Créer un VRAI logo quand on est étudiante , comment on fait ??!

Fermé
margomette Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 21:03
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 févr. 2013 à 15:59
Bonjour,




Bonjour,
Alors Je suis étudiante en graphisme et je viens de recevoir mon premier brief client (suite a un contact) pour la création d'un logo pour une boite.
Mais le truc c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire un devis et que je suis encore etudiante. je me demandais si je devais me mettre en statut d'auto entrepreneuse avant d'envoyer le devis? ou bien si c'est "legal" de travailler pour une societé alors qu'on a pas le statut professionel offishal de graphiste ?est ce qu'il faut deposer ses logos a l INSI avant ou apres pour le protegé?
Je dois refaire le logo + charte graphique et j'ai meme aucune idée de combien le facturer !
alors si qlq'un sait qlq chose sur ce sujet
please
HELP ME
SOS
MAYDE
merci !
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
8 févr. 2013 à 08:09
Les tarifs sont tres variables en fonction du travail a effectuer... entre un simple logo et une charte graphique, cela peut aller de 150 euros a 15.000 euros.. et plus..
Il y a tellement de facteurs a prendre en consideration qui vont de l'idee a la notoriete de l'entreprise en passant par la recherche de l'identite visuelle. pour ne pas avoir de probleme avec un graphisme deja existant.. (exemple de l'ancien logo de l'ANPE qui ressemblait etrangement a celui d'une societe de distribution de luminaire espagnole...)

La charte graphique est une partie complexe a faire car vous devez decrire votre idee, et surtout envisager toutes les situations dans lesquelles le logo sera reproduit.. et cela va de la carte de visite a la bache en passant par la decoupe pour la voiture ou la broderie sur des casquettes (enfin suivant l'activitee de l'entreprise !).
Et suivant le type de reproduction, certains graphismes doivent etre adaptes.. c'est le role de la charte graphique de les definir.

Pour la renumeration, si le travail est tres occasionnel et que ce n'est pas votre profession du moment, l'entreprise peut passer cela avec les "honoraires" .. la somme que vous aurez percue sera declaree aux impots sur la DAS de l'entreprise (avec votre nom, adresse, etc...) et de votre cote vous devrez faire figurer cette somme sur votre declaration de revenus.
0
merci pour ta reponse !
Je sais bien que les prix varient mais j'ai juste le logo a faire avec une petite charte graphique (zone d'exclusion, couleurs du logo , mais pas la papeterie ni les dérivés sur sur les voitures ou autres ) du coup je me demandais si 300euros pour faire ca c'etait honnete ou trop cher, ou trop pretentieux parcque c'est mon premier client et que je suis encore étudiante....?
j'aurais aussi aimé voir a quoi ressemble un devis pour un logo si quelqu'un a un lien ou un fichier qui pourrai me donner un apercu pour faire qlqchose "d'officiel"
merci merci a tout ceux qui pourront m'aider !
0
contrariness Messages postés 19422 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
9 févr. 2013 à 15:59
Ca depend aussi du client... si c'est un cabinet dentaire ou une chaine de Super-marcher, le prix sera different... 300/500 euros me semble bien pour une petite structure comme une agence Immobiliere sans succursales...

Il n'y a pas de "petite" charte graphique... il n'y a que des graphistes qui font mal leur travail... autant ne pas en faire !

Dans votre descriptif vous cedez les droits d'utilisation du logo (que vous pouvez eventuellement restreindre a certaines utilisations, mais ce n'est pas conseille a moins de savoir ce que vous faites) pour ce qu'il a ete cree, c'est a dire la promotion de l'entreprise. Vous pouvez aussi precisez que vous restez proprietaire des droits d'auteur.

Faites un contrat avant de commencer votre travail (que vous ferez signer) et faites votre note "d'honoraire" avec le meme descriptif que le contrat ...
0