Remplacer une carte son en USB...

Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 25 févr. 2013 à 23:06
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 24 mai 2013 à 15:42
Bonjour,

Je me présente un peu pour expliquer de quoi j'ai besoin...

J'ai composé pendant très longtemps, via l'informatique musicale, à l'époque où je cherchais à rassembler des gens sur des projets qui, hélas, n'étaient guère "rentables". En gros, je m'y suis mis en 88, et j'ai du cesser en 2005... J'ai fini par renoncer et je suis resté dans mon coin. J'ai perdu le lien avec ces pratiques. Par ailleurs, je continuais à jouer, je suis passé par la batterie, les percus, etc.

Récemment, un virage radical m'a amené à me retirer de tout contact avec le milieu musical, et repartir à zéro, en apprenant un nouvel instrument.

Puis, j'ai rencontré un guitariste avec nous avions en projet de "travailler ensemble", essentiellement des standards de jazz. J'ai acheté un clavier, toucher lourd, sortie USB, et manque de bol, je n'ai pas revu le type.

Bon, j'ai fini par équiper le tout, mettre au bout du clavier un ordinateur portable et un écran, dans le simple but, dans un tout premier temps, de travailler des standards de jazz, les mettre "à ma sauce". J'ai donc un ordinateur Samsung NP300E5C-AF5, boosté à 8go de mémoire vive, et qui tourne sous windows 8. J'ai voulu utiliser ma carte son de l'époque, une Tascam US 122l, pour laquelle j'ai eu un mal de chien à trouver un driver compatible.

Avec cette configuration, j'ai tenté d'utiliser mon piano numérique pour saisir des données, et les faire jouer par des synthés VSTI.

En fait, j'ai des temps de latence de folie. Et je n'arrive pas à paramétrer mes sons comme je veux. Je n'ai parfois pas de sons, ou alors "en pointillés", avec même des sons qui se prolongent après qu'on ait appuyé sur stop. Un véritable boxon !

Bref, un comportement aberrant et impossible de remettre en route la fonction "composition". Je suis frustré, car plus j'écoute des musiques qui me motivent, plus j'ai envie de m'y mettre et je ne peux pas. Je suis persuadé que si je réussissais à remettre mon home studio en route, ça m'aiderait énormément pour pratiquer mon instrument, ça me motiverait...

Voilà, j'ai essayé de faire court, désolé si je n'y suis pas vraiment parvenu.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Je me demandais si je ne devrais pas prendre une bonne carte son plus récente, après tout peut-être que ma Tascam plafonne rapport à windows 8 ou au driver que je lui ai trouvé... Et si c'est le cas, je voudrais qu'on me dise quel matos serait le plus adapté, sans y laisser trop de plumes... Mettons jusqu'à 500 euros maxi. Je me demandais quel genre de matos en USB vous m'auriez conseillé, étant donné que c'est pour bosser en midi avec des vsti, puis importer probablement de l'audio importé avec un micro externe. A propos, quel est le meilleur micro adapté pour du sax ?

Bref, je ne sais pas du tout quelle carte son choisir, étant donné les contraintes de budget d'un côté, les histoires de latence de l'autre.

Merci. Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous,
A voir également:

1 réponse

VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
24 mai 2013 à 15:42
Hello,
Il ressort de mes investigations que la carte son la plus adaptée est la Native Komplete Audio 6, car elle est dans le droit fil de mon utilisation : synthés virtuels, etc.
J'ai donc acheté ça.
0