Ecran bleu driver_irql_not_less_or_equal

XKILERx -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Bonjour depuis que mon anti-virus a planter j'ai cette erreur en boucle svp aider moi :/!
A voir également:

6 réponses

XKILLERx

J'ai reformater mon ordinateur par-dessu mes donnees (pour ne pas perdre mes autres donnees) et ca na rien changer il plante encore...
1
Utilisateur anonyme

Comment as-tu "reformaté" ? Avec quel logiciel ? Explique ta procédure de réinstallation, car si je suis ce que tu dis, tu n'as pas formaté le HDD mais simplement écrasé les fichiers.

Si des secteurs sont HS, ils le restent, si tu as un virus, il reste en place. Il aurait été plus sûr de récupérer les données et de vraiment formater.

Au vu de ce que tu dis, je pense qu'il va falloir te décider à procéder de manière méthodique.

1. Commence par le matériel. Au fait, tu as un pc fixe ou un portable ?

- Sors les barrettes de ram et teste-les à tour de rôle.
- Vérifie tes ports USB au cas où une cochonnerie ferait court-circuit (débranche tout ce qui est usb).
- Essaie de désactiver les cartes réseau et fais des essais. Si possible, démonte-les.
- Fais un chkdsk /f /r pour vérifier les secteurs du disque dur. Si W7, tape en mode console bootsect /nt60 sys /mbr (histoire de refaire un mbr propre, au cas où tu aurais un virus de boot).
- Enfin (pour être sûr), tu fais un essai avec un live-cd Linux. Si le matériel est OK, le pc ne plantera pas.

2. On peut passer au niveau logiciel (Windows).

- Si le mode sans échec + réseau répond, tu installes malwarebytes + MAJ + Scan ; ensuite, idem avec un antivirus en ligne (genre secuser.com). Enfin, tu installes ccleaner, et tu netttoies le tout (fichiers, registres, programmes au démarrage).
- Si le mode sans échec ne fonctionne pas, tu crées un cd Hiren's boot cd et tu démarres dessus: tu lances le mini xp. Tu passes un antivirus, et tu fais les mêmes manips que celles évoquées plus haut.
- Tu essaies, si ça ne suffit pas, tu récupères tes données avec hiren's boot, tu formates tes partitions W7 et tu réinstalles proprement ton W7.

Voilà. perso, je ne connais pas d'autre manière de procéder si on ne veut pas y passer 6 mois.
0
Utilisateur anonyme

Ajoutons dans le 2.

- Télécharger les pilotes de ton pc sur le site constructeur. Installer (si le mode sans échec + réseau accepte, ce qui n'est pas certain).
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Bonjour
C'est souvent un problème de pilote.
Mais bisard qu'un antivirus plante, ou tu as peut être choppé un virus qui maitrise ton antivirus.
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

Toujours pareil dans ces cas-là: il faut déterminer si c'est un problème matériel ou un problème logiciel. Le message complet peut nous y aider.

Ensuite, tenter de démarrer en mode sans échec, sans réseau, puis avec réseau, en mode console pour faire un chkdsk /f /r . Voir si ça répond. S'il le faut, démarrer avec un live-cd Linux. En fonction des "réponses" du pc, on aura une première piste (ram, disque dur, carte graphique).

Ensuite, si c'est logiciel (voir si c'est un problème de pilote, de virus, un problème de registre ou un programme qui plante le pc au démarrage).
0
Utilisateur anonyme

Salut

"driver_irql_not_less_or_equal" <= mode sans échec, checkdisk, LiveCd Linux pour faire une màj des drivers, en voilà des complications.

Faudrait pas commencer par l'évident au lieu de partir dans toutes les directions pour un simple soucis de drivers...
0
Utilisateur anonyme

Salut scarface

Tu as vite fait de conclure que c'est un problème de drivers (le mot "driver" dans le message ne garantit pas du tout que ce soit seulement un problème de pilotes). Le BSOD me paraît un peu moins "restrictif", et l'essai avec le live-cd Linux est un moyen d'écarter les problèmes de ram, de CGU, voire de HDD.

Une fois ces pistes écartées, on peut en effet chercher du côté logiciel: pilotes, virus ou fichiers abîmés par des secteurs HS.

Et pour le coup, ce que je propose est un moyen de ne pas partir dans tous les sens, justement.
0
Utilisateur anonyme

Désolé, mais préférant commencer par le début, quand c'est "driver_irql_not..." Je commence d'abord par les drivers et ensuite si ça persiste on va voir plus loin.

Quand j'ai une ampoule qui claque, je regarde d'abord l'ampoule et après le fusible.

Dans le cas présent l'exposé du problème est très incomplet, on en sait déjà plus ci-dessous.
0
Utilisateur anonyme

Moi je veux bien, mais les drivers, tu les modifies comment avec un écran bleu ? A part le mode sans échec, la console, ou un outil de dépannage, moi je ne vois pas. Et on en revient à tester les mêmes choses.
0
XKILERx

Mon anti-virus etait corrompu alors je ne pouvais point le retirer ! J'ai fais un scan de mon ordinateur et retirer tous les virus afficher. Ensuite, j'ai pu retirer mon anti-virus... Apres 5 minutes j'ai eu cette nouvelle erreur ...

driver_irql_not_less_or_equal
BCCode: d1
BCP1: 0000000000000044
BCP2: 0000000000000002
BCP3: 0000000000000000
BCP4: FFFFF880074FF8C1
Il affiche ca quand j'allume mon ordinateur...
J'ai beau faire "Chek for solution", cette option ne fais rien... Je peux allumer mon ordinateur en mode sans echec sans et avec network.
0
Utilisateur anonyme

Re,

Du coup, on écarte déjà un problème de matériel réseau.

Que dit le gestionnaire de périphériques ? Essaie de désactiver la carte graphique et de redémarrer. On verra si elle est en cause (ou son driver).
0
XKILERx

Je risque pas de planter mon pc en fesant ca ?
0
Utilisateur anonyme

En désactivant la carte-graphique, si bien-sûr, tu risques de ne plus avoir d'affichage.

Et pour la réactiver à l'aveugle c'est pas gagné.

Tu vas juste désinstaller la carte-graphique et pas la désactiver, au pire tu auras un affichage moche mais au moins tu verras quelque chose ^^

Tu télécharges le driver sur le site du constructeur du Pc, tu redémarres en mode normal et tu installes ce driver, pour autant que tu n'aies pas d'écran bleu au démarrage.

Tu es certain que tu n'as plus de "virus" sur ton Pc, tu as vérifié avec quoi?
0
Utilisateur anonyme

Re,

Je t'aime bien Scarface, mais je ne pas te laisser dire n'importe quoi. A ton avis, pourquoi l'affichage du mode sans échec est-il "grossier" ? Simplement parce que le pilote de la carte graphique n'est pas activé, comme les autres périphériques d'ailleurs.

Si on désactive la carte graphique en live, sur son Ws, on bascule immédiatement en affichage VGA de base (fais l'essai et tu seras fixé). Si on redémarre, on aura toujours cet affichage basique. Ainsi on saura si le pilote est en cause. Si l'écran bleu persiste, le pilote de carte est bon et on réactive.

Si on supprime la carte graphique, Ws va la détecter, la réinstaller avec le même pilote de carte graphique qui est déjà en place dans le pc. S'il est HS, écran bleu à nouveau. Et on ne sera sûr de rien.

Mais bon, je n'insiste pas. Vous êtes assez nombreux sur ce coup-là.
0
XKILLERx

J'ai allumer mon ordi en mode sans echec avec internet et il a crasher ca serais pas le materiel reseaux le probleme ?
Ps:J'ai envoyer le message en haut avant que je crash...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Redémarrer en mode ''sans échec'' et si on arrive sans BSOD, la cause n'est pas matérielle mais bien logicielle.
Un Blue Screen est presque toujours causé par un pilote.
Il est important de tout mettre à jour.
Le message d'erreur indique bien un problème de drivers.
0
Utilisateur anonyme

Re,

Pas entièrement d'accord Tribun. Même si ici la piste du pilote HS est la plus probable, sur 10 écrans bleus,

4 sont dus à un problème matériel (CGU HS, Ram HS, secteurs HDD HS)
2 sont dus à un virus
2 sont dus à un pilote défaillant (c'est sans doute le cas ici, mais un secteur HS ou un virus peuvent aussi justifier le message driver_irql_not_less_or_equal ... d'ailleurs, un pilote ne plante pas spontanément... il y a toujours une cause sous-jacente)
2 sont dus à une mise à jour qui a planté.
0

As tu encore l'écran bleu et le message d'erreur ?
0