[Access] requete parametre, liste modifiable

Résolu/Fermé
Charlingals1 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 - 5 mars 2007 à 18:19
slimMEGDICHE Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014 - 3 mai 2014 à 18:31
Bonjour

j'utilise Access 2003, j'ai créé une base de données qui gére mes dvd, j'ai effectué une requête parametre pour trouver la filmographie des acteurs de ma base de données.
Mon probléme est que lorsque j'ouvre la requête et je ne voudrai pas avoir la petite fenêtre d'access "entrer une valeur de parametre" mais un formulaire avec une liste déroulante que j'aurai préalablement créer

Si vous pouvez m'apporter des réponses je vous serai reconnaissant merci beaucoup
A voir également:

15 réponses

zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
6 mars 2007 à 11:32
Il y a plusieurs possibilités.

personnellement, j'aime bien utiliser des zones de liste

Dans l'en tête de ton formulaire, tu pourrais ajouter une zone de texte indépendante appelée par exemple "RechercheActeur" et une zone de liste que tu peux créer avec l'assistant en choisissant la troisième option: "rechercher un enregistrement" et en intégrant la clé primaire de ta table (N°Acteur)

Ensuite, dans les propriétés de ta liste, sous l'onglet données, cliques sur les trois points à droite du champ "contenu". L'assistant s'ouvre et, sous la colonne nom acteur, dans critères, tu ajoutes: Comme [RechercheActeur]& "*"

(tu peux aussi l'ajouter au code SQL qui s'affiche)
Ca permet de rechercher simplement sur les premières lettres des noms.

Quand tu cliqueras sur la zone de liste, le formulaire sera trié sur l'enregistrement correspondant.
11
Bonjour, je cherche à écrire un petit programme vraiment très simple avec WinDev10 ou VB6 connecté à un BD soit mySQL ou SQL Server par exemple. J'ai des vidéos et chansons d'artiste que je souhaite ranger, et faire des recherches quand j'ai besoin d'un fichier par exemple (soit choisir un artiste et voir toutes ses chansons, ou donner un titre et avoir les artistes qui ont joué ce titre,...).
Aidez-moi svp! suggestions sont les bienvenues. Merci
0
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
13 mars 2007 à 22:06
C'est parfois difficile de s'imaginer le raisonnement de qqun d'autre aussi j'essaie de reprendre depuis le début.

Si j'ai bien compris, tu as une table "Acteurs" et tu souhaites trier les informations à partir des nom et prénom.

En principe, c'est très simple.
Crée un formulaire fondé sur la table Acteurs (p ex un simple formulaire instantané)

En mode création, dans l'en-tête, ajoute une zone de liste avec l'assistant (la "baguette magique" doit être activée dans la boite à outils). Dans la première fenêtre de l'assistant, choisis la troisième option ("rechercher...")

Ensuite, l'assistant te demande quels champs tu souhaites ajouter à ta zone de liste. Choisis les nom et prénom dans la table acteurs (Access ajoute automatiquement la colonne clé primaire (j'espère que tu en as une, sinon, il n'est pas trop tard pour l'ajouter; c'est cet identifiant unique qui permet le tri des tes enregistrements)

En principe, c'est fini: tu as une zone de liste qui te permet de trier ton formulaire...

Si tu vas en mode création, dans les propriétés de la liste (clic droit sur la liste, dernier item) sous l'onglet données, tu peux voir le code SQL sur lequel elle est fondée (que tu peux modifier en cliquant sur les trois ... à droite (par exemple pour trier les nom et prénom par ordre alphabétique). Sous l'onglet événement, après MAJ, si tu cliques à droite, tu vois le code VB qui permet de trier les enregistrements.

Une fois que tu as compris comment ça marche, tu peux évidemment le faire sans l'assistant... et le modifier.

Il y a évidemment d'autres solutions.
moi, je préfère faire un tri préalable sur la liste de choix comme je te l'avais expliqué plus haut.
Tu peux aussi préférer une liste modifiable qui te permet de sélectionner un nom après avoir tapé seulement les premières lettres... Ca fonctionne de la même manière.

Ca te convient?
9
Charlingals1 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 17
13 mars 2007 à 21:28
bonjours
dsl j'est été un peu long a répondre

J'ai essayer tout ce que vous m'avais dit mais je n'arrive toujours pas à afficher mon formulaire à la place de la fenêtre par default access.

J'ai essayer de recherche des information un peu partout sur le web est je suis tomber sur un site https://warin.developpez.com/access/requeteparametre/
Qui parle exactementement de ce que je veux faire mais c'est un peu pointu est je n'arive pas a tout exécuter

Sur le chapitre 6.2 il dise qu'il faut récupérer le code SQL du formulaire et de l'insérer entre les crochets
Le crochet je pense que c'est dans la requête mais récupérer le code SQL du bonton je n'arrive pas à le faire.

Si vous pouver m'éclaiscir ou m'aider ce serai cool

merci
3
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
5 mars 2007 à 22:27
Salut,

Tu peux appeler ta requête à partir d'un formulaire indépendant comportant par exemple un simple champ texte indépendant, une liste des champs dans lesquels tu veux effectuer la requête et un bouton de commande.

Tu peux afficher les résultats dans un sous-formulaire ou sous forme de liste déroulante qui serait fondé(e) sur les critères définis plus haut avec une requête du type:

SELECT.... WHERE ValeurListeChamps=ChampTexte&"*";

Comme ça tu peux rechercher des noms, des titres ou n'importe quoi... dans n'importe quel champ.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Charlingals1 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 17
6 mars 2007 à 01:07
bonjours

merci pour votre réponse mais j'ai toujours un souci je ne sais pas comment faire,
J'ai fait mon formulaire avec comme donné source
SELECT Acteurs.N°Acteur, Acteurs.[Prénom acteur], Acteurs.[Nom acteur] 
FROM Acteurs 
ORDER BY [N°Acteur]; 

et un vouton valider que j'ai nommer "bt valider"
j'ai fait ma requête
SELECT Acteurs.N°Acteur, Acteurs.[Prénom acteur], Acteurs.[Nom acteur], Acteurs.[Date de naissance], Acteurs.[Date de décés], Acteurs.[Ville de naissance], Acteurs.[Pays de naissance]
FROM Acteurs
WHERE (((Acteurs.[Prénom acteur])=[Tapez le prénom de l'acteur]) AND ((Acteurs.[Nom acteur])=[Tapez le nom de l'acteur]));


je n'arrive pas à savoir se que je doit faire. Dans se que vous m'avez dit

Si vous pouvez m'apporter des réponses je vous serai reconnaissant merci beaucoup

cordialement
2
Charlingals1
6 mars 2007 à 14:06
Bonjours
mais
J'ai fait exactement ce que vous m'avez dit mais je n'y arrive toujours pas je sais pas ce que j'oubli de faire, j'ai fait mon formulaire en suivant toutes vaut directive, j'ai créer ma zone de liste avez un bouton valider avec l'option "rechercher un enregistrement" jusque lqa pas de souci mais c'est après je fait comment pour lier mon formulaire à ma requête

cordialement
2
zenon Messages postés 726 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2010 180
6 mars 2007 à 14:13
J'ai oublié quelque chose...

Dans les propriétés de la zone de texte, après MAJ il faut ajouter dans le code VBA: NomDeLaListe.Requery

pour que la zone soit mise à jour quand on a tapé du texte

Sinon, si la zone de liste affiche bien les enregistrements recherchés, en principe, il suffit de choisir une valeur en cliquant et le formulaire va pointer vers l'enregistrement sélectionné. (à moins que je me sois planté...)
2
Charlingals1 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 5 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008 17
29 mai 2007 à 10:56
Bonjours

J'ai résolu mon problème j'ai juste mis une zone de liste déroulante en haut de mon formulaire qui est basé sur mon champs de recherche (nom acteurs)

Et j'ai mis en place un sous formulaire qui m'affiche les films jouer par l'acteur désirer

Cordialement

Merci pour votre aide
2
ALAINMANTE Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 2
28 mars 2008 à 22:05
Bonjour quelqu'un peut-il m'indiquer une procédure pour imbriquer 4 listes déroulantes les unes dans les autres en cascade, du type région-département-commune-établissement scolaire ? Le choix d'une région dans la 1° liste ouvrant sur une autre LD des départements correspondants, et ainsi de suite. Merci de vos conseils.
2
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 mars 2008 à 22:16
La première liste contient la liste des régions. Facile - si elles sont stockées quelque part. Je supose qu'il y a une table Etablissements qui contient tous les champs que tu cites.

La deuxième liste est basée sur le champ Département de la même table, mais avec un critère sur le champ Région, du type Forms!FormulaireChoix!ChoixRégion

Même principe pour les deux autres. La seule "astuce" est qu'il faut mettre une actualisation de la liste suivante à chaque fois qu'un choix est validé. Le choix de la région actualise les données de la liste de choix Département et ainsi de suite.

il faut juste mettre, sur la propriété "AprèsMAJ" de la liste ChoixRégion, un Me!ChoixDépartement.Requery et même chose pour les autres...
2
thelegendofben Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 4
23 mai 2008 à 11:41
bonjour
voila g un ptit souci
g une base de donnée sur access
j'ai une table département, une table commune, et une table theme(repartition des bibliotheques,et autres établissements par département)
je voudrai faire une requête avec une liste déroulante
c'est a dire qu'on pourrai sélectionner le département via cette liste
et il faudrait que ma liste thème soit mise a jour lors de la sélection
c'est a dire que si je choisi tel département ,il ne reste que les établissement des ce departement
et ensuite une autre liste déroulante pour choisir le thème
je c pas si g été très clair
jsuis pas très doué avec access
merci vraiment si quelqun pouvais m'aider car c super important!!!!
2
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
23 mai 2008 à 11:42
Ce post est résolu.

Je te conseille d'ouvrir un nouveau poste si tu souhaites avoir des réponses.

;o)
0
thelegendofben Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 4
23 mai 2008 à 11:55
oui mais j'y comprend rien a leur solution...
si quelqun pouvais expliquer avec des mots simples...
jsuis pas blond pourtant mais access c'est pas trop evident je trouve
merci
2
slimMEGDICHE Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2014
3 mai 2014 à 18:31
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
23 mai 2008 à 18:04
C'est surtout qu'il ne faut pas poser la même question partout!!!!

Ca fait trois fois que je tombe dessus en 5 minutes... J'ai répondu dans un autre post.
-2
Bonjour, Merci de répondre tout d'abord mais je ne saisis pas trop là : c'est une réponse à un message du 5 mars qui aurait été envoyé 3 fois (possible que je me sois trompé dans l'exécution et envoyé 3 fois, je suis à l'étranger et on est parfois coupé sans savoir si le message est passé, avec mes excuses). Depuis début mars la situation a évolué&, ce pb est résolu. Si vous permettez je vais revenir vers vous avec mes pb actuels. Cordialement.
0
SliverPopop
22 oct. 2009 à 13:36
je vote comme =====> rrrr !!!!
-2