Comment installer le chargeur d'amorçage?

lalpha971 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -
Salut à tous, Voilà aujourd'hui j'ai installer le système d'exploitation Ubuntu sur mon Acer eMachines 350 series qui était sur Windows 7 Starter.
vu que c'est un netbook j'ai installer ubuntu en iso via un clé USB car il n'y a pas de lecteur CD
l'installation se passe correctement et là vers la fin BOOM!!! :

Impossible d'installer GRUB dans /dev/sdb

L'execution de "grub-install/dev/sdb" à échoué

Cette erreur est fatale ( :( ça fait peur )
[je clique sur ok] , [nouvelle fenêtre]

Echec de l'installation du chargeur d'amorçage

Desolé, une erreur c'est produite. Il n'a pas été possible d'installer le chargeur d'amorçage
à l'emplacement indiqué.

comment souhaiteriez-vous procéder?

* Choisir un autre périphérique sur lequel installer le chargeur d'amorçage
/dev/mapper/ubuntu--vg-root
/dev/mapper/ubuntu--vg-root
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1
/dev/sda
/dev/sda1
/dev/sdb (la clé USB avec l'image .iso)
/dev/sdb1
/dev/sdc (ATA HITACHI HTS54501 160.0 GB)
/dev/sdc1
/dev/sdc5

* Continuer sans chargeur d'amorçage
* Annuler l'installation
________________________________________________________________________________________________

J'ai eu beau chercher sur google je n'ai pas compris ce qu'était un chargeur d'amorçage ni la solution.
Vu que je ne suis pas très fort en informatique j'ai essayé de décrire le problème le mieux possible, j'éspère que ça sera assez claire pour vous.

merci à vous

P.S. je tiens à vous préciser que lors de l'installation j'avais le choix entre garder Win 7 ou le suprimer j'ai choisis de le suprimer (j'en avais mar)

A voir également:

2 réponses

jns55

Bonjour,
Normalement l'installation du chargeur d'amorçage (grub) se fait sur le 1er disque interne. Celui-ci est noté sda. Toi, tu as essayé de l'installer sur sdb (ce qui correspond à la clé usb bootable qui a servi à l'installation), c'est donc normal qu'il ait échoué.
Par contre je vois que tu as un disque dur sdc. C'est un disque dur externe qui était connecté au moment de l'install ?
Logiquement, la partition sda1 doit contenir ton installation d'Ubuntu puisque tu as choisi de supprimer Windows. Il serait donc logique d'installer grub sur sda...
Afin de confirmer cette réponse et avant de relancer une installation de grub, lance Ubuntu en session live-usb, ouvre le terminal, tape la commande suivante et reporte le résultat ici :
sudo fdisk -l

(lettre L)
2
lalpha971 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

fdisk: invalid option -- '1'
Usage:
fdisk [options] <disk> change partition table
fdisk [options] -l <disk> list partition table(s)
fdisk -s <partition> give partition size(s) in blocks

Options:
-b <size> sector size (512, 1024, 2048 or 4096)
-c[=<mode>] compatible mode: 'dos' or 'nondos' (default)
-h print this help text
-u[=<unit>] display units: 'cylinders' or 'sectors' (default)
-v print program version
-C <number> specify the number of cylinders
-H <number> specify the number of heads
-S <number> specify the number of sectors per track
0
jns55

Non, c'est sudo fdisk -l (moins L, pas moins un)
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   247

Ubuntu est un peu lourd pour un netbook, c'est probablement de là que viennent tes ennuis, il vaut mieux installer un dérivé ou un simplifié :
http://www.suiteduforumentraide.fr/83890983
Ou tout simplement Debian (base d'Ubuntu) qui fera très bien l'affaire :
http://www.suiteduforumentraide.fr/83890973
0