Créer un listing produit - Fonction DECALER

Résolu/Fermé
Ziato Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 15 févr. 2013 à 11:47
Ziato Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014 - 15 févr. 2013 à 13:00
Bonjour à tous et toutes,

J'explique mon cas : j'ai à ma disposition une liste de produit contenant des doublons (Liste 1), mon but et d'obtenir une liste de produit (sans doublons évidement et sans case vide).

J'ai donc utilisé une formule permettant de me faire apparaître le nom du produit uniquement si ce nom était rencontré pour la première fois et dans l'autre cas de ne rien m'afficher.

=SI(SI(EQUIV('Liste 1'!B:B;'Liste 1'!B:B;0)=LIGNE();"ok";"doublon")="ok";'Liste 1'!B2;"")

Donc j'obtiens une copie de la liste 1 mais contenant des cases vides à la place de mes doublons de la liste 1.

Maintenant, j'aimerai que cette liste qui contient des cases vides ne contienne plus de cases vides en décalant mon texte d'une case si celle-ci est vide.

Je pense qu'avec une fonction DECALER associée avec une autre fonction qui compterai les lignes de doublons dans la Liste 1, il serai possible de réaliser une formule capable de répondre à mes exigences mais je connais bien mal son utilisation...

Merci par avance de consacrer votre temps sur mon problème,

Cordialement, Ziato

A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 15/02/2013 à 12:08
Bonjour

SI tu as XL>=2007, yu as une commande qui le fait directement (données-supprimer les doublons)

Un exemple avec une formule matricielle (auteure: Monique XLD)

https://www.cjoint.com/?3BpmfIsVtI4

Nota
1/B1 doit rester vide

2/Formule matricielle à valider par « ctrl+maj+entrée » (et non directement par « entrée »), le curseur clignotant dans la barre de formule; Excel encadre alors automatiquement la formule par des {}

Michel
0
Ziato Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
15 févr. 2013 à 12:19
Bonjour Michel,

Concernant l'outil supprimer les doublons, dans mon cas ce n'est pas envisageable.

Parcontre, la formule matricielle me parait adaptée et j'essaie actuellement de l'ajuster à mon fichier.
Savez vous pourquoi B1 doit rester vide?

Merci de votre aide,

Cordialement, Ziato
0
Ziato Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2014
15 févr. 2013 à 13:00
Michel,

En adaptant la formule que vous m'avez envoyé, j'ai enfin réussi à obtenir l'effet souhaité.

Merci beaucoup,

Cordialement, Ziato
0