Bracketing

Fermé
litchee - 21 févr. 2013 à 17:05
litcheetuyet Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023 - 22 févr. 2013 à 18:19
Bonjour,

Comment faire du bracketing de plusieurs photos avec mises au point différentes et avec Paint.NET

9 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
21 févr. 2013 à 17:46
Bonjour

Le Bracketing se fait à la prise de vue.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing

Cordialement
0
litcheetuyet Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
21 févr. 2013 à 18:13
bonjour, je me suis sans doute mal expliqué.
Je fais disons 10 photos macro avec mise au points différentes. Ensuite, comment (avec Paint.NET ou GIMP ou un autre outil), je fusionne ces différentes prises de vue afin d'avoir le meilleur de chacune (les meilleures zones de netteté)
Merci
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
21 févr. 2013 à 18:56
ok, tu veux plutôt parler du focus stacking
https://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking

Alors désolé mais je ne puis t'en dire plus que ce que tu trouveras avec un moteur de recherche car je n'en fais pas.
0
litcheetuyet Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
21 févr. 2013 à 21:58
Merci pour le terme et le lien. A moi de chercher !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour.
La on comprend mieux.
Cela reviens à superposer 10 calques avec une tranparence de 20 env.
Nota: Sur chaque photo,seule la zone nette doit etre éclairé.
Plus facile à réaliser en studio.
0
litcheetuyet Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
22 févr. 2013 à 13:48
Merci
Que veux-tu dire par "Seule la zone nette doit être éclairée ?
0
De retour des courses.

Ce qui nous intéressent, ce sont les zones nette des différentes images.
En studio on utilise une boite à lumière avec une fente de chaque coté pour laisser passer la lumière. on fait une photo, on avance l'objet,on fait une photo,on avance l'objet.
En superposant les calques à 10 ou 20% de transparence,on ne voit que les zones éclairé donc les zones nettes.
Un peu le principe du scanner médicale.
J'ai parcouru le lien donné plus haut.
C'est technique,mais bien.
Essayez avec un objet ou une fleur avant d'essayer sur un insecte.
Bonne photos.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 févr. 2013 à 18:02
Bonjour,
je pense que ce que tu cherches à faire, c'est obtenir la plus grande profondeur de champ possible (que ton objectif ne le permet pas).

Voici donc des logiciels qui permettent de telles réalisations :
- CombineZM (pour Windows - Gratuit, sous licence GPL)
- Helicon Focus (pour Windows & OSX - Payant, 30 jours d'évaluation)
- Extended Depth of Field, plugin pour ImageJ (Java, donc multi-plateforme - Gratuit, mais uniquement pour un usage scientifique)
- Stack Focuser, plugin pour ImageJ (Java, donc multi-plateforme - Gratuit, sous licence GPL)

Perso, j'ai téléchargé CombineZ5, il y a longtemps, mais je n'utilise plus Windaube alors...
0
litcheetuyet Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2023
22 févr. 2013 à 18:19
Bonsoir à tous et à ceux qui viennent de finir leurs courses :)
Je viens de télécharger CombineZ que j'ai essayé...C'est assez bluffant. Par rapport à ImageJ+Stack Focuser, c'est beaucoup plus simple puisque aussitpot les images ouvertes (j'ai essayé avec 8 photos de tasses de café en alligenement) et un clic sur Macro/Do Stack, c'est fait, mes tasses sont toutes nettes de 20 à 80 cm

Donc merci à tous car en allant de lien en lien j'ai découvert pas mal de choses/tuto
0