Empêcher Windows 8 de démarrer

Fermé
Potiron - 15 févr. 2013 à 22:36
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 - 18 févr. 2013 à 11:36
Bonsoir,


J'ai un ordinateur qui fonctionne en dual boot Vista/8.

J'utilise autant 8 que vista (d'un côté un OS que j'aime beaucoup, beau, rapide et réactif, de l'autre un OS vieillissant, mais qui bénéficie de programmes que j'avais acheté et qui me plaisent, notamment Microsoft Office... je ne m'y fais pas à Open Office).


Seulement, depuis que j'ai installé Windows 8 en dual boot... mon ordinateur met 100 ans à démarrer. Que ce soit vista ou 8, le démarrage de mes 2 OS dure plus longtemps.
Je soupçonne l'écran Windows 8 du choix de démarrage d'être responsable de la lenteur.

Sur un ancien PC, j'avais installé Ubuntu en dual boot avec XP. Le choix au démarrage de l'ordi se faisait via le bios (enfin, je pense que c'était le bios, c'était quelque chose de très simple, lettre blanches sur fond noir). ça apparaissait quasiment tout de suite après démarrage de l'ordinateur, et ça n'avais pas augmenté le temps de chargement de Windows.

Actuellement, avant d'avoir le choix entre Windows vista et Windows 8, j'ai le logo windows 8 qui apparait juste après le démarrage de l'ordinateur, avec le petit cercle qui montre qu'il charge.
Ensuite je peux faire mon choix vista/8.

Puis-je empêcher Windows 8 de se charger tant que je n'ai pas choisi par le bios (ou l'écran noir aux lettres blanches) cet OS?

En gros puis-je avoir la même chose que j'avais avec mon dual boot XP/Ubuntu?


merci
A voir également:

3 réponses

nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
Modifié par nathan 60 le 16/02/2013 à 08:39
Bonjour,

ce n'était pas dans le BIOS que vous choisissiez votre OS, avant, mais bien par Windows également. En effet, l'écran de choix de l'OS sous les anciennes versions de Windows était un peu succin : lettres blanches sur fond noir. L'écran de choix a été revu sous Windows 8, pour pouvoir tourner aussi sous le tactile (pas de clavier sur les tablettes), et avec la souris.

J'explique les raisons de ce problème dans ce tutoriel.

Résumé : Windows 8 emploie une méthode d'arrêt différente des ancienne versions. Celle-ci se rapproche plus d'une veille prolongée, car Windows n'est pas entièrement fermé, pour pouvoir démarrer rapidement (généralement un dizaine de seconde lorsqu'il est seul sur le disque dur). Or, si Windows 8 est le dernier OS utilisé, et donc qu'il n'est pas entièrement fermé, et que vous voulez lancer Vista, il faut d'abord lancer Windows 8, qui va vous demander l'OS, puis se fermer et redémarrer le PC sous Vista. Ouf ! :)

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas : qui bénéficie de programmes que j'avais acheté et qui me plaisent, notamment Microsoft Office... je ne m'y fais pas à Open Office

Pourquoi ne pas tout simplement installer ces logiciels sous Windows 8 et vous séparer de Vista. Je vous rappelle qu'à partir du moment où vous avez acheté une licence d'un logiciel, vous pouvez la déplacer autant de fois que vous le voulez (à condition de la désinstaller de l'ancien PC). Microsoft Office peut être déplacé sur Windows 8 si vous le désinstallez de Vista.
Excellente année 2013 à tous !
1
s0mine Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 1
16 févr. 2013 à 12:42
ta essayer de faire F12 au démarrage ?
1
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
16 févr. 2013 à 15:07
Bonjour,

F12 est une touche servant généralement à accéder au Boot Menu, afin de booter sur un autre périphérique. Quel est son intérêt ici ?
0
Merci pour votre réponse

le problème c'est que même si j'éteins vista, et que je rallume l'ordi, c'est l'écran de Windows 8 qui apparait.
Je ne peux pas remettre l'écran de choix de vista? ça serait peut-être plus rapide (du moins lorsque j'allume Windows vista)?


"Je vous rappelle qu'à partir du moment où vous avez acheté une licence d'un logiciel, vous pouvez la déplacer autant de fois que vous le voulez (à condition de la désinstaller de l'ancien PC). Microsoft Office peut être déplacé sur Windows 8 si vous le désinstallez de Vista. "

J'avais Microsoft office 2007 sur un ordi de bureau. Mon ordinateur portable était devenu quasiment le seul ordi que j'utilisais. J'avais récupéré la licence office de mon ordinateur fixe, j'avais désinstallé office, je l'avais réinstallé sur mon vista... et vista me disait que la clé était déjà utilisée. Tentative de remettre Office sur le PC fixe, pareil, refus, la clé était déjà utilisée.
Conclusion j'avais dû me racheter Microsoft office.

ça aurait dû être possible, je m'étais renseigné on m'avait dit oui. une erreur, un manque de chance, je sais pas, mais maintenant je préfère éviter les migrations de logiciels. Là où ils sont, ils restent.
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
Modifié par nathan 60 le 16/02/2013 à 11:40
Je pense que vous auriez dû contacter Microsoft, qui se serait occupé de valider votre licence à distance.

Pour votre problème, il faudrait que vous mettiez Windows Vista comme système d'exploitation par défaut. C'est à dire le principal, qui démarre en premier si aucun système n'est choisi dans le délai imparti au démarrage.

Dans l'un des deux Windows, faites Win+R et tapez msconfig.exe. Dans l'onglet Démarrer (et non Démarrage), sélectionnez Windows Vista et cliquez sur Par défaut. Validez en cliquant sur OK et redémarrez.

Mais attention : si Windows 8 est me dernier OS utilisé au démarrage, il se lancera et affichera l'écran de choix en premier même si Vista est par défaut. Par contre, si Windows 8 est entièrement coupé (redémarrage du PC, ou Vista dernier utilisé), c'est l'écran de choix sans souris ni interface graphique de Vista qui s'affichera.
0
Merci pour ces réponses très claires.

je vais essayé de transférer mes logiciels afin d'avoir plus qu'un seul OS et un démarrage rapide.
Sinon au pire, quelques minutes perdus par jour, c'est pas bien grave;

Encore merci
0
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 714
Modifié par nathan 60 le 18/02/2013 à 11:40
C'est vous qui voyez. Je vous conseille cela surtout à cause de Vista, qui est un gros consommateur d'espace disque.

Après c'est vrai que je ne garanti pas que Microsoft acceptera le transfert ($$$). Utilisez l'activation par téléphone.
0