Comment installer des logiciels .deb?

Fermé
pikaaurel Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 21 févr. 2013 à 20:20
 jns55 - 22 févr. 2013 à 18:53
Bonsoir à toutes et tous,

Je viens vers vous car je suis toute nouvelle utilisatrice de Kubuntu 12.10 depuis ce matin mais je n'arrive pas à installer certaines applications.

Comment faire une fois que l'on a télécharger un logiciel (.deb) pour l'installer sur le PC.

Soyez concilient car je viens de Windows (13 années) et je ne connais vraiment rien à Linux.

Merci d'avance de votre aide.



4 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2013 à 20:33
Normalement tu as un logiciel préinstallé nommé gdebi (invisible dans le menu) qui se lance quand tu double clic sur le .deb
La fenêtre te propose d'installer le logiciel en tapant par la suite ton mot de passe.

----------------------------------

Il se peut aussi que sur la dernière version de kubuntu, gdebi et la logiteque soient fusionnés donc il faut que tu attende que la logithèque s'ouvre pour installer le .deb (la logithèque est lente)

Véréfit avant que le .deb corrspond à ton architecture. Par exemple si tu as un PC récent avec un processeur 64bits, alors il faut prendre le x64.
Si tu a un 32bits, alors il faut prendre le 86x ou le ixxx.

Lorsque tu as un problème de ce genre tu peux chercher sur la doc ubuntu française qui est très bien faite.
--> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
1
Utilisateur anonyme
21 févr. 2013 à 20:36
tu peux faire aussi
--> kconsole (dans le menu)
Puis dans cette fenêtre :
--> cd [L'endroi où est le fichier]
--> sudo dpkg -i *.deb
--> exit
0
pikaaurel Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013
21 févr. 2013 à 20:40
Merci beaucoup pour votre réponse.

Lorsque je double clic sur le .deb, en effet une fenêtre s'ouvre et me demande d'installer le paquet. Une fois celà fait, ou est mon logiciel car je ne le trouve pas.
0
dans le terminal ou konsole sous kubuntu:

http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

tu tape le nom du logiciel puis entrée
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
22 févr. 2013 à 09:27
Bonjour Fichiers « .deb », Logithèque Ubuntu ou GDebi ? Depuis Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat, l'installation d'un paquet .deb se fait automatiquement à l'aide de la logithèque Ubuntu.

Je m'explique : imaginons que je veuille installer l'application PhotoFilmStrip dans ma sympathique Ubuntu 10.10. Comme celle ci-ci n'est pas proposée dans les dépôts officiels, je vais devoir télecharger le paquet .deb puis le lancer en double cliquant sur le fichier téléchargé.
Facile, simple, efficace mais... que vais-je réellement installer sur ma machine ? PhotoFilmStrip uniquement ou en plus les dépendances indispensables à son bon fonctionnement ? La Logithèque Ubuntu est perfectible, elle ne me donne pas la réponse que m'offrait GDebi dans les précédentes versions d'Ubuntu.

Fort heureusement, GDebi est toujours disponible dans les dépôts Ubuntu et je peux l'installer en ouvrant un terminal et en copiant la commande suivante :

sudo apt-get install gdebi gdebi-core

GDebi étant installé, deux solutions s'offrent à moi :

Je fais un "clic droit" sur le fichier .deb et je choisis "Ouvrir avec Installateur de paquets GDebi" .......... https://www.clapico.com/2010/10/13/gdebi/
0
Bonjour,
Comment faire une fois que l'on a télécharger un logiciel (.deb) pour l'installer sur le PC

C'est à éviter autant que possible. Il faut que tu perdes les habitudes acquises sous Windows. Avec Linux on ne télécharge pas des logiciels à droite et à gauche sur le net comme on peut le faire avec Windows (c'est comme ça qu'on ramasse toutes sortes de cochonneries). Sous linux on télécharge et on installe les logiciels à partir des dépôts de la distribution linux . On peut faire ça très facilement avec la logithèque d'Ubuntu ou avec le gestionnaire de paquets ou encore en tapant la ligne de commande suivante dans le terminal :
sudo apt-get install nom_logiciel

De cette manière, un raccourci vers le logiciel est ajouté dans le menu.
Ce n'est qu'exceptionnellement, lorsque le logiciel n'existe pas dans les dépôts ou qu'on veut absolument la toute dernière version d'un logiciel qu'on télécharge un paquet .deb sur le net et qu'on l'installe à la main soit avec la commande
dpkg -i nom_paquet

soit encore en utilisant gdebi (en double-cliquant sur le paquet)
Dans ce cas, il n'y a généralement pas de raccourci ajouté automatiquement dans le menu.
0