Activer et configurer les quotas avec Ubuntu 12.04
Bonjour,
Serait-ce possible d'avoir quelqu'un qui s'y connait VRAIMENT sur Linux parce que toute la journée j'essaie de configurer des quotas sur ubuntu et cela ne fonctionne pas.
J'ai créé un système de fichier à partir de la racine appellé /data. J'ai modifié le fichier /etc/fstab en ajoutant usrquota,grpquota dans ma ligne vis à vis mon periphérique etc/sda7.
J'ai créé les fichiers quota.group et quota.user dans mon répertoire /data.
J'ai même essayé de créer aussi aquota.group et aquota.user.
Lorsque je fais quotaon /data ça me dit impossible de trouver le fichier de quota sur dev/sad7.
Si je fais quotacheck -cguvf /data ça me dit impossible de deviner le format d'apres le nom de fichier... et impossible de trouver le systeme de fichier à vérifier.
S.V.P aidez moi quelqu'un!! J'aime Linux mais là je commence à le détester et je pense à le sortir complètement le foutre à la porte à coup de pied dans le derrière!! Serait ce possible d'avoir une MARCHE À SUIVRE QUI SOIT À JOUR et COMPLÈTE pour les quota sur Ubuntu 12.04?
Merci à l'avance
Serait-ce possible d'avoir quelqu'un qui s'y connait VRAIMENT sur Linux parce que toute la journée j'essaie de configurer des quotas sur ubuntu et cela ne fonctionne pas.
J'ai créé un système de fichier à partir de la racine appellé /data. J'ai modifié le fichier /etc/fstab en ajoutant usrquota,grpquota dans ma ligne vis à vis mon periphérique etc/sda7.
J'ai créé les fichiers quota.group et quota.user dans mon répertoire /data.
J'ai même essayé de créer aussi aquota.group et aquota.user.
Lorsque je fais quotaon /data ça me dit impossible de trouver le fichier de quota sur dev/sad7.
Si je fais quotacheck -cguvf /data ça me dit impossible de deviner le format d'apres le nom de fichier... et impossible de trouver le systeme de fichier à vérifier.
S.V.P aidez moi quelqu'un!! J'aime Linux mais là je commence à le détester et je pense à le sortir complètement le foutre à la porte à coup de pied dans le derrière!! Serait ce possible d'avoir une MARCHE À SUIVRE QUI SOIT À JOUR et COMPLÈTE pour les quota sur Ubuntu 12.04?
Merci à l'avance
A voir également:
- Activer et configurer les quotas avec Ubuntu 12.04
- Activer chromecast - Guide
- Activer office gratuitement - Accueil - Bureautique
- Comment activer windows 10 - Guide
- Cle pour activer windows 10 gratuitement - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
5 réponses
Merci pour ta réponse rapide et ton lien mamiemando, désolé pour les fautes de frappe je voulais bien dire /dev/sda7.
Mais oublions ça, j'ai recommencé de A à Z et ça ne fonctionne pas encore. Je m'explique un peu mieux cette fois.
1. J'ai créé ma partition de 10 Go avec fdisk et je l'ai monté sur le répertoire /data. Lorsque je tape #mount je vois la ligne me disant /dev/sda3 on /data donc jusque là tout est ok ma partition est bien montée.
2. J'installe l'application quota avec cette commande: # apt-get install quota quotatool, jusque là tout est ok
3. Ensuite j'ouvre le fichier /etc/fstab pour modifier la ligne identifiant mon systeme de fichier mais la ligne en question n'est pas là, rien concernant le systeme /dev/sda3 on /data mais il est bel et bien monté. Je dois ajouter à cette ligne "usrquota et grpquota" juste après le mot defaults.
4. Alors je décide de créer la ligne, j'ouvre le gestionnaire de partition graphique et je vais chercher le numéro UUID de la partition pour créer une ligne comme les autres.
5. Quand je tape # mount, je vois encore ma ligne me disant que mon systeme est monté mais je ne vois que l'option (rw) entre parenthèse pas de trace m'indiquant que l'option quota est monté, ma ligne que j'ai rajouté ne semble pas être reconnu. J'ai essayé à peu près toute les façons de l'écrire à ma connaissance, ça ne change rien mais je passe à l'étape suivante quand même
5. je crée les 2 fichiers en mode root: quota.user et quota.group j'ai aussi essayé aquota.user et aquota.group dans mon répertoire /data car mon livre diffère un peu du lien que tu m'a donné j'assigne aussi les droit octale de 600
6. je tape mount -o remount /data pas de message d'erreur
7. quand je tape la commande quotacheck ça me dit qu'il n'y a aucun système de fichier monté avec l'option de quota.
voilà c'est ici que ça bloque, j'ai réinstallé une version antérieur de Ubuntu 11.10 et ça ne change rien
Merci à l'avance!
Mais oublions ça, j'ai recommencé de A à Z et ça ne fonctionne pas encore. Je m'explique un peu mieux cette fois.
1. J'ai créé ma partition de 10 Go avec fdisk et je l'ai monté sur le répertoire /data. Lorsque je tape #mount je vois la ligne me disant /dev/sda3 on /data donc jusque là tout est ok ma partition est bien montée.
2. J'installe l'application quota avec cette commande: # apt-get install quota quotatool, jusque là tout est ok
3. Ensuite j'ouvre le fichier /etc/fstab pour modifier la ligne identifiant mon systeme de fichier mais la ligne en question n'est pas là, rien concernant le systeme /dev/sda3 on /data mais il est bel et bien monté. Je dois ajouter à cette ligne "usrquota et grpquota" juste après le mot defaults.
4. Alors je décide de créer la ligne, j'ouvre le gestionnaire de partition graphique et je vais chercher le numéro UUID de la partition pour créer une ligne comme les autres.
5. Quand je tape # mount, je vois encore ma ligne me disant que mon systeme est monté mais je ne vois que l'option (rw) entre parenthèse pas de trace m'indiquant que l'option quota est monté, ma ligne que j'ai rajouté ne semble pas être reconnu. J'ai essayé à peu près toute les façons de l'écrire à ma connaissance, ça ne change rien mais je passe à l'étape suivante quand même
5. je crée les 2 fichiers en mode root: quota.user et quota.group j'ai aussi essayé aquota.user et aquota.group dans mon répertoire /data car mon livre diffère un peu du lien que tu m'a donné j'assigne aussi les droit octale de 600
6. je tape mount -o remount /data pas de message d'erreur
7. quand je tape la commande quotacheck ça me dit qu'il n'y a aucun système de fichier monté avec l'option de quota.
voilà c'est ici que ça bloque, j'ai réinstallé une version antérieur de Ubuntu 11.10 et ça ne change rien
Merci à l'avance!
Salut,
Je peux comprendre ta frustration mais nous on y est pour rien, donc merci de garder un ton neutre dans ton message, car du coup ça noye le propos. Merci d'aérer ton texte et de soigner l'orthographe car là j'ai dû remettre ton message en forme pour qu'il soit lisible.
Toute la mise en place de quota est détaillée dans la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/quota
Essaye de reprendre ce tutoriel dans l'ordre.
Vu que dans ton message il y a pas mal de fautes de frappe, il nous faudrait aussi le contenu des fichiers mis en jeu (en particulier /etc/fstab) si ça ne marche toujours pas. Notamment etc/sda7 c'est faut je pense que c'est plutôt /dev/sda7 (qui plus loin s'appelle dev/sad7 d'ailleurs).
Bonne chance
Je peux comprendre ta frustration mais nous on y est pour rien, donc merci de garder un ton neutre dans ton message, car du coup ça noye le propos. Merci d'aérer ton texte et de soigner l'orthographe car là j'ai dû remettre ton message en forme pour qu'il soit lisible.
Toute la mise en place de quota est détaillée dans la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/quota
Essaye de reprendre ce tutoriel dans l'ordre.
Vu que dans ton message il y a pas mal de fautes de frappe, il nous faudrait aussi le contenu des fichiers mis en jeu (en particulier /etc/fstab) si ça ne marche toujours pas. Notamment etc/sda7 c'est faut je pense que c'est plutôt /dev/sda7 (qui plus loin s'appelle dev/sad7 d'ailleurs).
Bonne chance
1)2) Ok
3) /dev/sda3 est sans doute mentionné au travers d'un UUID, sinon il faut la rajouter.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html
Pour plus de précisions donne nous le résultat de :
4) Oui
5) Si tu as tapé la commande mount /dev/sda3 ou mount /data normalement il a dû compléter la commande avec ce qui est écrit dans /etc/fstab. Donc soit tu as tapé une commande mount explicite (device + point de montage) soit ton fichier /etc/fstab est faux et il a mis les options par défaut.
5') Normalement dans le lien que je t'indique il est question de fichiers crées au moment de définir les quotas, sans doute à la racine du système de fichiers (donc /data) sous la forme de fichiers cachés. Il faudrait vérifier qu'ils ont bien été créés.
6) Oui mais il faut vérifier que les options de montages sont correctes :
7) Cf ci-dessus.
Bonne chance
3) /dev/sda3 est sans doute mentionné au travers d'un UUID, sinon il faut la rajouter.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html
Pour plus de précisions donne nous le résultat de :
cat /etc/fstab ls -l /dev/disk/by-uuid/
4) Oui
5) Si tu as tapé la commande mount /dev/sda3 ou mount /data normalement il a dû compléter la commande avec ce qui est écrit dans /etc/fstab. Donc soit tu as tapé une commande mount explicite (device + point de montage) soit ton fichier /etc/fstab est faux et il a mis les options par défaut.
5') Normalement dans le lien que je t'indique il est question de fichiers crées au moment de définir les quotas, sans doute à la racine du système de fichiers (donc /data) sous la forme de fichiers cachés. Il faudrait vérifier qu'ils ont bien été créés.
ls -a /data
6) Oui mais il faut vérifier que les options de montages sont correctes :
mount
7) Cf ci-dessus.
Bonne chance
Rebonjour,
C'est résolu mais voici je vous envoie un copier-coller de mes fichiers alors vous pourrez peut-être m'expliquer un peu plus en détail.
/etc/fstab:
/dev/disk/by-uuid/
/data
J'ai créé aquota.user et aquota.group et je leur avais mis les droits à 777 mais ça ne marchait pas. Je les ai effacé et ensuite ils ont été crées par la commande "quotacheck -cug".
en résumé c'est ça
C'est résolu mais voici je vous envoie un copier-coller de mes fichiers alors vous pourrez peut-être m'expliquer un peu plus en détail.
/etc/fstab:
ve-virtual-machine:/# cat /etc/fstab # /etc/fstab: static file system information. # # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices # that works even if disks are added and removed. See fstab(5). # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0 # / was on /dev/sda5 during installation UUID=91c2c573-783b-4856-beb8-676a083c703c / ext4 errors=remount-ro 0 1 # /boot was on /dev/sda1 during installation UUID=19a1a0a4-2f0f-4f89-8733-be9b9c5ebdc7 /boot ext4 defaults 0 2 # swap was on /dev/sda6 during installation UUID=1042e71e-a270-41bb-a422-60ed88c54685 none swap sw 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0 /dev/sda3 /data ext3 defaults,usrquota,grpquota 1 2
/dev/disk/by-uuid/
root@dave-virtual-machine:/# ls -l /dev/disk/by-uuid/ total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 10 2013-04-01 21:44 1042e71e-a270-41bb-a422-60ed88c54685 -> ../../sda6 lrwxrwxrwx 1 root root 10 2013-04-01 21:44 19a1a0a4-2f0f-4f89-8733-be9b9c5ebdc7 -> ../../sda1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 2013-04-01 21:44 91c2c573-783b-4856-beb8-676a083c703c -> ../../sda5 lrwxrwxrwx 1 root root 10 2013-04-01 21:44 f7d80084-88bd-4777-9d5a-bffd8ddc31de -> ../../sda3
/data
root@dave-virtual-machine:/# ls -l /data total 36 -rw------- 1 root root 7168 2013-04-01 20:45 aquota.group -rw------- 1 root root 7168 2013-04-01 21:53 aquota.user -rw-r--r-- 1 root root 235 2013-04-01 11:34 hosts drwx------ 2 root root 16384 2013-04-01 11:13 lost+found
J'ai créé aquota.user et aquota.group et je leur avais mis les droits à 777 mais ça ne marchait pas. Je les ai effacé et ensuite ils ont été crées par la commande "quotacheck -cug".
en résumé c'est ça
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'ai finalement réussi, mais le problème c'est que la documentation n'est pas tout à fait exacte et pas seulement sur le lien que tu m'a donné, dans mes livres aussi. Je m'explique:
1. Lorsque j'ai modifié le fichier etc/fstab afin d'activer les quota sur mon répertoire /data, j'ai dû ajouter usrquota et grpquota après defaults ça c'est ok mais ce n'était pas assez les quota pour mon répertoire ne s'activait pas donc le reste ne pouvais fonctionner.
Il fallait aussi que je mette un "1" dans la colonne de "dump" et "2" dans la colonne pass. Mais je ne sais pas à quoi serve ses 2 colonnes mais c'est ce qui a permis d'activer les quota sur mon systeme de fichier.
Ce serais bien d'expliquer quelque part à quoi serve ces colonnes et peut-être j'aurais compris mon erreur plus vite.
2. Mon 2ieme problème vient du fait que dans la ducumentation on nous fait faire deux fichier: aquota.user et aquota.group dans notre répertoire et ensuite on nous fait faire la commande quotacheck -mavug. C'est le deuxieme problème. J'ai effacé ces deux fichiers car ce sont eux qui provoquait l'erreur de commande quotacheck.
La commande quotacheck -vgum crée elle-même les 2 fichiers à la bonne place à condition que les quotas soit activés sur le répertoire en question. comme à l'étape 1.
Pour finir il ne me restait plus qu'à taper quotaon /data et ensuite assigner mes quotas.
Merci quand même d'avoir pris le temps de m'écrire et j'espère que mon expérience servira à d'autre.