[Application]creer des menus du genre Word, Excell,Sibelius etc.

Résolu/Fermé
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 12 mars 2013 à 20:27
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 14 mars 2013 à 13:54
Bonjour,

Je débute en programmation et j'ai vu des menus assez interressant pour application du genre de Word, excel, bref les menus où on peut cliquer et il s'affiche en onglet.
J'ai parcouru java qui propose des menu juste avec JMenuBar(), JMenu, JMenuItem mais ça pas réussi à faire le genre que je m'attend.
Quelqu'un peut-il m'orienter sur le language qui permet de faire de tels menu et un bon tutoriel?
Merci d'avance pour vos réponses, je souhaite progresser en programmation avec ce nouveau aspect d'application.


A voir également:

5 réponses

Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
Modifié par Hxyp le 13/03/2013 à 14:30
Bonjour, juste un commentaire pas une réponse;
Tout ça c'est du custom/astuces et n'est pas dans la doc de msdn vous pouvez vous tourner vers le site codeproject qui référence un grand nombre de code etc sur les fenêtres et controls custom. Cherchez "non client area", "transparent form background" etc. Pouvez aussi créer une fenêtre sans barre de titre et en créer une vous même ainsi que les onglets (créer vos propres controls) mais bon jetez un oeil sur codeproject et stackoverflow ça vous fera peut-être gagner du temps. Pour le language essayez le C Sharp vous permettra d'arriver à vos fins avec moins de difficultés je pense.
0
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 23
13 mars 2013 à 15:09
Merci, je vais jetter un coup d'oeil sur ces site
0
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 23
13 mars 2013 à 16:07
je trouve pas l'espace "non client area" ou transparent form background,
j'ai meme créer un compte laba, vous pouvez m'aider en me fournissant les liens?
Merci pour votre aide
0
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
Modifié par Hxyp le 14/03/2013 à 13:01
Et bien, il faut utiliser google avec les mots clé dans ce cas là,
ici il y a une explication du non client area et comment y mettre un toolstrip ça permet de faire comme word et excel (des boutons/label/combobox/menu.. dans la titlebar) :
https://www.codeproject.com/Articles/32623/Vista-Aero-ToolStrip-on-Non-Client-Area
Pour la transparence j'ai trouvé un article en français sur developpez :
https://badger.developpez.com/tutoriels/dotnet/effet-glass-vista/

Un autre article en anglais trouvé sur stackoverflow ici https://stackoverflow.com/questions/12344537/transparent-window-in-net pour la transparence de la fenêtre :
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/
qui m'a permis à l'aide d'un autre article en VB : http://xkom.blogspot.com/2011/05/vb-net-transparent-form-background.html
de pondre quelque chose (j'ignore si cette façon de faire est correct m'enfin) qui rend la fenêtre transparente :
using System.Runtime.InteropServices;   

namespace transparentform   
{   
    public partial class Form1 : Form   
    {   
        [StructLayout(LayoutKind.Sequential)]   
        public struct MARGINS   
        {   
            public int cxLeftWidth;   
            public int cxRightWidth;   
            public int cyTopHeight;   
            public int cyBottomHeight;   
        }    
        [DllImport("dwmapi.dll")]   
        public static extern int DwmExtendFrameIntoClientArea(   
           IntPtr hWnd,   
           ref MARGINS pMarInset   
        );    


        public Form1()   
        {   
            this.BackColor = Color.Black;   
            MARGINS margins = new MARGINS();   
            margins.cxLeftWidth = -1;   
            margins.cxRightWidth = -1;   
            margins.cyTopHeight = -1;   
            margins.cyBottomHeight = -1;   

            IntPtr hWnd = this.Handle;   
            int result = DwmExtendFrameIntoClientArea(hWnd, ref margins);    

            InitializeComponent();   
        }   

    }   
}   


Edit: Pour ne pas avoir de problèmes de transparence des controls qui vont sur la form, changez la propriété TransparencyKey de la form par exemple en couleur Fuchsia, puis modifiez la valeur de BackColor du code que j'ai donné au dessu en Color.Fuchsia
Ça évitera que les couleurs Black des buttons etc posés sur la form d'être transparent. Et tout ce qui aura pour couleur Fuchsia aura la transparence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 23
14 mars 2013 à 12:56
merci, mais c'est beaucoup plus programmation window de Microsoft (C#, .NET etc...), java ne permet donc pas de faire un tel design? parce que je m'ensort mieux en java qu'en ces languages de microsoft
0
Hxyp Messages postés 401 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 54
14 mars 2013 à 13:24
Je connais zéro en java, effectivement c'est de la prog microsoft car l'effet est celui créé par microsoft. Le design que vous désirez est du sur-mesure il faut alors vous informer sur la façon de customiser le gui utilisé avec le java, voir comment créer vôtre propre gui ou controls, ce n'est jamais facile quand on veut quelque chose de sur-mesure, persévérez !
0
ajp55 Messages postés 426 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 23
14 mars 2013 à 13:54
c'est vraiment de la sur-mesure. je verrai comment customiser les effets menu de java. Merci Pour ton aide.
0