Gamess

89amal Messages postés 2 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Lors de l 'installation de Gamess sous linux j'ai trouvé un probleme concernnant l'execution de runall , dans le fichier journal je touve "error while loading shared libraries: libf77blas.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory" , or j'ai deja installer les deux librairies ATLAS et BLAS et je sais pas comment je peux resoudre ce probleme et merci

3 réponses

  1. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940
     
    Quelle distribution linux utilises-tu ?
    Comment as-tu installé gamess ?
    As-tu cherché dans ton gestionnaire de paquets lequel fournissait libf77blas.so.3 et essayé d'installer le paquet correspondant ?

    Exemple : sous debian, en root :

    aptitude update
    aptitude safe-upgarde
    aptitude install apt-file
    apt-file update
    apt-file search  libf77blas.so


    Cette dernière commande retourne :

    libatlas-base-dev: /usr/lib/atlas-base/libf77blas.so
    libatlas3-base: /usr/lib/atlas-base/libf77blas.so.3
    libatlas3-base: /usr/lib/atlas-base/libf77blas.so.3.0


    ... ce qui conduit à installer libatlas3-base :

    aptitude install libatlas3-base


    Bonne chance
    0
  2. 89amal Messages postés 2 Statut Membre
     
    merci pour votre reponse
    ce qui concerne la distribution j'utilise Ubuntu 12.10 et pour Gamess j'ai installé a partir du fichier d'installation que j'ai trouvé dans le site www.msg.chem.iastate.edu mais le probleme que lorsque je cherche ce paquet a l'aide de la commande :

    locate libf77blas.so.3

    je trouve :

    /usr/lib/atlas-base/libf77blas.so.3.0

    càd il existe mais je sais pas pourquoi me donne ce message lors de l 'execution
    0
  3. mamiemando Messages postés 33228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 940
     
    Est-ce que le fichier ".so" (sans 3.0 au bout) existe ? Si oui essaye de lancer ton programme (en admettant qu'il s'appelle gamess) comme suit :

    LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib/atlas-base:$LD_LIBRARY_PATH" gamess


    Si ce n'est pas le cas, deux approches sont possibles, essaye de créer un lien symbolique :

    sudo ln -s /usr/lib/atlas-base/libf77blas.so.3.0 /usr/local/lib/libf77blas.so


    Bonne chance
    0