Application web

micharout Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 mfopilu -
Bonjour,


quelles sont les étapes a suivre pour créer une plateforme collaborative pour une entreprise

1 réponse

mfopilu
 
Bonjour,
la question est bien vague.
Si vous voulez pouvoir échanger des fichiers et collaborer sur plusieurs fichiers tout en gardant les différentes versions dans le temps il existe des logiciels/services pour ça, la plupart sont payantes.
C'est pas vraiment ce qu'on appelle une application web.
Les applications web ne permettent pas une plateforme collaborative(être à plusieurs sur le même unique fichier pour le modifier ensemble) mais fonctionnent avec une base de données.
On parle aussi d'intranet ou intranet de gestion. Les pages sont accessibles par internet à des personnes limitées(contrairement à la plupart des pages internet qui elles sont publiques) et avec des droits d'actions qui peuvent être différent selon la hiérarchie. C'est le cas par exemple de tout les sites où il faut s'inscrire pour accéder à un espace membre; de l'achat de produit/service en ligne à laisser un message sur un blog, un forum ou facebook il s'agit bien là d'une application web. Le programme est en architecture 3 tiers(client/serveur/base de données) et va coordonner ces différentes parties. Ceci est le web(ou page) dynamique, contrairement à celui qui est statique: les contenus des pages ne peuvent changer à moins que le webmaster ne modifient lui même leur contenu sensé être fixe.
Comme vous pouvez constater sur ce forum ce n'est pas un webmaster qui doit écrire tout les messages qui sont postés ici, c'est l'application web qui le fait et permet d'automatiser ce que plusieurs personnes mettraient des jours à faire.

D'autres types d'applications web peuvent exister(sur d'autres modèles que l'architecture 3 tiers et les bases de données) pour des tâches spécifiques:
Cela va d'envoyer un fichier pour en avoir une version nouvelle avec des effets visuels à des programmes de transfert de fichier... tout ce que vous pouvez imaginer.

Dans la majorité des cas, une application web est une partie d'une partie plus grande:
un système d'information(SI).
Celui ci doit bien sûr être adapté au besoin, fonctionnement et possibilité d'évolution d'une entreprise. C'est là qu'intervient l'analyse et la modélisation du système d'informations.

Donc votre question doit être recadrée non en quels sont les étapes à suivre pour créer une plate forme collaborative mais en quels sont mes besoins.
Un boulanger n'a pas les mêmes besoins et fonctionnalités pour gérer ses ventes de pain, ses achats d'ingrédients et contact avec ses fournisseurs qu'une usine qui fabrique mettons des poutrelles métalliques et vend à l'international.
Le développement et le produit finit on peut de chance de se ressembler.

Définissez vos besoin et spécificités, c'est la première étape pour établir un système d'information viable. Quand un analyste programmeur commence un projet son départ est le tri des documents existants et l'analyse des informations et demandes. Il se projete aussi pour prévoir et optimiser des améliorations ou modifications qui peuvent intervenir dans l'avenir(comme ça le programme reste si l'entreprise change d'adresse, diversifie ses activités, doit évoluer...) et ainsi il ne faut pas tout refaire de zéro ce qui en terme de coût temps, prix, migrations des informations restera envisageable. Bref c'est pas du jetable mais du conçu pour durer. Imaginer si la sécu devait changer tous ces programmes dès qu'une nouvelle loi ou taxe intervient, il faudrait plus d'années pour recréer le programme à chaque qu'il pourrait être utile.


Les autres étapes(sans vouloir aller dans le détail technique) : Établir les moyens technologiques et financiers et présenter les fonctionnalités au client pour validation.
A ce moment 90% du travail est effectué. Le développement en lui même est partie annexe si les technologies orientés objets et 2TUP sont utilisées. Elles permettent une clarté pour le commanditaire non informaticien, une modularité ainsi que la persistance dans le temps de l'application.

Le développement est soumis aux moyens technologiques, mais tout dépends du besoin.
C'est comme en architecture, les matériaux et les plans doivent être adaptés à la configuration de la demande sinon vous aurez une maison boiteuse ou qui ne tiendras pas compte des contraintes et restera debout le temps de construire les murs...
0