Nuancier Pantone Color Bridge

Fermé
Totti - 11 mars 2013 à 12:43
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 15 mars 2013 à 00:42
Bonjour à tous,

J'ai acheté un nuancier Pantone Color Bridge coated & uncoated.
Mon but est de m'assurer du bon rendu des couleurs lorsque j'envoie une créa (un logo par ex) à l'impression.

J'ai du mal avec la question des correspondances :
Pour chaque teinte pantone (par exemple sur le nuancier uncoated), il y a une correspondance en CMJN à côté, comme sur la photo ci-jointe - teinte 7488 U.

Or ces 2 teintes, qui ont pourtant la même référence (7488 U et UP), sont ARCHI éloignées comme vous pouvez le voir : l'une est vert pétant, l'autre vers-gris.

Donc ma question : quelle est l'intérêt de cette correspondance ? Si j'aime la teinte 7488 U, et que je veux l'approcher en CMJN, comment faire puisque la correspondance proposée n'y ressemble pas ?
A quoi sert la teinte UP ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Totti.


A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
11 mars 2013 à 16:11
On a invente les couleurs Pantone afin de reproduire precisement une couleur en "ton direct" chez n'importe quel prestataire en lui communiquant une reference de teinte.

Une teinte Pantone est une couleur "pure".. elle ne peut pas etre restituee avec uniquement les 4 encres (CMJN). Elle est le melange de couleurs de bases Pantone, dont les % de melange permettent de composer les xxx couleurs de la gamme.

La representation en CMJN d'un teinte Pantone n'est qu'approximative, et informative, mais c'est celle qui existe dans les tables utilisees par les moteurs de conversion. Au moins on sait quel sera le resultat si on separe une couleur Pantone en quadri.

La lettre apres le numero indique generalement le rendu en fonction du support. Une couleur n'a pas le meme rendu si elle est imprime sur un support absorbant ou sur un support glace.
0
Merci pour ta réponse,

Je comprends tout à fait l'intérêt des tons pantone, et l'assurance du rendu couleur quand on les utilise.
Je pensais par contre que la gamme CMJN était plus étendue, car certaines couleurs semblent carrément impossibles à approcher en quadri...
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
11 mars 2013 à 20:48
Helas la gamme CMJN est tres limite.. Esperer sortir une epreuve couleur Pantone sur un traceur avec 4 encres c'est impossible... On s'en rapproche avec 6 encres en rajoutant un orange et un vert, mais il y a quand meme des teintes Pantone qui sont encore loin.

J'aime bien faire flipper les clients avec l'equivalence de l'Orange 021 et la conversion CMJN...

Ca montre bien l'utilite des teinte Pantone quand on veut des beaux logo sur ses cartes de visite ou son papier a lettre en 2 couleurs alors que les imprimeurs Online passent tout en quadri.
0
Je comprends.

Imprimer un logo en 2 ou 3 teintes pantone pour des cartes de visite par exemple, ça doit être bien plus cher que de la quadri, non ?

Ce que je ne comprends pas c'est que, si je reprends ton exemple du Orange 021 (effectivement sur le nuancier la correspondance CMJN est horrible!), quand je le choisis sur illustrator, les valeurs RVB n'ont rien à voir avec celles que donne le nuancier.... du coup là dedans je suis paumé, je ne sais plus comment faire pour bien choisir mes couleurs pour mon logo sur mon écran.
Il est conseillé de travailler dans un espace RVB ou CMJN ? (Quand je travaille en CMJN, les couleurs ne ressemblent pas du tout à leur rendu sur le nuancier Color Bridge... j'imagine que c'est normal puisque je suis sur un écran mais donc comment faire ?)

Totti
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
13 mars 2013 à 20:55
La premiere chose a faire c'est de calibrer l'ecran.. Si vous cherchez a voir une representation des couleurs precises, il est bon d'avoir un ecran calibre.

Bien que l'espace colorimetrique RVB soit tres large, il y a des couleurs Pantone qui en sont pas reproductibles (les fluo, les metaliques, les pastels, etc..)

Cependant, l'espace CMJN, lui est plus petit que le RVB, et les softs comme Illustrator ou Photoshop ont la possibilite de simuler l'aspect qu'aura le document en CMJN. Cela se regle dans le menu "edition / couleur" (Photoshop).

Si vous utilisez des couleurs Pantone, peut importe la couleur a l'ecran, le nuancier est la representation de ce qui va etre imprime car l'imprimeur aura le meme pour faire ses reglages (a condition qu'il imprime en Pantone, car si c'est en CMJN cela a toutes les chances d'etre different).

Il faut vous faire une raison, les belles couleurs RVB ne sont pas reproductibles en CMJN... c'est l'art du graphiste de jouer avec cela pour avoir un resultat agreable a l'impression...
0
Merci,

Je comprends mieux.
Pour le calibrage de l'écran, c'est quelque chose que l'on fait faire par un professionnel ? ou est-ce facile à faire ?

Totti.
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
15 mars 2013 à 00:42
L'ideal pour calibre un ecran c'est d'utiliser une sonde associee a un logiciel.
Le logiciel va etablir un profil qui sera applique a la carte graphique...

Vous pouvez toujours vous donner une idee du rendu de votre moniteur avec les tests existant sur le web comme celui-la : https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran
0