Plantage complet de l'install de Snow Leopard

Fermé
Fab48 - 29 mars 2013 à 00:33
 Fab48 - 2 avril 2013 à 22:39
Bonjour à tous,

J'ai un problème d'installation de Snow leopard sur mon Imac.
Je m'explique
J'ai acheté il y a 2 ans un iMac avec snow Leopard. Le transfert de données depuis mon ordi précédent ne s'est pas bien déroulé. Sur le moment, je ne m'en suis pas soucié, mais ces derniers temps, je n'avais plus que des plantages et l'impossibilité d'utiliser itunes, iphoto etc sur 2 cessions.
Je me suis lancé dans la réinstallation clean de snow leopard.
J'ai fait une dernière synchro Time machine avant de mettre le CD gris d'install fourni avec l'iMac. J'ai opté pour un effacage du DD et une réinstallation complète. Mais la procédure ne va jamais jusqu'au bout. Elle plante avec le message d'erreur suivant : " l'installation a échoué. Mac OS X n' a pu être installé sur l'ordinateur. Le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaires. Cliquer sur redémarrer pour redémarrer l'ordinateur, puis tentez une nouvelle.... "
J'ai essayé de restaurer ma dernière sauvegarde Time capsule, mais là aussi cela a planté.
Alors si quelqu'un a une idée pour m'aider, je suis preneur. Parce que la vie est bien triste sans son ordi et ses données.
Merci



1 réponse

dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
29 mars 2013 à 08:38
Bonjour,

installer Mac OS X 10.6
Cordialement
0
Merci pour le lien.
C'est le pas a pas que j'ai suivi. Mais l'installation ne fonctionne pas et plante vers 25 % avec le message d'erreur que j'ai indiqué. Si vous avez un conseil, je suis preneur. Merci.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
29 mars 2013 à 12:58
Ta configuration, en bas de ton message, dit que tu es sous Léopard (10.5) qu'en est-il exactement ?
Si tu as opté pour une réinstallation complète, en effaçant le disque dur totalement, comme dit dans ton post initial, il faut passer par la case formatage et tu ne devrais plus avoir de problème, à condition d'utiliser le bon disque d'installation, si c'est celui livré d'origine avec ton Mac et que c'est bien la version Snow Léopard, qui est dessus.

Pour formater, il te faut insérer ton disque d'installation, dans le lecteur, et redémarrer le Mac en gardant la touche C enfoncée jusqu'à la fin du démarrage, sur ce disque d'installation, ignorer la fenêtre d'installation, aller dans le menu Utilitaires/Utilitaire de disque et suivre cette procédure à partir de "partitionner":

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ensuite tu pourras lancer l'installation. Tout le contenu de ton disque dur sera effacé donc, tu as intérêt à avoir sauvegardé tes données personnelles.
0
Merci Dede7400 pour ta réponse et ton aide.
J'ai fait cette procédure plusieurs fois de suite, avec toujours le même échec.
J'ai également effacé le DD en 7 passes. Pas mieux.
Je pensais qu'en sortant le DVD d'installation et en redémarrant avec la touche C enfoncée, cela donnerait plus de résultat, mais je ne peux pas sortir le DVD. Ni avec la touche de la souris enfoncée, ni avec l'utilitaire de disque, ni avec la commande "sudo drutil eject " dans le Terminal.
Je ne sais plus quoi faire.
Ton eclairage est le bienvenu.

PS : initialement, la machine était livrée avec Snow Leopard et le DVD d'install qui est dans le lecteur est le DVD livré avec la machine.
0
dede74000 Messages postés 26979 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 5 348
29 mars 2013 à 22:14
Alors, soit ton disque dur est malade, soit ton disque d'installation ! es-tu sûr que c'est bien celui livré, à l'origine, avec cet iMac ? acheté neuf ou d'occasion ?


Voici toutes les méthodes d'éjection d'un CD ou DVD.

Éjection d'un disque lorsque tout a échoué ??Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles. ??Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives : ???Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque. ??Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque. ??Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard. ??Pour éjecter un disque via Open Firmware : ?Redémarrez l'ordinateur. ?Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.) ?Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware". ?Lors de l'invite, tapez : ?eject cd ??Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée. ?Tapez : ?mac-boot ??Appuyez sur la touche Retour. ??Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X.

donc il faut éteindre l'ordinateur. ensuite, le démarrer et immédiatement presser les touches "option + commande + O (comme Olivier) + F "
vous arrivez dans l'Open Firmware, et là vous tapez "eject cd" et puis appuyez sur return.

à ce moment le cd doit sortir. vous entrez "exit" et return et, normalement, vous arrivez sur votre bureau.
Il y a une méthode via le Terminal qui consiste à taper la commande suivante:
drutil tray eject
et de valider cette commande par l'appui sur la touche "Return"

Une autre solution/ Démarrer en maintenant la touche F12 enfoncée.

Ou, en ouvrant l'utilitaire de disque (Applications/Utilitaires) puis en sélectionnant le CD/DVD et en cliquant sur "éjecter" de la barre de menus.
0
Merci Dede74000 pour ta réponse,
La seule technique qui a fonctionné parmi celles décrites ci-dessus est F12. Un grand merci pour tes conseils.
J'ai découvert une rayure sur le DVD. Du coup, je me demande si le DVD n'est pas en cause. D'autant que chaque install que j'ai essayé plante à 22% de progression...
Sais-tu si Apple vend un CD d'installation de Snow Leopard qui pourrait remplacer mon CD gris livré avec la machine ?
Merci à toi.
0