Enregistrer piano numérique

Fermé
juju1100 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 19 mars 2013 à 15:17
juju1100 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 20 mars 2013 à 10:32
Bonjour,

Je possède un piano numérique ( korg sp 250). je souhaiterai m'enregistrer et si possible faire de la " création" musicale ( ajouter des effets par exemple).

J'ai entendu parler d' enregistreur numérique et carte son. j'ai fait 2 magasin de musique. Le 1er le vendeur m'a conseillé une carte son. Selon lui il faut juste un cable midi et au audio et le tour est joué. Il m'a dit que je n'aurai besoin de rien d'autre et que le logiciel musique était dedans.
Dans le 2eme magasin le vendeur m'a conseillé un enregistreur numérique et m'a dit qu'un carte son ne suffisait pas seule qu'il faudrait acheter des logiciels musique ( qui ne sont pas fournis selon lui avec la carte son) et qui coutent environ 500e. Je m'y perd un peu.

J'ai un budget de 150e environ.

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
19 mars 2013 à 18:01
Bonjour

Dans l'immédiat, tu peux t'enregistrer en audio avec ton matériel tel qu'il est.
Tous les ordis sont équipés de carte son interne. Tu peux te faire la main avec tout en ayant une bonne qualité.

La seule chose qu'il te faut, c'est un câble audio de la sortie de ton piano vers l'entrée de la carte son.

Et le type de PC a aussi son importance: si tu as un fixe, pas de problème, il y a une entrée ligne stéréo (bleue).
Par contre sur un portable, il n'y a qu'une entrée micro en mono.

Donc le câble sera:
- pour un fixe: 2 Jacks 6.35 mono (c'est ce que j'ai cru voir sur google pour ton piano) vers une prise mini-jack stéréo.

- pour un portable: 2 Jacks 6.35 mono vers une prise mini-jack mono.
1
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
19 mars 2013 à 19:06
Salut The Pep, j'aurais donné les mêmes conseils sauf la connexion : pour un portable: 2 Jacks 6.35 mono vers une prise mini-jack mono : il n'est pas conseillé de réunir les2 sortie (L+R) vers un jack mono. Pour le branchement avec un portable sur une prise micro mono, il faut utiliser la sortie L/MONO du piano avec un cordon jack 6.5mono/3.5mono.

Juju1100, commence par essayer d'enregistrer avec ton pc. (fixe ou portable ?)
Essaye d'abord en audio, le midi est plus compliqué en paramétrage et manipulations logicielles.

Il te faut un logiciel audio : en gratuit tu as Audacity : https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/3893-audacity/

Adobe audition 3.0 est en téléchargement ici (note le n° de série pour l'installation) : https://www.adobe.com/?e=cs2_downloads&loc=fr

Selon les capacités ta carte son, tu risques d'avoir de la latence (décalage entre la note jouée et la note entendue). si c'est le cas, je te conseille plutôt l'achat d'une carte son.
Un enregistreur numérique est plus cher et autonome (fonctionne sans pc), tu devras ensuite repasser par le pc pour traiter le son...
0
The Pep Messages postés 1709 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 575
19 mars 2013 à 20:36
Salut SurfAdCom.
Oui, effectivement, je suis allé voir l'image sur google et j'ai vu les sorties R et L/Mono, puis au moment de répondre, j'ai zappé.

Pour le MIDI, c'est vrai que c'est plus compliqué et surtout ça oblige à rejouer les pistes avec le piano, ou autre VSTi, pour finalement mixer ou convertir ça en audio.
0
juju1100 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013
20 mars 2013 à 10:32
Merci pour vos conseils. J'ai un ordinateur portable et j'irai donc chercher le câble jack qu'il me faut. Il ne me reste plus qu' a faire des prouesses musicales ou en tout cas essayer.

Bonne journée.
1