Problème de traitement de texte et de garantie

Résolu
Roederer19 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Roederer19 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai acheté une tablette Asus transformer Asus FT300T avec dock le 31 octobre 2012, chez Conforama en prenant leur garantie Excellence.
Depuis l'achat, je ne peux pas utiliser correctement un traitement de texte, ni des gratuits téléchargés, ni celui livré avec la tablette à savoir Polaris office : Je me retrouve avec des problèmes d'accents. Avec Polaris Office, l'accent circonflexe est correctement reconnu jusqu'à ce que je fasse un retour à la ligne : à ce moment-là, l'accent circonflexe se retrouve avant ou après la voyelle.
Je retrouve le même problème d'accent circonflexe sur le site « sconet » de l'éducation nationale me permettant de rentrer mes notes et mes appréciations. De plus sur ce site, les flèches directionnelles qui devraient me permettre de descendre d'un élève à l'autre, me font descendre de deux.
J'ai contacté la hotline de Conforama qui après maints échanges téléphoniques et vérifications, m'affirme que c'est un problème anecdotique, qu'il s'agit d'un problème logiciel et non matériel : donc rien n'est possible.
Du côté d'Asus, en ce qui concerne le site, c'est un problème lié au site et en ce qui concerne Polaris, il faut que je soit patiente et que j'attende une mise à jour qui résoudra mes problèmes.
Je suis également aller voir le vendeur qui m'a redirigé vers le responsable informatique. Ce dernier comprend bien que la tablette m'est inutile dans ces conditions, mais ne peux rien faire pour moi. Il me propose de la revendre sur internet. Pour moi cela revient à me proposer d'arnaquer quelqu'un et de plus j'y serai perdante financièrement.
Le site «https://www.asus.com/fr/#overview » décrit cette tablette comme se transformant en netbook avec la suite Polaris office (pour tous nos documents professionnels).
Après avoir demandé à ce que la tablette fonctionne et ne trouvant toujours aucune solution, j'ai demandé à Conforama un remboursement : ce qu'il refuse étant donné qu'il s'agit d'après eux d'un problème logiciel et non matériel.
Puis-je invoquer une description non conforme du matériel ? Ou que puis-je faire de plus pour me faire entendre.
Désolé pour la longueur du message, mais j'ai essayé d'être la plus précise possible et merci pour vos conseils à venir.
A voir également:

1 réponse

georges97 Messages postés 14462 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 852

Bonsoir,

Je ne peux malheureusement pas vous suggérer une solution définitive, mais votre présentation était la seule façon de faire entrevoir la nature des problèmes. Je ne connaissais pas la suite Polaris Office, malgré une certaine connaissance de l'ensemble des produits bureautiques du marché. Renseignements pris, c'est une de ces nouvelles suites destinées au systèmes mobiles (ios, Androïd, Windows Mobile).

Ce seul fait peut expliquer les problèmes que vous rencontrez, non pas que ces systèmes ne soient pas efficients, mais je pense qu'il doit y avoir un problème de standard iso de polices de caractères. Il faudrait chercher dans les paramétrages si vous pouvez en changer. Vous devriez voir un choix entre iso 9001, police européenne, etc.

Vous pourriez aussi télécharger Libre Office, qui vous permettra d'utiliser ces paramétrages, si tant est que vous soyez sous Androïd.

Ceci dit, je n'ai jamais utilisé ce système et ne suis pas certain que ce dernier choix résolve tous vos problèmes d'accent.

Conforama avance qu'il s'agit d'un problème de logiciel, mais comme celui-ci, si j'ai bien compris, est livré avec le matériel, et ne remplit pas on office (sans jeu de mot) qui est de pouvoir rédiger des textes en français usuel, vous êtes en droit de demander un remboursement, quitte à ce qu'ils se retournent contre leur fournisseur. Il en est ainsi dans les contentieux commerciaux. Dans ce cas, c'est à eux d'avertir les futurs clients à la lumière de votre expérience. Le problème doit se poser pour tout produit sous Androïd, si tant est que ce soit votre cas.

Pour le deuxième point, à savoir le fonctionnement sur des sites et notamment les sites protégés permettant aux enseignants de remplir des bulletins, ils ne fonctionnent en général qu'avec un type de navigateur, Microsoft Internet Explorer (et de plus avec un nombre restreint de versions). Non pour d'obscures raisons commerciales, mais parce qu'ils utilisent des procédures intrinsèques (Active X) qui ne fonctionnent pas, ou imparfaitement avec des navigateurs comme Chrome sous Androïd.

Je pressens cependant que vous devrez passer par une association de consommateurs locale et lui fournir des documents étayant votre demande.

Votre "chance" est que bien que Conforama vous oppose un refus, leur argument ne peut juridiquement tenir que si vous utilisez un traitement de texte différent de celui qui étit proposé à l'origine. Ils ne manqueront pas de faire valoir que votre achat date de plusieurs mois. Il serait donc utile de pouvoir produire tout élément écrit faisant état d'une demande précoce de remboursement.

Cordialement
1
Roederer19 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour information, libre office n'est pas encore une application pour système Androïd (peut-être dans un an ou un an et demi).
Pour ce qui concerne le site, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un problème de compatibilité du site car je peux remplir mon bulletin sur ma tablette, mais avec le clavier virtuel.

Enfin, je vais suivre votre conseil et contacter une association de consommateur.

Une chose m'inquiète, c'est effectivement la date d'achat... En réalité, j'ai pris une extension par le biais de la garantie Excellence et je ne me sentais pas pressée. D'autant plus qu'il s'agissait en fait d'un cadeau de mon mari pour Noël et que j'ai gentiment commencé à installer tout ce dont j'aurai besoin pour une utilisation réelle après Noël.

Encore un fois merci pour votre réponse et votre aide.

Cordialement
0
georges97 Messages postés 14462 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 852

Bonjour,

Juste un dernier commentaire sur les extensions de garantie. J'ai pu vérifier que quelque soit l'enseigne, ils trouvent "toujours" une raison de ne pas la faire jouer. Je suis persuadé que ce n'est qu'un moyen de restaurer la marge qu'ils perdent en se livrant à une surenchère sur les prix bas.

D'autant qu'ils motivent financièrement les vendeurs sur la vente de cet "précaution". J'ai personnellement vu un vendeur s'escrimer à vouloir en placer une pendant un quart d'heure, montre en main. Je les refuse donc systématiquement.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches. Pensez à nous tenir informé.

Cordialement
0
Roederer19 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
J'ai enfin résolu mon problème. J'ai, comme vous me l'aviez conseillé, contacté deux associations de consommateurs (une ne m'a pas répondu et l'autre m'a conseillé de contacter un expert en informatique).
Mais en parallèle, je suis allée voir le vendeur, puis le responsable informatique du magasin. A force de visite régulière et insistante, le magasin m'a repris la tablette.
J'ai maintenant un petit ordinateur classique qui fonctionne très bien.
Merci pour votre aide et votre soutien.
Cordialement
0