Crash ordi

Résolu
naoned-breizh Messages postés 1478 Statut Membre -  
naoned-breizh Messages postés 1478 Statut Membre -
Bonjour,

Cette semaine mon PC m'a fait 2 petite frayeurs

1/ l'écran s'est totalement figé, plus aucune réponse (souris/clavier) même le bouton power ne répondais pas, j'ai du reste appuyer 5secondes.

2/ tout taleur, crash de l'ordi, il s'est éteint subitement pui rallumé avec toujours bien évidement la fenêtre pour démarrer le mode sans echec ou non.

description rapide du matériel:

P8Z68-V_PRO_Gen3
i5 2500k OC a 3.7 avec la carte graphique depuis 1ans (25°c au repos, 50-55°c à 100%)
SSD samsung
CG Sapphire Radeon HD 6870 1Go (souvent a 50°c mais ça a pas l'air de la dérangée)
16Go ram Gskill Ripjaws X DDR3 PC3-12800 cadencée a 1600 dont 8Go rajouter il y a 3semaines)

pas de mémoire virtuelle sur un DD

aucun logiciel suspect installer depuis. (juste microsoft sécurity essentials)

Une idée de l'élément défaillant ?
des Test pour appuyer les idée ?

Merci de votre lecture.



--
Kentoc'h mervel evet bezañ saotret

1 réponse

flo88 Messages postés 28649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 157
 
Salut

Le redemarrage auto est symptomatique d'un problème de temperature en général.
IL faut déjà creuser de ce coté, avec un soft qui enregistre les maxi mini comme HWmonitor.
La ram peu aussi etre en cause.
Enfin, bien qu'il soit léger, l'overclocking provoque peut-etre une augmentation anormale de la temperature. il faudrait remettre les paramètres par défaut pour voir si cela s'améliore.

3
naoned-breizh Messages postés 1478 Statut Membre 255
 
J'ai justement mis dans mon message que la température CPU n'exedais jamais les 55°c à 100%... (prime95 pendant 2heures)
OC à 4,8, effectivement il arrive a 70°c ce qui je pense est dangereux pour la santée de mon processeur, donc je l'ai laisser à 4.7 ce qui est largement suffisant.
en plus de tout ça, ma carte mère a un niveau d'alerte quand la température devient anormale, elle me l'indique(quand j'était OC à 4.8) et lors de ces problème je n'ai eu aucune indication, ni même dans le journal des alertes.

Ce n'est donc Pas un problème de température.
Surement un problème de mémoire mais comment le vérifier ?
0
flo88 Messages postés 28649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 157
 
Avec memtest.
Cela peu en effet etre la mémoire, j'avais bien vu que tu avais noté des valeurs de temperatures mais j'insiste fortement:
Les redémarrages intempestif sont le fait de la carte mère ou du CPU, et ce dans 90 % des cas sur une température hard, soit au niveau du cpu, soit au niveau du chipset. le 10% qui reste c'est un problème de stabilité des tensions, souvent le fait de l'alim qui fatigue.
Il existe un moyen simple d'exclure un problème de temperature : Ouvrir le panneau latéral du pc. Si les reboots cessent, c'est bien une temérature qui provoque le problème.

Mais fais aussi un test mémoire, on sais jammais. Lorsque cela fige, c'est souvent la ram la cause.
0
naoned-breizh Messages postés 1478 Statut Membre 255
 
Je n'ai aucun problème de température...

l'alim a un peux changer effectivement mais ce n'est pas dramatique
Dailleur le seul changement que je voie c'est le +3.3V il est passer de 3.344v avant à 3.312v maintenant.
C'est une 650W 80+ Bronze, pas la meilleur du marché, loins de là mais largement suffisant pour ce que j'ai à en faire et c'est pas une no-name..

"Si les reboots cessent" le reboot ne s'est produit qu'une seule fois en plus d'un ans..

je réitère, comment tester ma RAM?
0
flo88 Messages postés 28649 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 157
 
La ram, avec memtest, le lien est dans ma reponse précédente.

le reboot ne s'est produit qu'une seule fois en plus d'un ans..
Alors il n'y avait pas lieu de poser la question.
0
naoned-breizh Messages postés 1478 Statut Membre 255
 
Bon, il viens juste de me refaire le coup, sans prévenir, sans lag, sans hausse de vitesse des ventilateur, rien il s'est éteint net (comme si il y avais eu une coupure de courant) puis rallumé 5secondes après tout seul.

Je vais faire le test de la mémoire j'en saurais peut-être plus
0