Installation d'application

Fermé
lynha Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - Modifié par mamiemando le 21/03/2013 à 10:44
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 21 mars 2013 à 10:52
Bonjour,


Bonjour cher tous

J'ai un problème et j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à en sortir.
J'ai un HP 620. J'y ai installé une fedora 17 32bits. Entretemps après son installation mon wifi a refusé de marcher, donc je me suis demandé si mon passage d'un environnement à un autre a pu en être la cause. J'ai quitté Windows 7 pour fedora 16 qui entretemps marchait bien.

Mais dès que j'ai upgradé pour fedora 17 j'ai eu plein de problèmes. Mon éditeur de texte libre office ne fonctionne plus bien et à chaque fois que je veux taper un texte, il me lance ces écrits avant que l'éditeur ne marche ou ne s'ouvre.

error loading of document 
file:///home/yna/.config/libreoffice/"/user/basic/dialog.xlc(ou xli): 
general input/output error 


Mon wifi ne marche plus et à chaque fois que je lance le wifi, un message s'affiche comme quoi il est 'disable' par hardware (c'est-à-dire déconnecté au niveau matériel) alors que le hard au niveau de la machine n'a jamais été touché. Un ami m'a conseillé de changer le clavier et je l'ai fait mais cela ne m'a toujours pas donné satisfaction parce que je suis toujours au même point, mon wifi ne marche pas. Donc je ne peux plus me connecter avec mon poste en wifi ni avec un modem vu que ce dernier ne peut marcher que s'il trouve une interface wifi avec lequel dialoguer. J'ai essayé de me connecter avec le câble réseau (filaire) mais là aussi ça ne marche pas. et pourtant dans mon arborescence je retrouve tout les fichiers que j'ai envoyé dans le /etc/yum.repos.d

Ces problèmes ne sont rien à côté de ceux avec lesquels je vis tout le temps. J'avais besoin de trouver une alternative pour travailler malgré tout avec linux et donc j'ai pensé à installer wine pour pouvoir lancer certains programmes de Windows sous linux. Mais voila que ça ne passe pas. J'ai décidé donc de faire une upgrade de mon fedora pour tout ramener en bonne voie.

Un ami m'a envoyé par mail des dépôts officiels que j'ai télécharge afin de pouvoir faire mon upgrade mais quand je copie mes paquets dans le /etc/yum.repos.d que je fais un yum clean all il marche bien; un yum update dans mon terminal, voila ce qu'il me donne comme résultat :

Error: Cannot retrieve metalink for repository:fedora. please verify its path and try again  


Il faut dire que j'ai déjà pensé à créer un environnement Windows en virtuel pour travailler le dessus mais lorsque je lance vmware Workstation, il ne se lance pas (sûrement à cause de l'upgrade), parce qu'il me fallait des paquets qu'il me demande. Et même quand je lui donne les paquets que j'ai (peut être ne sont-ils pas bons) il refuse et m'affiche que je n'ai pas les paquets normaux et cela même quand j'essaie de lui fournir ce qu'il demande.

Comme que je n'ai pas ces paquets et vu que je ne peux me connecter pour le récupérer, c'est de là que j'ai décidé d'installer le wine afin de pouvoir tout de même travailler avec mes logiciels sans problème mais quand je fais yum install wine* il me met le même message qu'avec le yum update.

Mon souci maintenant c'est de pouvoir a défaut de retrouver mes paquets pour ma VM. Ce qui serait très génial de votre part si quelqu'un m'y aidait (j'ai essayé de récupérer Virtual box aussi mais rien ne semble marcher sous fedora17) et de pouvoir installer mon wine afin de travailler parce que cela me gêne de ne pouvoir rien faire de mon poste et d'aller toujours sur une autre machine avant de pouvoir travailler.

J'ai pu télécharger le wine 1.5.25.tar.bz2. Mais voila que je ne peux même pas l'installer. Là déjà je dois programmer en Virtual basic et en Silverdev alors que je n'ai pour le Visual que l'extension .exe (je suis oblige de travailler par séquence sur un autre poste quand il se libère) et pour le Silverdev, je vais suivre bientôt boot camp la dessus et mon tuteur prévoit je suis presque sur nous laisser que l'extension.exe. Quand je veux trouver les .rpm ou .tar pour mon fedora il faut dire que je me plante partout sur le net.

Alors que faire ???
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 7 802
Modifié par mamiemando le 21/03/2013 à 10:53
Premier problème il y a au moins 3 problèmes dans un message, ce qui n'est pas adéquat sur un forum car ça engendre des fils de discussions illisibles. Donc par la suite merci d'ouvrir un fil de discussion par problème.

Bon déjà tu as été mal conseillé, je ne vois pas le rapport entre un clavier et la carte wifi. C'est probablement le pilote wifi qui est mal installée, network-manager qui est cassé suite à ton upgrade (qui manifestement est bancale) ou encore l'interrupteur de la carte qui est éteint. Je penche pour la 1ere et la 2e explications combinées puisque même en ethernet tu as des problèmes. De toute façon sans donner le résultat de quelques commandes qui permettraient de voir ta configuration réseau c'est dur de répondre :

/sbin/ifconfig -a 
/sbin/route -n 
/sbin/iwconfig 
/sbin/iwlist scan


Ensuite je n'ai pas vraiment compris ce que tu avais bricolé pour faire ton upgrade et pourquoi à un moment il est question de dépôts officiels qui sous-entendent que le temps de l'upgrade tu as utilisé autre chose (tu es sensé n'utiliser que des dépôts officiels). De plus tu n'es sensé(e) installer des logiciels que via ton gestionnaire de paquets (yum) et si vraiment il n'existe pas de dépôts yum qui fournissent le paquet que tu cherches, on peut commencer à réfléchir à installer le paquet autrement. Ton erreur sur les dépôts vient sans doute du fait que comme tu n'as pas de réseau, il ne parvient pas à se connecter aux dépôts que tu as renseigné.

Très honnêtement je pense que tu as meilleur temps de repartir sur une installation propre (surtout si tu n'as pas de réseau actuellement) sans écraser ton /home et idéalement en prenant le temps de le sauver sur un CD ou une clé USB les fichiers auxquels tu tiens. Libre à toi de réinstaller une fedora (personnellement je ne suis pas fan) ou une autre distribution grand public (par exemple kubuntu). Personnellement je n'utilise que des debians mais ça réclame quelques connaissances en linux.
https://ubuntu.com/

Bonne chance
0