Canular

Résolu/Fermé
Jojo - 4 mars 2007 à 11:11
 toniiix - 7 déc. 2009 à 22:43
Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est illégal de faire une blague à quelqu'un avec une fausse adresse email.
Parce qu'en fait la semaine dernière, je voulais faire une blague à une personne alors je l'ai inscrite sur canonoucageot, j'ai mis sa photo et ensuite depuis un faux mail je l'ai dit à ses collègues. Ca a fait rire beaucoup de monde, j'ai enlevé la photo. Mais le truc c'est que la personne l'auriat mal pris et voudrait porter plainte. C'est vrai que j'ai été moqueur mais d'ici à en arriver là. J'ai envoyé le mail depuis la Suisse où je travaille.

J'aimerais savoir ce que je risque s'il a effectivement porter plainte en France.

Je précise que je voulais juste rigoler mais la personne l'a très mal pris et me soupçonne.

Si j'ai des problèmes ce sera une bonne leçon pour moi.

19 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 228
4 mars 2007 à 11:21
Bonjour jojo
Si la personne porte plaine, tu seras extradé de Suisse et conduit nu dans une charrette jusqu'à la place de la Concorde à Paris où tu seras écartelé en public après avoir subi le supplice de la roue. Ton corps sera ensuite livré aux chiens errants et ton nom sera banni jusqu'à la septième génération.
Et ce sera bien fait pour toi !
30
mdr ton message sur le coup il a bien du flipper mai ça se fait pas quand même mai c'était drôle
0
je cite :

xbadv.free.fr était un simple canular de ma création destiné à piéger les lamers et autres andouilles qui souhaitent "pirater des comptes msn". Les messages du genre "comment on pirate un msn" envahissent les forums, et le but de cet outil était en quelque-sorte de les remettre en place.

Si vous aviez vraiment lu le mail de "délation" que vous aviez reçu, vous auriez clairement aperçu le lien "informations supplémentaires" qui expliquait que cet outil était un canular et que vous n'aviez rien à craindre. (N'essayez plus d'y accéder, le contenu de xbadv.free.fr a été supprimé, mais consultez au moins le mail une dernière fois avant de le supprimer pour -au moins- visualiser ce fameux lien). En l'occurrence, "informations supplémentaires" vous informait que si vous aviez essayé le canular dans le but de récupérer votre compte mail "piraté", vous pouviez consulter une page d'aide :

En effet, le site comportait également une page d'aide et de prévention aux "piratés" que j'ai mis pas mal de temps à élaborer. Je l'avais terminée à 95% il y a seulement deux ou trois semaines, j'avais donc changé les balises meta pour autoriser son indexation par les moteurs de recherche. Elle n'a même pas eu le temps d'être indexée par Google que le site a été vidé.

Un texte d'information, certes dissimulé en bas de page mais accessible par clic malgré tout indiquait AVANT que vous entriez vos adresses mail pour pirater votre "victime" que cet 'outil de piratage' n'était à priori pas en désaccord avec la loi. J'ai pourtant essayé dans cette page de doser suffisamment bien les informations de manière à ce que, pour quelqu'un qui croit être tombé sur un outil de piratage soit persuadé de parvenir à ses fins, et que quelqu'un qui se demande si réellement c'est sérieux puisse immédiatement tilter en lisant ce texte. J'avais également insisté dans le mail en matière de conneries (le psy ; la sécu ; le bonus sur la facture Microsoft ; le directement de l'établissement ; la surveillance du courrier postal, électronique, téléphone ; etc) pour qu'un internaute censé comprenne que c'est une blague.

J'avais également prévu une interface d'arrêt à distance pour que cet 'outil de piratage' puisse être arrêté à tout moment par quelqu'un qui y est autorisé au cas-où un organisme de lutte anti-piratage ou un autre internaute qui aurait trouvé le site dangereux nous contacte -avant de faire supprimer le contenu du site- et nous demande d'en changer le contenu.

Ma déception réside surtout dans le temps que j'ai passé à élaborer la page d'aide. Pour le canular, passe encore, je comprends qu'on ait pu en douter (ce qui est déjà arrivé : mais les internautes dans le doute m'avaient contacté par mail ....)

Cordialement.
5
t trop fort js tombé ds le piége mé bravo t fort srx aller salut
0
Hé bien Juste pour information ta blaque a pu me couté la vie Et sa ma servira de leçon Sinon Bé felicitation et 4 jours de depression et d anxiété
0
Mais je me suis servi de ce procedé car on ma piraté mon adresse msn et je voulé la recuperé
0
est ce vraiment 1 canular moi j supprimé mon mail que j recu comment puis je savoir si c bien 1 canular on va m ' envoyer 1 e mail???
0
enfaite kan il disen le service de police on été prévenu c pa vrai il ofn juste sa pour nou fiare fliper palala g eu peur lol
0
Dominique G Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 28
4 mars 2007 à 11:16
mettre la photos de quelqu'un de vivant sur le web sans sons autorisation est interdit
1
remy76 Messages postés 904 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 195
4 mars 2007 à 16:00
Pour ta défense tu peux dire que tu as voulu faire une blague en mettant sa photo, mais que tu l'a enlevé rapidement parce que tu avais des regrets !

Pour te rassurer, concretement tu ne risque pas grand chose, puisque la photo n'est pas resté longtemps et qu'il s'agit d'humour !!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je me suis fait avoir par xbadv.konqi.fr est'ce vrai ce qu'ils disents? quand vous avez mi ladresseet que vous avez valider?
1
ho putain se canular a faillit me fair fair une crise cardiac et franchement pa mal
1
roland_1950 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2007
4 mars 2007 à 11:24
En effet, la loi française dit que chacun de nous a un droit sur son image, que notre image fait partie de notre vie privée et que nous avons le droit de refuser que notre photo soit publiée sans notre accord. Ton ami ou collègue a donc la possibilité de s’opposer à la diffusion de son image.

Si tu publies une photo sans avoir obtenu cette autorisation, tu peux être poursuivi en justice et condamné à lui verser une grosse somme d'argent.
0
non mais il y est pas sur le site
il a du rester une journée et je l'ai enlevé
je sais pas ce qu'il peut me faire
0
salut jojo je suis a la recherche d'un bon site pour envoyer un mail anonyme et ce que par hasard tu ne connais pas un bon site svp merci
cordialement ps. voila mon adresse mail continental5@hotmail.com
0
la seul chose a faire de de d excusez mon ami, et oui
0
vous devrez aler en prison pour violemment de droit d'auteur code pénal n°236 p25
0
bonjour police,
tout d'abord
la violation des droits d'auteur n'a pas lieu dans ce cas présent (sauf pour le photographe qui en est l'auteur)
il n'y a violation uniquement dans le fait de diffuser une image sur un média non privé ... (ce qui est uniquement répréhensible).
pour ce qui est du cas présent, il y a deux violations:
- la première, la violation du droit à la personne et à la vie privée (diffusion d'image sans autorisation)
- la seconde, sur le droit à l'image (diffusion de média privés sur un support publique)

mais en aucun cas, cela ne touche le droit d'auteur

une autre chose à clarifier pendant que l'on y est ... même si ne vous êtes pas d'accord de part la loi un photographe a le droit de vous photographier sans votre permission, mais il n'a aucun droit de diffusion publique (publicité, internet, télévision) de ce média sauf s'il vous la montre dans le moment et que ce fichier ne soit pas publier sauf pour vous même(en papier ou autre support non diffusable sur média publique) .
0
enfait moi ausssi j ai voulu voir si le sit xbadv etais vrai et apres ils m ont envoyer un truc du genr qui disait que les coordonee ont ete envoyer a la police que que ma directrice sera informer apres ils m ont dit que c etais un canular et il ya d autre site que disent comment pirater par ftp est ce que si je pirate par ftp je peu etre pister par la police merci de me repondre
0
remy76 Messages postés 904 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2013 195
30 mai 2008 à 20:01
Comment ça tu t'es fais avoir ?
0
Salut,


J'aimerai juste féliciter l'auteur du site x badv.fr, personnelement après avoir lu le message je me suis précipité sur le site et à ma grande joie le message de délation est percutant et fait peur.
Je suis un jeune apprenti en informatique (13 ans) si un canular est à refaire je suis pret à apporter mon soutien.
Et encore bravo
Aurevoir!!
0
salut Jojo

Pour te faire pardonner a par ton collègue de bureau, tu devras pendant tout la semaine lui payer un double café au lait tous les matin

@ plus
0
deja c pa bien car si cette personne te l aurais fai tu orais ossi mal reagis voila
0
salut-c-mike222
19 juil. 2008 à 21:38
etes vous sur que c'est un canular car la je flippe comme un fou car on m'as pirater mon adresse et je c ki la fé donc je voulai le recuperer la sienne pour lui donner une lecon
0
bastdh Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
7 août 2008 à 20:18
xbadv.konqi.fr/ ??? enfoi** j'ai troooop flipé jte jure
il y a 2min j'étais mais trooop tracassé!!!je voulais piraté une personne qui m'avais préalablement piraté et franchement mon gars tu gère^^j'ai même pas eu le courage de lire tout le mail tellement j'étais flipé!

^^soulagé!
0
franchement tu nous a tous fe flipper bravo et grace a toi je ne le referer plus t un génie
0
Esque je pourer dire a es potes d'aller dans ce cite pour les faire flipper et pour qu'il ne le fasse plus
0
inconu > tunisiano
22 mars 2009 à 11:01
ouai vas y te gene pas
0
henry > inconu
20 avril 2009 à 22:34
bonjour je suis tomber dans le pano car je vouler recuperer mes ekipement kil aver mis sur son compte en piraten son adresse et je uis encore un peut per plexe pourai tu me renvoyer le message sil te plait merci davence( dslpour fote dortograve je suis debousoler)
0
ah la la je te jure que j'en ai pas dormi de la nuit. Et qd jai racontais ça a ma copine elle ma dis : "putin jai trop peur pour toi faut que t'aille formater ton pc parcke les flics peuvent te le perquiz a nimporte kel moment!!! imagine ils débarquent chez toi dès demain!!! tu fais quoi??"

et vas y les nuits d'angoisses que jme suis pas tapé a cause de ton canular........et moi qui n'osais pas en parler à mon mari par peur de sa reaction!! lol

mais franchment la vérité entre nous ta assuré de faire ça parce que ca ma tellement servie de leçon que je ne recommencerais plus jamais mais jvais qd meme faire une petite blague a un ami...juste histoire de bien rigoler.......bye tt le monde
0
serieux la meme,t trop balaize!...jorai pas dormis de la nuit!
0