Problème démarrage, disque :C endommagé, utilitaire CHKDSK

Nicollaas Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Mon ordinateur a planté tout à l'heure, depuis plus possible de le redémarrer, même en mode sans échec. J'étais automatiquement renvoyé sur le programme d'aide Windows qui ne trouvait jamais aucun problème. Je viens de réussir, un peu au hasard, à accéder à ma session mais sans aucun fichier et avec des droits réduits - un peu comme en mode sans échec.

J'ai de manière répétée des messages d'alertes qui disent : "Le fichier ou le répertoire C:/ProgramData est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK"

J'ai essayé d'exécuter cet utilitaire mais je n'ai pas les droits suffisants.

Est-ce quelqu'un peut m'aider? Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème?

Merci

A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,
Va dans Ordinateur, clic droit sur C:\, Propriétés, Outils, Vérifier maintenant, coches les deux cases et clic sur Démarrer. Le PC devrait redémarrer pour faire l'analyse, sinon tu le redémares toi même.
0
Nicollaas Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de ta réponse, j'ai programmé l'analyse et redémarré l'ordi.
L'analyse s'est lancée mais au bout d'une heure bloque à 14% de l'étape 4 sur 5 "vérification des données du fichier" malgré des lignes disant "windows a remplacé les clusters endommagés". Est ce plus grave que prévu?
0
Utilisateur anonyme

RE
Laisse le continuer, cela peut être long. Même si tu as l'impression que ça ne bouge pas, ça continue quand même. Si l'analyse n'aboutit pas, tu auras un message d'erreur.
0
Nicollaas Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'avais lu que ça pouvait être long, mais ça fait près de 12h qu'il est bloqué à 14%...
0
Utilisateur anonyme

RE
La souris est active? Essaye un clic dans l'écran.
0

L'écran est noir avec des lignes de texte, la souris n'est pas active, le clavier non plus. J'ai dû me résoudre à éteindre mon ordi et recommencer, en vain
0
Utilisateur anonyme

RE
Actuellement, ton PC arrive t'il à se lancer quand même jusqu'au bureau?
0

En fait quand j'allume mon pc, il rame pendant 10min au démarrage puis il me signale qu'il y a une erreur, qu'un disque est endommagé et qu'il est préférable de l'analyser/réparer et il lance automatiquement la réparation windows.

Si je refuse l'analyse, je me suis rendu compte aujourd'hui que je pouvais bel et bien aller jusqu'au bureau, mais d'une session limitée, avec aucun de mes documents et plus de logiciels
Et si je poursuis l'analyse, j'arrive au problème cité au dessus: l'ordinateur fait une vérification du disque qui dure très longtemps et se bloque définitivement à un moment

En espérant t'aider à comprendre le problème
0
Utilisateur anonyme

RE
Il faudrait préparer le CD de la console de réparation:
https://www.micro-astuce.com/depannage/disque-recuperation-seven.php
Ensuite, on essayera de faire un CHKDSK avec l'invite de commande.
0