Appareil photo numérique ou argentique ?

Fermé
CouRouS Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 17 févr. 2013 à 21:09
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 21 févr. 2013 à 23:58
Bonjour,
Je vais m'acheté dans quelques temps un appareil photo mais je ne sais pas quoi prendre entre un argentique ou un numérique, sachant que j'aime le charme des argentiques mais j'ai lu sur plusieurs forum que cela revenez très cher. Alors voila, je demande votre avis.
Merci.



A voir également:

5 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 févr. 2013 à 02:16
Bonjour,
la production de boîtier argentique est quasi nulle, il n'est donc possible aujourd'hui de n'acheter que de l'occasion. Ce n'est pas cher à l'achat mais très coûteux à l'utilisation. Le développement-tirage est redevenu artisanal, et ça coûte un bras, sans compter les pellicules.

Il est possible de se monter un labo, mais l'investissement est énorme, ça a son charme, mais franchement je préfère tripatouiller mes fichiers numériques en plein jour que tirer dans le noir, au milieu de produits toxiques. D'autres part les possibilités du numérique sont considérablement plus étendues, tout en restant à la porté financière de l'amateur peu argenté. La totalité des logiciels existent en version libre et/ou gratuite.
1
CouRouS Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
18 févr. 2013 à 14:53
Donc un numérique serait mieux. J'ai vu celui-ci:
https://www.testfreaks.com
Qu'en pensez-vous ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 févr. 2013 à 01:21
Il est important de parler un minimum de finance : le fuji s1800 est un APN de moins de 200€. A ce prix là, évidemment, il n'est pas question de retrouver ce qu'il est possible de faire avec un 24x36 argentique (reflex ou non). Le capteur des compacts ou des bridges est minuscule, comparable à la taille d'un film super8, on est donc dans la catégorie petit APN pour photo de famille.

Comme tu ne donnes pas beaucoup de précision sur tes intentions, il est difficile de t'aider. Cet APN est peut être largement suffisant pour ce que tu comptes faire. Mais encore une fois il est très en dessous des possibilités des argentiques 24x36 du siècle dernier. Cela peut paraître bizarre à un non initié, mais la transition argentique-numérique a complètement changé la donne.
0
Salut à tous,
J'ajouterais en marge de ce qui vient d'être dit, qu'avec l'argentique, compte tenu du prix de revient ,on soignait nos clichés ...cadrage etc... avec le numérique on aurait tendance à mitrailler sachant qu'on peut visualiser notre photo et la refaire ! Mais c'est vrai, le numérique c'est top !
0
Utilisateur anonyme
18 févr. 2013 à 15:51
Bonjour, tout dépend de la somme que tu peux mettre là tu es sur un bridge regarde là : https://www.topito.com/top-10-des-meilleurs-appareils-photo-numerique-bridge-du-moment
0
CouRouS Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
Modifié par CouRouS le 19/02/2013 à 12:30
Je cherche un appareil photo qui me servirai principalement pour des photo de famille, fête, paysage, vacances... Mais je pense qu'un numérique serait mieux puisque j'adore prendre un peu tout ce que je vois: Les paysages, les animaux...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 févr. 2013 à 16:03
C'est intéressant, tout ça, mais encore quelques infos seraient bienvenues :
- Quel budget maximum? (pas d'inquiétude à avoir, je ne suis pas vendeur, je ne vais pas essayer de te soutirer un max).
- Que comptes-tu faire des clichés? : visionnage sur écran, petit album, grand poster, fond d'écran, envoi simple par émail aux amis, mise en ligne...
- Te sens-tu capables de modifier tes clichés avec un logiciel de retouche? (en gros ça veux dire, y consacrer du temps).
0
CouRouS Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 16:37
Budget: 200euros
Usage: Principalement album photo et peut etre quelques grands formats.
Retouche: Je compte bien m'y mettre avec celui-ci.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 févr. 2013 à 18:31
Pour le grand format et la retouche, il faut du haut de gamme : fuji XS1, Olympus XZ2, Panasonic LX7 etc... qui explosent ton budget.

Pas de problème pour des albums photos même en A4, il sera possible même de retoucher un peu : recadrer, assembler, raviver les couleurs, modifier des paramètres... mais ça reste très limité, le Jpeg ne se manipule pas comme le Raw. Les photos prises en conditions difficiles restent en générale de qualité très modeste, difficiles donc à agrandir et à retoucher (voire impossible).

Pour moins de 200€, je n'ai pas trouvé grand chose : Pentax X5, Sony HX10V, Olympus SP620... il y en a peut être d'autres.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CouRouS Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
19 févr. 2013 à 19:08
J'ai pu tester un appareil photo dont voici une photo:
http://hpics.li/45cf76c
Qu'en pensez-vous ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 févr. 2013 à 23:58
Heu, une photo sans plus d'infos, ce n'est pas vraiment un test.
J'ai lu les tags : date de prise de vue 1er mai 2012.
Je reste dubitatif...
Sinon, au regard des paramètres de prise du vue, et du modèle utilisé, on peut comprendre en partie le résultat. Je m'explique assez mal les traînées jaunes, mais avec si peu d'éléments, difficile de mener une enquête mon cher Watson ;-)
0