Disque dur secondaire non reconnu après installation ubuntu 12.1

Fermé
maxlekepon - 21 mars 2013 à 14:48
 jns55 - 21 mars 2013 à 17:48
Bonjour,

après moults hésitations j'ai finalement été tenté par ubuntu (12.10) , j'ai eu l'audace d'installer celui-ci après avoir créé un iso (selon le tutoriel trouvé sur le site d'ubuntu).
J'ai ensuite installé celui-ci grace à wubi en choisissant de le faire cohabiter avec windows 7 (comme proposé dans la boite de dialogue). L'installation s'est passée sans aucun soucis, mais à aucun moment on ne m'a demandé de partitionner ou de choisir de répertoire pour l'installation...

Après redémarage, ubuntu fonctionne sans problème, excepté le fait que le DD de 2to ne soit pas reconnu ! Quand je relance windows il me demande même de formater le disque dur, je n'y ai plus du tout accès ! C'est un peu embêtant, car je ne pensais pas installer ubuntu ou toucher à ce dd donc je n'ai rien sauvegardé...
quelqu'un saurait-il comment utiliser ce dd sans tout effacer ??? je lui en serais infiniment reconnaissant ;)
merci

je possède un pc monté par mes soins avec installation 7 par cd (i5 2500, ssd 120 go et dd 2to)
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
L'installation que tu as faite n'est pas une vraie installation : Ubuntu est installé comme un programme Windows. Ce type d'installation peut rendre service pour quelqu'un qui veut découvrir Ubuntu sans modifier les partitions et le mbr du disque mais n'est pas sans inconvénients : plus lente qu'une vraie installation, manque de sécurité : sensible aux virus Windows, parfois des problèmes de stabilité. Ce type d'installation est déconseillé pour une utilisation en productivité.

Je te suggère de lancer une session live à partir du live-cd/live-usb d'ubuntu, d'ouvrir le terminal et de taper la commande suivante après avoir connecté ton disque externe:
sudo fdisk -l (lettre L)
Poste le résultat ici ainsi on verra si linux détecte ton second disque..
1
merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse,
j'ai finalement lancer test disk depuis windows 7 et j'ai ainsi pu récupérer ma partition sur mon 2ème dd ! ubuntu avait en fait créée une 2ème partition sur le dd effaçant ainsi les données de l'unique partition précédente.
Seul petit bémol, dorénavant quand j'allume mon ordi il me dit grundl error et rien ne se lance. j'ai donc relancé le tout avec le live cd, cela fonctionne et le ssd ainsi que le dd son à nouveau disponibles. seul petit problème, j'aimerai maiontenant installer ubuntu sans formater mes 2 dd, comment est-ce possible ??je vais dans type d'installation, il reconnait les deux disques mais il veut absolument une partition dédiée à linux, ce qui signifierait efacer l'intégralité des données sur l'un des disques... comment faire ?
merci
0
Alors tu n'avais pas fait une installation avec wubi mais une installation normale.
Si tu avais choisi "Installer Ubuntu à côté de Windows" il n'aurait pas écrasé ta partition mais il l'aurait réduite pour faire de la place à Ubuntu.
L'erreur grub est normale puisque tu as détruit la partition linux avec testdisk. Grub a remplacé le gestionnaire de boot de Windows, c'est pour ça que tu ne peux plus rien lancer. En réinstallant ubuntu, tout va rentrer dans l'ordre.
0