Problème d'installation WinXP Dualboot
BIC33
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
voila je suis sous Windows 7 et je voulais faire un Dualboot Windows XP/7 et je rencontre un problème . mon problème c'est que après avoir copié les fichier windows xp correctement ensuite il reboot pour passé a l'installation mais il veut pas passé a l'installation l'écran est noir avec un tiret blanc qui clignote et il se passe rien du tout
je sais d'ou viens le problème parce que j'ai formater le PC d'un Ami et sa c'est passé nickel avec le même CD d'installation
merci de répondre ++
voila je suis sous Windows 7 et je voulais faire un Dualboot Windows XP/7 et je rencontre un problème . mon problème c'est que après avoir copié les fichier windows xp correctement ensuite il reboot pour passé a l'installation mais il veut pas passé a l'installation l'écran est noir avec un tiret blanc qui clignote et il se passe rien du tout
je sais d'ou viens le problème parce que j'ai formater le PC d'un Ami et sa c'est passé nickel avec le même CD d'installation
merci de répondre ++
A voir également:
- Problème d'installation WinXP Dualboot
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Dualboot windows - Guide
- Installation chromecast - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installation calculatrice - Télécharger - Calcul & Conversion
4 réponses
Salut,
Il faut installer XP avant d'installer Windows 7 en dual boot.
Il faut installer XP avant d'installer Windows 7 en dual boot.
Bjr,
S' il est vrai que c'est plus simple dans l'autre sens, l'ordre d'installation n'a pas vraiment d'importance, et il faudra simplement réparer le boot de W7 . La question que je me pose par rapport à ce tiret clignotant: W7 démarre-t-il encore dans cette situation? Car ça laisse penser à un problème de mbr non compatible ou de boot sur une partition erronée.
Quant au sata, je n'y crois guère... un écran bleu serait généré plus tôt, et dans tous les cas, si on bascule, W7 ne fonctionnera probablement plus lui non plus.
S' il est vrai que c'est plus simple dans l'autre sens, l'ordre d'installation n'a pas vraiment d'importance, et il faudra simplement réparer le boot de W7 . La question que je me pose par rapport à ce tiret clignotant: W7 démarre-t-il encore dans cette situation? Car ça laisse penser à un problème de mbr non compatible ou de boot sur une partition erronée.
Quant au sata, je n'y crois guère... un écran bleu serait généré plus tôt, et dans tous les cas, si on bascule, W7 ne fonctionnera probablement plus lui non plus.
Du coup, c'est très étrange, car le processus d'installation de XP, dans la phase initiale, devrait réécrire le mbr du disque dur pour lui permettre de redémarrer (sinon, comment ferait-il ?) . Bref,il ne fait pas son travail (ça explique le tiret: il tombe sur bootmgr de W7, qu'il ne connaît pas et donc reste bloqué dessus)
Quatre questions :
De quel type de cd XP s'agit-il ?
Est-ce un cd d'installation, ou un cd de restauration ?
Comment as-tu partitionné ton disque dur avant installation ?
Lances-tu l'installation de XP au démarrage du pc ou depuis W7 ?
Quatre questions :
De quel type de cd XP s'agit-il ?
Est-ce un cd d'installation, ou un cd de restauration ?
Comment as-tu partitionné ton disque dur avant installation ?
Lances-tu l'installation de XP au démarrage du pc ou depuis W7 ?
Re,
On a l'explication: ta partition XP (E) est une partition "logique" et non "principale". Or, Ws ne sait pas démarrer sur une partition logique.
Sous ton W7, supprime la partition XP, recrée-la en partition principale (primaire) et recommence ton installation. Ton pc devrait cette fois redémarrer correctement.
Mais attention, un conseil important (d'où l'avertissement de fabul). Assure-toi avant toute manipulation hasardeuse que tu as un DVD d'installation W7 ou la console de réparation Winre, car ton W7 ne démarrera plus tout seul... XP va prendre "la main".
Si tu n'as pas le DVD, la console winre peut se fabriquer depuis ton W7; suis ce tuto:
http://www.vista-xp.fr/forum/topic4805.html (elle permettra de réparer le mbr de W7 pour ensuite seulement mettre en place un dual boot valable
On verra comment s'y prendre quand tu en seras à ce stade.
On a l'explication: ta partition XP (E) est une partition "logique" et non "principale". Or, Ws ne sait pas démarrer sur une partition logique.
Sous ton W7, supprime la partition XP, recrée-la en partition principale (primaire) et recommence ton installation. Ton pc devrait cette fois redémarrer correctement.
Mais attention, un conseil important (d'où l'avertissement de fabul). Assure-toi avant toute manipulation hasardeuse que tu as un DVD d'installation W7 ou la console de réparation Winre, car ton W7 ne démarrera plus tout seul... XP va prendre "la main".
Si tu n'as pas le DVD, la console winre peut se fabriquer depuis ton W7; suis ce tuto:
http://www.vista-xp.fr/forum/topic4805.html (elle permettra de réparer le mbr de W7 pour ensuite seulement mettre en place un dual boot valable
On verra comment s'y prendre quand tu en seras à ce stade.
Je passe à la suite. Ton pc devrait, en principe, démarrer sur XP uniquement. Pas de panique, W7 est toujours là. Il faut passer à la seconde phase.
1. Réparer W7. (c'est lui qui doit gérer le double boot)
- Tu démarres sur le DVD W7 et tu choisis l'option "réparer" (et non installer), jusqu'au menu proposant l'invite de commande. Tu la choisis.
Tu tapes (en respectant les espaces):
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (on répare le mbr de W7 et son démarrage que XP a viré lors de son installation)
diskpart
select disk 0
select partition 1 (je me fie à l'image précédente que tu as proposée)
active (on rend le bootloader de W7 active, car il ne l'est plus).
exit
Le pc peut redémarrer sur W7 (Si ce n'est pas le cas, retourne sur la console et tape bootsect /nt60 sys /mbr ) , et cette fois, c'est XP qui ne se lance plus. Pas de panique, il est là.
2. Installer le dual boot.
Tu démarres sur W7 et tu télécharges le logiciel easybcd. Tu l'installes. Tu ajoutes l'entrée Windows XP en suivant ce tuto:
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
Ton pc redémarre avec un dual-boot en bonne et due forme.
1. Réparer W7. (c'est lui qui doit gérer le double boot)
- Tu démarres sur le DVD W7 et tu choisis l'option "réparer" (et non installer), jusqu'au menu proposant l'invite de commande. Tu la choisis.
Tu tapes (en respectant les espaces):
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot (on répare le mbr de W7 et son démarrage que XP a viré lors de son installation)
diskpart
select disk 0
select partition 1 (je me fie à l'image précédente que tu as proposée)
active (on rend le bootloader de W7 active, car il ne l'est plus).
exit
Le pc peut redémarrer sur W7 (Si ce n'est pas le cas, retourne sur la console et tape bootsect /nt60 sys /mbr ) , et cette fois, c'est XP qui ne se lance plus. Pas de panique, il est là.
2. Installer le dual boot.
Tu démarres sur W7 et tu télécharges le logiciel easybcd. Tu l'installes. Tu ajoutes l'entrée Windows XP en suivant ce tuto:
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
Ton pc redémarre avec un dual-boot en bonne et due forme.