Raccourci Clavier Mac OSX Snow Leopard

Résolu/Fermé
Feast310 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 13 mars 2013 à 15:14
Feast310 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 17 mars 2013 à 18:50
Bonjour,

Depuis aujourd'hui, mon raccourci clavier "Cmd + Retour" (Pomme + effacer donc) fonctionne en suppression destructive : il ne met plus à la corbeille mais demande directement si je veux supprimer le fichier en question, ce qui est irréversible.
J'ai essayé de remettre les raccourcis par défaut dans les Pref. Système mais rien n'y fait. C'est assez embêtant quand on s'est habitué à mettre des trucs à la corbeille de cette façon ! Quelqu'un saurait comment remédier au problème ?

Merci d'avance !

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 15:38
Bonjour,

Bizarre, j'avais eu un problème similaire...

Dans mon cas, c'était le dossier Trash qui était verrouillé sans explications.

le dossier Trash est dans votre bibliothèque et c'est en fait le contenu de la corbeille.

Regardez donc dans Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque /... vous devez voir un dossier nommé Trash. Si ce dossier est marqué d'un sens interdit, c'est que vous avez le même problème que j'avais eu.

Il vous faut reprendre vos droits en lecture et écriture sur ce dossier.

comment ? :

-sélectionnez le dossier
-faites cmd-i pour lire les infos de ce dossier
-dans la fenêtre d'infos qui s'ouvre, allez en bas et cliquez sur le petit triangle "Partage et Permissions" pour accéder aux informations et modifications
-cliquez sur le petit cadenas pour l'ouvrir, on vous demandera le mot de passe
-vérifiez bien que vous êtes le propriétaire du dossier et que avez bien les droits en "Lecture et Ecriture" -sinon corrigez le tout
-cliquez sur la petite roue dentée tout en bas, pour dérouler le menu
-choisissez "Appliquer aux éléments inclus"
-Dans la fenêtre de confirmation qui suit, cliquez sur OK
-Laissez se dérouler les modifications...
-confirmez lorsque le système le demande..
-A la fin du processus, vous avez maintenant tous les droits sur tout le contenu de ce dossier.

Bonne chance
0
Feast310 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
13 mars 2013 à 16:35
Bizarre, je n'ai même pas de dossier "Trash" dans Utilisateur/Mon_nom/Bibliothèque..

J'ai essayé d'en créer un pour faire le test mais ça ne change rien.. =/
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 17:09
Créer soi même une dossier trash ne sert à rien. Au contraire, ça risque de provoquer des confusions.

Il se peut que sous OS 10.6 ce dossier soit déjà caché ou ailleurs. je ne me souviens pas avec certitude. Aujourd'hui sous 10.8, il est caché et ailleurs.

Utilisez le logiciel EasyFind pour faire une recherche sur le mot " trash " ou " corbeille " dans votre répertoire, en cochant la recherche sur les éléments invisibles.
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html
0
Feast310 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
13 mars 2013 à 18:12
J'ai téléchargé le soft, j'ai pas trouvé de Trash. En revanche, je sais pas si ça peut aider mais c'est ma corbeille en fait qui détruit direct les fichiers. Quand je glisse-dépose les fichiers dessus il me demande pareil, si je veux les effacer définitivement..
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 18:19
Essayez de démarrer le Mac depuis le DVD d'installation, et en ignorant la fenêtre d'installation, depuis la barre des menus, lancez Utilitaire de disque.
De là, lancez une réparation du disque, puis ensuite une réparation des Permissions.
Pour démarrer depuis le DVD d'installation, il faut le mettre dans le Mac évidemment, puis ensuite démarrer le Mac en gardant la touche C enfoncée.

J'ai expliqué tout ça ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Vous redémarrez ensuite normalement.

Si ça n'a pas régler le souci, téléchargez une mise à jour combinée de OS 10.6.8 ici:
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Vous l'appliquez, puis vous passez par le menu Pomme pour terminer toutes les mises à jour. Et surtout, vous faites à nouveau une réparation des permissions avec Utilitaire de disque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Feast310 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
13 mars 2013 à 18:53
C'est depuis que j'ai fait une réparation des permissions que j'ai ce soucis =/
0
Feast310 Messages postés 35 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
17 mars 2013 à 18:50
Finalement problème résolu après de multiples redémarrages.. Va savoir. Merci quand même !
0