Format RAW

Fermé
senebreiz Messages postés 65 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 27 févr. 2007 à 23:28
JeremyFevre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 - 3 sept. 2010 à 01:55
Bonsoir,
on vient de m'offrir un super Reflex Nikon D40 et en lisant la brochure, je lis qu'il est recommandé d'enregistrer ses photos en format Raw+JPG (les 2) mais que seul le logiciel qui est dans la boite saura lire le format RAW !
Comme j'ai déjà Photoshop Elements 4 et Photoshop 6 d'installés, je me demandais si je ne pourrais pas me passer de leur "logiciel ".

Est-ce que je pourrais lire mes RAW avec Photoshop Elements ?

Merci
A voir également:

6 réponses

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
28 févr. 2007 à 02:07
a priori c'est possible avec photoshop CS2. tu perds rien a essayer dans tous les cas avec tes version de photoshop (elements et 6). tu orend une photo de n'importe quoi et tu essaye de l'ouvrir ;-)
2
senebreiz Messages postés 65 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 7
14 déc. 2007 à 11:39
En ce qui me concerne, j'ai un Nikon D40 aussi mais je ne fais que très rarement du format RAW.
Mais il m'est arrivé d'avoir à ouvrir des images Nikon RAW et perso, je n'ai jamais pu les ouvrir ni avec Photoshop Elements, ni avec Photoshop 6.0. Le format RAW de Nikon est particulier. J'ai donc acheté le logiciel Nikon Capture NX et je dois dire que je ne le regrette pas, car c'est le meilleur logiciel de retouche photos que j'ai jamais utilisé. Une merveille... alors si tu en as les moyens.... sinon, il ne te reste plus qu'à oublier de prendre des photos en RAW et juste régler ton appareil sur la plus haute résolution JPeg qui est tout à fait suffisante (même assez lourd) . Bon courage.
1
tu pourras également afficher tes images RAW avec konvertor
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 31
14 déc. 2007 à 12:33
Le format Raw permet d’enregistrer (théoriquement) en brut tout ce qui sort du convertisseur A/D du capteur. Il se trouve qu’à cause de ça, il y a autant de formats raw que de boitiers différents. A chaque sortie d’un nouveau modèle, les éditeurs de logiciels sont donc obligés d’adapter leurs produits.

Adobe a pour mauvaise idée de ne jamais upgrader les anciennes versions de ses logiciels pour les nouveaux boitiers qui sortent. Comme le D40 est sorti fin 2006 (de mémoire) les version 4 de Element et 6 de Photoshop ne le connaissent pas.

Grace au format Raw, il est possible de faire beaucoup mieux que le fichier jpg produit par le boitier, mais ça réclame une bonne dose de savoir faire.

Nikon Capture est certainement le logiciel qui donne les meilleurs résultats avec les fichiers raw de Nikon, mais il est trop cher (environ 200 euros), très lent et d’une ergonomie assez médiocre. Il ne reconnaît que les fichiers issus des boitiers Nikon.

Parmi les très bons logiciels pour traiter les fichiers Raw, on peut citer Capture One, Adobe Lightroom, CS3, Bibble, etc. J’ai testé la version 6 de Photoshop Element, son moteur CameraRaw reprend un certains nombre d’évolution de Lightroom, et donne de bons résultats.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
Bien décidé à utiliser mes photos en raw canon 20d je ne réussis pas à les charger dans photoshop 5 alors que je l'ai vu faire sur un autre ordi. Bien sûr j'ai chargé les modules standard livrés avec l'appareil photo. J'en déduis qu'il me manque un pilote sur ma bécane ? Quant à trouver une solutiol su le site Adobe en anglais !!!!! Quelqu'un a t il eu le ^m prob ? merci
0
JeremyFevre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 1
Modifié par teutates le 6/09/2010 à 00:52
Peut être que ton ordinateur n'est pas assez puissant
0