Problème de scanner

Fermé
janoupou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - 21 mars 2013 à 18:48
 janoupou - 25 mars 2013 à 20:38
Bonjour,
alors que tout a bien fonctionné pendant des années, voici le message qui apparaît lorsque je lance mon scanner (Epson V600)
Communication avec le scanner impossible.
Vérifiez que le scanner est sous tension, etc...
Le scanner fonctionne avec le PC, je le trouve dans la liste "Imprimantes et fax" et là, je peux l'utiliser mais une seule fois, ensuite il faut redémarrer l'ordi...
J'ai zappé la P. Rom et fait un reset SMC et je cale.
Si quelqu'un a déjà rencontré cette situation...
D'avance merci.



A voir également:

1 réponse

pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
22 mars 2013 à 09:17
Bonjour,

La première mesure à prendre en cas de problème et de réparer le disque et les permissions :

1) Allez dans Applications => Utilitaires => Outils disque. Lancez l'outil disque.
2) Sélectionnez votre disque, dans l'onglet "SOS" cliquez sur "réparer le disque".
4) Relancez la réparation tant qu'un message apparait en rouge.

5) Puis cliquez sur "réparer les permissions".
6) Relancez tant que vous n'obtenez pas pas le message "Permissions réparées".

Sinon, Onyx le fait aussi et bien plus :
Réparer les permissions avec Onyx
Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).

(Toutes ces procédures sont sans danger, mais il est toujours recommandé de sauvegarder toutes vos données sur un autre disque, ou support avant toutes manipulation, et même en temps normal).


Si le problème n'est pas résolu :
Désinstallez et réinstallez dernier pilote ici : https://www.epson.fr/products/scanners/consumer-scanners/perfection-v600-photo/Support-et-telechargements
0
janoupou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
22 mars 2013 à 12:08
merci beaucoup pour votre réponse.
j'avais déjà fait passer l'utilitaire de disque du mac, j'ai utilisé Onyx.
J'ai téléchargé le pilote et le résultat est la fenêtre suivante :
le scanner ne peut pas allouer la mémoire requise. Quittez l'autre application et relancez.

J'ai supprimé le dossier Epson chargé à partir du CD d'installation, fermé toutes les appli ouvertes, redémarrer l'ordi et le résultat est le même.

Je me demande si ce n'est pas mon mac qui a un problème avec les périphériques : deux disques durs externes sont tombés en carafe la même semaine il y a quelques mois.

Merci encore
Janoupou
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
Modifié par pierrephoto le 22/03/2013 à 12:33
Combien mémoire possède votre mac ?
Allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur : "à propos de ce mac". Dites le moi et profitez en pour afficher les infos dans votre profil de Comment Ça Marche.

Au cas où effectuez les procédures suivantes :

1) Mises à jour :
Allez dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran, puis cliquez sur "mise à jour de logiciels".
Suivez les instructions.

2) RÉINITIALISATION DE LA MEMOIRE NVRAM/PRAM
A : Éteignez votre Mac.
B : Repérez les touches suivantes sur votre clavier : cmd , alt, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape D.
C : Allumez l'ordinateur.
D : Appuyez sur les touches : cmd , alt, P et R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
E : Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
F : Relâchez les touches.

3) ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches : cmd, alt, P et R, (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage ! Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".


4) DÉMARRAGE SANS EXTENSIONS
Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu'un logo Apple gris apparaît à l'écran.
Lorsque votre cession est ouverte, videz la corbeille, et redémarrez normalement.
(plus d'infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201262 )
Une fois redémarré, redémarrez normalement.

5) RÉINITIALISATION DU SMC

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

6) Mise à jour combinée : https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
0
janoupou Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
23 mars 2013 à 08:06
Bonjour,
voici les infos concernant la mémoire : 2,4GHz intel core 2Duo
4Go, 800MHz, DDR2 SDRAM;
J'ai effectué toutes les manip que vous proposez, j'avais d'ailleurs déjà fait la plupart d'entre elles, et le résultat est toujours le même : le scan ne peut pas allouer la mémoire requise. Quittez l'autre application (mais laquelle ?) et relancez.
J'ai même débranché l'ordi toute la nuit...
Alors je vais faire autre chose pendant le week-end que je vous souhaite très agréable.
Janoupou
0
pierrephoto Messages postés 1536 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 363
23 mars 2013 à 13:02
Bonjour,
Il semble que votre mémoire soit suffisante.
"Quittez l'application" est sans doute le pilote du scanner". Quoi qu'il est soit réessayez après avoir quitté toutes les autres applications qui seraient ouverte sur votre mac. (Voir dans la barre des applications du dock celles qui seraient soulignées d'un point bleu, ou pressez les touches "alt" cmd" et "esc" les applications ouvertes s'afficheront dans un panneau).
Bon weekend.
0
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.
J'ai capitulé devant ce problème après avoir tout essayé..
Je me sert du scanner avec mon PC.
Janoupou
0