut je pense que ton probleme viens que la disquette de démarage cré un lecteur virtuelle puor mettre des progamme
donc ton lecteur de cd n'est plus e: mais f:
pour verifier a l'invite e: tape dir
ca t'affiche le contenu du lecteur
si install ne si trouve pas
al'invite f: tape dir
et si install si trouve c'est ok
ou as tu bien valider l'option pour la reconnaissance des lecteur cd ?
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 10:17
Merci beaucoup pour votre sollicitude et voici donc certaines réponses à vos questions:J'ai bien validé l'option"avec prise en charge du lecteur cd".D'autre part le contenu de E:\est le suivant:ATTRIB.CHKDSK.COMMAND.DEBUG.EDIT.EXT.EXTRACT.FORMAT.HELP.MSCDEX.RESTART.SCANDISK(EXE).SCANDISK(INI).SYS.Enfin il ne m'est jamais proposé d'invite F:\.Alerte je coule!Merci
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 10:37
Je reviens à la charge:a la fin du formatage apparait l'inviteA:\à laquelle ,pour essayer, j'ai répondu F: puis. à l'invite F:\ j'ai ,comme vous me l'avez conseillé ,tapé dir et enter.Il m'est répondu:"Le volume dans le lecteur F est WIN98" et sur la ligne de dessous:"CDR101:Not ready lecture sur lecteur F Abandon,Reprise,Echec?_Je ne touche pas encore le fonds mais j'en approche peutêtre!A+ j'espère.Merci
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2007 à 21:38
salut bulovet

réfléchit un peu

tu va faire quoi avec 24 M° de ram et un DD de 1,5 ?

a l'installation win 98 te prend déja 800M°


conseil judicieux, prend un dd d"au moins 10 go et un peu de ram .
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 mars 2007 à 22:27
au minimum je dirais 500Mo suffice pour Win98 tout seul, mais ensuite viens ce rajouter les applications divères et sans oublier les doc....
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 mars 2007 à 22:35
Bonjour Bulovet
24 Mo de ram ne rouleront jamais Windows 98 SE convenablement. Vous devriez chercher un peu sur le net. Il existe des versions allégés de Windows qui aurait peut être une chance de fonctionner sur, sauf votre respect, cet ordinosaure.
Si vous persister, suivez les instruction de Mimi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 mars 2007 à 22:42
commence par là : une fois sur le lecteur cd E: tape cd win98 ensuite install
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 10:25
Comme tu vas rapidement t'en rendre compte je suis un débutant en informatique ainsi que sur les forums...donc pour te répondre je me suis trompé et au lieu de t'adresser une réponse j'ai envoyé un message:le n0)6.Essaye quand même de le lire .Merci
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 13:07
Je reviens vers toi car en fait quand je suis sur E:\> et que je tape
cd win98 (suivi de enter) il est répondu:Répertoire non valide je ne peux donc pas aller plus loin et taper install.J'epère tes lumières.A+
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 10:00
Merci de te pencher sur mon SOS et compte tenu de ton renom je suis confiant!Bref,j''espère avoir suivi ta première recommandation qui est:quand apparaîtE:\> tu tapes Win 98.Je l'ai fait ,il m'est répondu:CDR101:Not ready lecture sur lecteur F
Abandon,Reprise,Echec?_
Si ça peut faire avancer le shmilblik j'ajoute que dans le répertoire de E:\on trouve:ATTRIB(EXE)CHKDSK(EXE)COMMAND(COM)DEBUG(EXE)EDIT(COM)EXT(EXE)EXTRACT(EXE)FORMAT(COM)HELP(BAT)MSCDEX(EXE)RESTART(COM)SCANDISK(EXE)SCANDISK(INI)SYS(COM).Et pour finir je pense que j'ai assez de place sur cet "ordinausaure" car il est destiné à mettre sur mon bateau de pêche et ne contiendra donc qu'un logiciel de navigation pas bien lourd et une seul fichier de carte marine .L'ensemble me laisserait,après calcul ,encore de la place.Merci d'avance car je sais que tu vas sans doute me répondre.A+
0
bonjour quant tu est sous A: tape la lettre du lecteur D: et tu tape install
comme tu refait une install les lettres ne sont pas foecement les memes

tu dois avoir sa
a:/d
d:/install ou d:/wind98 ou d:/wind98/install
e:ou
f
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 13:00
J'ai honte,je me suis encore trompé et au lieu de t'envoyer la réponse je l'ai mise sur le forum.Elle se trouve juste après ton message.J'espère que tu vas quand même la lire .A+
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 12:57
Merci beaucoup de t'interesser à mon minable problème;j'ai donc suivi tes recommandations et sous D:\> ou E:\>ou F:\>j'ai essayé install ou wind98 ou wind98/install et dans tous les cas j'ai reçu la même réponse:"CDR101:not readyl ecture sur lecteur F"puis en dessous:"Abandon,Reprise,Echec?_
Que faire?Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2007 à 13:11
insére ta disquette et tu tapes format c: quand il aura formater ton disque , tu reviens sur c: tu tape c: fdisk

il va te proposer 4 choix
- tu supprime la partition
- tu récrée une partition

tu redémarre l'ordi avec l'option démarrer sur le cd-room , tu n'aura qu'a suivre la procédre d'install
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 15:28
Cher Saint-Bernard, je viens de te répondre mais pas au bon endroit du forum.Tu trouveras cette réponse au N0) 16.A+
0
oui la solution de sonny doit marcher
sinon ton lecteur de cd est bien f:
a l'invite tape cd win98 (enter)
puis tape dir
le programme install.exe doit si trouver
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 15:22
Après avoir tapé c:fdisk à l'invite de c:\> j'ai effectivement sur l'écran les 4 choix que tu m'as décrits.Si j'ai bien compris ton message je dois d'abord sélectionner "supprimer une partition ou un lecteur logique DOS".Je suis prêt à le faire puis que devrais-je faire ensuite?Merci et A+
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2007 à 15:43
avant toute chose, as-tu bien formaté ?

NON tu ne supprime pas ' logique dos ' tu supprime ' la partition principale '
ensuite tu dois créér une nouvel partition .

si tu as bien fait cette procédure, tu fais échap l'ordi redémarre
et l'installation va se poursuivre
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
10 mars 2007 à 15:57
En fait sur l'écran je n'ai que 4 choix qui sont:
1.Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS
2.Activer une partition
3.Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS
4.Afficher les informations de partition.
J'ai un peu le rouge au front mais comme pour moi c'est presque du chinois quel choix dois-je sélectionner?Merci.A+
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2007 à 16:03
ecoute moi svp , reponds a ma question, as tu formaté ?


regarde ce qu'il est affiché sur 4 et reviens sur 3 tu supprime

quand tu aura supprimer , tu recrée une nouvel partition
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45 > Utilisateur anonyme
10 mars 2007 à 16:19
Oui le disque est bien formaté et je te joins ce qui est écrit en 4

Partition Etat Type Nom de volume Mo Système Utilisé

C:1 A PRIDOS 691 Fat 32 50%
2 EXTDOS 691 50%

Dois-je continuer et suprimer 3?Merci et A+
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
10 mars 2007 à 16:22
oui tu suit ce que je t'ai indiqué, tu ne peux pas te tromper
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45 > Utilisateur anonyme
10 mars 2007 à 16:57
J'ai donc bien supprimé la partition DOS principale et j'en ai recréé une autre puis j'ai éteint l'ordinateur et l'ai rallumé en choisissant la prise en charge du CD.L'ecran m'affiche A:\>_ c'est à dire la même invite que celle qui me proposait de formater le dique.Comme c'est déja fait que dois-je faire maintenant,Merci et A+
0
bulovet Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 9 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 45
12 mars 2007 à 07:27
Cest résolu.En fait le lecteur CD démarrait puis s'arrêtait ne pouvant installer le cd de windows 98 SE.Raison:le disque était trés sale! eh oui!
Un p'tit coup de "Bonux" et c'est reparti,youpi!
Merci à tous et à bientôt.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2007 à 04:34
Bonjour,

Dès ton 1er message le pb du lecteur de CD ROM est signalé.

"CDR 101:Not ready lecture sur lecteur F"

CDR 101 : Code de l'erreur (CDR => CD ROM)
Not ready : pas prêt => pb périphérique ou CD ssupport)
lecture : le CD est lu pour faire l'installation W98
sur lecteur F : Si le programme qui détecte l'erreur de lecture indique que cette dernière se fait sur le lecteur F, ça doit être vrai !
D'ailleurs en <9> : "Le volume dans le lecteur F est WIN98".
----------------------------------------------------------------------------------------------
Le programme qui crée le RAMDISK (disque virtuel) associe ce dernier à la première lettre de lecteur libre après celles des DD.
Comme cette lettre est souvent prise par un lecteur de CD ROM celle ci est décalée.
On en conclut que les lettres de lecteurs CD ROM ne sont pas prise en compte.
Sans doute du au fait que dans l'ancien temps il n'y avait pas de CD ROM ....

La faible capacité de la disquette ne permet pas de contenir tous les fichiers nécessaires.
On compacte donc les fichiers qui débordent.

Pour être gérés à l'aide de commandes DOS ces fichiers doivent être "accrochés" à une lettre de lecteur. On utilise donc le concept de RAMDISK (cf CONFIG.SYS) qui crée un "DISK" en RAM.
On dit aussi RAMDrive (lecteur virtuel), disque virtuel.

Puis les fichiers sont décompressés et copiés dans le RAMDISK :

HELP.BAT

EXE :
ATTRIB, CHKDSK, COMMAND, DEBUG, EXT
EXTRACT, MSCDEX (pilote lecteur CD ROM), SCANDISK

SCANDISK.INI

.COM : EDIT, FORMAT, RESTART, SYS
---------------------------------------------
Même ici ça ne parle pas d'OMO.
https://www.computerhope.com/cdromer.htm
-------------------------------------------------
Sous XP avec un bout de scotch sur le CD (du bon côté !) :

C:\Documents and Settings>E:
Le périphérique n'est pas prêt.

C:\Documents and Settings>
0
saperlipopette
12 mars 2007 à 07:53
tu te les faits et tu te les ris tu bouffe des oeufs sur tes disques ?
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2007 à 10:46
salut




refait une lecture sur le principe du forum, ca t'aidera surement a t'inspirer !

je ferme la discusssion
0