Programmer un petit logiciel

Fermé
dave - Modifié par dave le 8/02/2013 à 18:54
.Enzo44. Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 - 5 mars 2013 à 12:57
Bonjour
je souhaite créer un logiciel qui me permet a partir d'une liste croisé (en gros colonne de gauche des produits 1 et ligne 1 des produits 2) pouvoir sélectionner le produit 1 dans une liste déroulante et le produit 2 dans une seconde liste déroulante en me donnant le résultat des 2.
des suggestion
merci d'avance pour les réponse
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2013 à 19:51
personne ?

0
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 104
21 févr. 2013 à 09:50
Bonjour dave,

Ton (projet de) logiciel est certes "petit" par certains aspects, mais si tu es débutant en programmation, te lancer dans une application comportant une interface graphique supposant la gestion de fenêtres, listes déroulantes, événements,... suppose un apprentissage important.

Quels langages de programmation connais-tu ?

Les "listes" dont tu parles sont-elles longues (combien de "produits") ?

Ta spécification n'est pas claire non plus, mais on verra cela dans un second temps.

Si tu es débutant complet et que tes listes ne sont pas longues, et ne nécessitent pas d'utiliser une base de données, tu peux réaliser une interface graphique utilisateur plus simplement en html et javascript.

Dal
0
.Enzo44. Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 3
21 févr. 2013 à 21:01
Soit plus précis stp je comprend pas
0
.Enzo44. Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2014 3
21 févr. 2013 à 21:16
Je crois pouvoir te donner tout les outil:
liste déroulante: <select>
puis ensuite on met des option dans les select <option>Option de liste déroulante</option>
puis quand tu à entré ta liste tu fait un script en js:
avec variable_contenant_select.options[variable_contenant_select.selectedIndex].text;
et là tu devrais obtenir se que tu a écris dans les option et après a part qu'il y a des liste déroulante j'ai pas trop compris.sinon pour ce que j'ai écris ça va retouné dans la variable la saisi dans la liste déroulante mais il faut que tu mette ça dans une fonction:
function nomFonction(){
//écris ton script ici
}
et tu créer un button dans la parti html donc le code:
<script type="text/javascript" Language:"JavaScript">
function option(){
var selectOne = document.getElementById("selectOne");
var selectTwo = document.getElementById("selectTwo");
var optionOne = selectOne.options[selectOne.selectedIndex].text;
var optionTwo = selectTwo.options[selectTwo.selectedIndex].text;
if(optionOne == "Ce qu'il y a écris dans l'option"){
//Ce que tu veux faire
}
//et tu fais une enchainement de if ,de else if et de else
}
</script>
<html>
<select id="selectOne">
<option>option1</option>
<option>option2</option>
</select>
<select>
<option>option1</select>
<option>option2</option>
</select>
</html>

j'espère que je t'ai aidé malgrés que j'ai mal compris ta demande :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 févr. 2013 à 00:40
en gros voila le truc
j'ai une liste de produit (admet-on de A à Z) et une seconde liste de produit (Admet-on de 1 a 99)

je souhaiterai pouvoir, avec une liste déroulante pour chaque produit, le résultat obtenu par le choix de deux des produits

exemple :

je choisis G et 55 et automatiquement sa me donne Acide sulfurique

est-ce plus clair ?

cordialement

0
[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 104
Modifié par [Dal] le 26/02/2013 à 11:01
Salut saraudavid,

En reprenant le code de .Enzo44. voilà un exemple possible d'implémentation, où les combinaisons sont utilisées comme élément d'index dans un tableau Javascript à une dimension fonctionnant comme un hash (tableau associatif).

<html>         
    <head>         
        <script type="text/javascript">         
            function resultat(){         
                var res = {         
                    "A1": "Acide tartrique",         
                    "A2": "Acide nitrique",         
                    "A3": "Acide benzoïque",         
                    "B1": "Acide chlorhydrique",         
                    "B2": "Acide formique",         
                    "B3": "Acide sulfurique",         
                    "C1": "Acide magique",         
                    "C2": "Acide tétradécanoïque",         
                    "C3": "Acide undécanoïque"         
                };         
                var sOne = document.getElementById("sOne");         
                var sTwo = document.getElementById("sTwo");         
                var selection =     
                    sOne.options[sOne.selectedIndex].text +          
                    sTwo.options[sTwo.selectedIndex].text;         
                document.getElementById("resultatIci").innerHTML =    
                    res[selection];         
            }         
        </script>         
    </head>         
    <body>        
        <h1>Petit chimiste</h1>        
        <p>Sélectionnez les composants et cliquez sur le         
        bouton pour obtenir le résultat.</p>        
        <select id="sOne">      
            <option>A</option>      
            <option>B</option>      
            <option>C</option>      
        </select>      
        <select id="sTwo">      
            <option>1</option>      
            <option>2</option>      
            <option>3</option>      
        </select>      
        <button onclick="resultat()">Faire la recette</button>       
        <p>Résultat : <span id="resultatIci"></span></p>       
    </body>        
</html> 

Il te faudra faire toutes les combinaisons... bon courage :-)

Dal
0
3 mars 2013 à 20:30
c'est ça, il faut la recette maintenent mais il y a aussi une magnère moins jolie mais plus confortable a écrir: la regex:

Pour faire une regex il faut déjà savoir ou on l'écrit et ce que c'est.

Une regex en javascript est une chaine de caractère qui peut varié.
Elle s'écris entre / et / (et c'est donc pour ça que pour un commentaire on fait un seul /. c'est pour pas confondre avec la regex).
c'est assez confortable à écrir mais pas à relir. On emplois au plus souvent la regex dans un if avec la methode test() avec entre les parenthèse la variable à tester:

<script type="text/javascript" Language="JavaScript">
function search(){
var seizure = document.getElementById("saisie");
var display = document.getElementById("afficher");
if(/regex/option.test(seizure)){
display.innerHTML += "La condition à été respecté";
}
}
</script>
<html>
<input type="text" id="saisie" onkeypress="if(event.keyCode == 13){ search() }">
<div id="afficher">

</div>
</html>

option dans la ligne du if n'est pas le mot à employer mais bien une option et bien sûr regex n'est aussi pas à écrir. Pour les débutant onkeypress c'est l'attribut pour les touches du clavier et event.keyCode le code de la touche enffoncé et 13 corespond à entrer.
Les option possible (que je connais) sont "i" qui ignorent toute les majuscule de la regex donc: La MoNtAgNe Et SeS OiSeAuX QuI ChAnTeNt est compté comme la montagne et ses oiseau qui chantent.
"g" qui continu la rechercher dans la regex car si ce qui est a rechercher dans la regex est respecter alors la recherche s'arrête.
/la forêt|la mer/: la pipe qui signifie ou en javascript n'est reproduite qu'une fois dans une regex.
/j'aime le gr[ièo]s/: le mot gr[ièo] corespond aux mots gris, grès et gros.
/j'aime le gr[a-z1-9]s/: corespond aux caractère de a à z et des chiffre de 1 à 9
.il suffit donc de collé z et 1 pour passer de l'un à l'autre pas besoins d'espace.
+: signifi que la lattre précédente doit être écris une fois ou une infinité
?: signifi que la lettre précédente doit apparaite 0 ou une fois
*: signifi que le caractère précédent doit aparaitre 1 fois ou 0,1 fois(donc facultatif dans le cas ou c'est répété 0,1)
.: signifie n'importe quel caractère
^ et $: délimite un text;
!?: rentre un caractère comme le . qui signifi n'importe quel caractère mais si ce qui précède c'est ?! alors c'est un point et rien qu'un point. idem pour les " et les ' qui n'ont rien avoir avec la regex mais je le met quand même car mon éditeur les prend en compte dans une regex.
doc un petit exemple récapitulatif:
/[lm]a m[eè]re* est belle|J!?'aime la raclett?e|Je m!?'appelle [a-z]/
Il existe d'autres chose lié aux regex mais tu (si je peut tutuyer) trouveras ce qu'il faut sur le site du zéro -> tutoriel javascript -> celui de thunderseb.

Ce qu'il faut retenir de cela c'est que test() permet de tester une variable par rapport à son contenu grâce à une regex. ça j'en ait pas parler mais l'on peut enregistrer dans une variable une partie de la regex:
/^que de phrases (partie à enregistrer)$/ donc la partie à enregistrer se trouve entre les () et est stocker dans l'objet "RegExp" donc pour récupérer cette valeur dans une variable on peut faire:
variable = RegExp.$1;
sachant que le $1 va de 1 à 9 ($1, $2....$9 et c'est fini) donc il faut faire attention. Après je ne connais pas de façon de modifié une valeur d'une regex. Je te laisse découvrir le reste sur le site du zéro...

J'espère que je t'ai bien aidé :)
0
Salut Dave, si tu ne t'en sort pas avec les tuyaux précédents, va sur LibertyBasic France (le forum).
On te fera un petit exe.
0
5 mars 2013 à 12:57
ça sert à quoiLibertyBasic???
0