Supprimer le payment par téléphone portable (internet plus)

OLEK - 7 févr. 2013 à 13:26
 Utilisateur anonyme - 7 févr. 2013 à 15:13
Bonjour, ayant été victime d'abonnements Internet plus sur mon compte Buoygues et n'ayant pu supprimer cette posisbilité de payement, je transmet cette analyse t réponse qui intéressera tous les possesseurs de téléphone Orange :

Désolé, je vais être un peu long.
Le véritable problème n'est pas Blinkomachin, c'est "Internet-plus"

Pour vos prestations de téléphonie et d'accès internet vous êtes abonnés à un FAI (Fournisseur d'Accès Internet) : Orange, Bouygues, SFR, Free, Alice. Par contrat, vous avez donné à votre FAI vos coordonnées bancaires et une autorisation de prélèvement pour le règlement mensuel des factures liées à ces prestations. Tous les mois, votre FAI vous fait parvenir une facture concernant vos abonnements et votre consommation de ses services, et votre compte est débité d'autant.
Et puis un jour, vous constatez que le montant moyen de vos factures a fait un bond de 12, 20€ ou plus, surcoût qui se répète de façon régulière. Si vous ne comprenez pas ce qui se passe, c'est parce que vous ne connaissez pas "Internet-Plus".

"Internet-Plus" quésaco?
"Internet-Plus" n'est pas une prestation de votre FAI.
Il s'agit d'un service EXTERIEUR avec lequel les principaux FAI ont conclu un partenariat.
"Internet-Plus" est un service de paiement de vos achats sur internet par l'intermédiaire de la facturation de votre FAI.
Concrètement, avec "Internet-Plus", vous vous promenez sur la toile, vous tombez sur un truc vraiment trop "chou" pour ne pas craquer, vous achetez ou vous vous abonnez, et le règlement se fera sur votre prochaine facture Orange, Bouygues etc...
Voici les avantages mis en avant pour promouvoir ce système :
- Plus besoin de donner ses coordonnées bancaires sur le web, donc sécurité.
- Rapidité.
- Simplification des opérations.
- Etc...

Séduisant?...
Selon les différents FAI, la mise en oeuvre de ce système est plus ou moins sérieuse. Mais il semblerait que presque tous ont déjà fait l'objet de plaintes à ce sujet. Je ne saurai en dire beaucoup plus au sujet de Bouygues, SFR, ou Free. Si vous êtes chez eux, il vous appartient de vérifier quelles sont les réelles modalités de fonctionnement du système.
Mais si comme moi vous êtes chez ORANGE, alors là... DANGER MAXIMUM.

Voici ce qui se passe chez Orange :

1) Ce "service" est par défaut activé par Orange dans votre compte client, sans vous en demander l'autorisation et sans même vous en informer expressément. Si comme moi vous ne connaissiez pas forcément son existence, cette activation par défaut vous impose ce service à votre insu.
Pour vous en convaincre, si vous ne l'avez pas déjà fait, rendez vous dans votre Compte client/Compte internet. Vous y trouverez une ligne "Internet-plus" suivi d'un encours de 0€ indiqué en rouge (si vous avez un chiffre autre que zéro, inquiétez-vous déjà). Cela signifie que "Internet-Plus" est ACTIF (vous souvenez-vous l'avoir vous-même activé?).
Dans ce cas, si en même temps que vous lisez ces lignes votre navigateur est également ouvert sur le web, alors vous êtes en train de vous promener dans le métro parisien avec votre portefeuille qui dépasse de la poche révolver du pantalon.

2) Il n'existe chez Orange aucun contrôle sécurisé par un identifiant ou un mot de passe pour la confirmation de commande et de paiement à propos d'éventuels et prétendus "Achats de services en ligne avec Internet-Plus" (à vérifier chez les autres FAI). C'est un des fameux "avantages" du système Internet-Plus : simplification des opérations!
C'est surtout une véritable passoire et c'est la fête aux escrocs. Internet n'en manque pas. Orange les appelle très officiellement des "Partenaires". Ils ont parait-il signé une "Charte" et prétendent avoir une "déontologie". Ils n'ont surtout plus besoin du phishing car ils n'ont plus besoin de vos moyens de paiement. C'est Orange qui les a et qui fait le maquereau.
Un détour par les sites web (mais attention, sortez couverts) de certains de ces "Partenaires" vous en dira long sur la fiabilité de leur "déontologie". Les plus fréquemment cités dans les plaintes sont : Blinkogold, KKO, Mobifun, MediaPlazza, 1monde2jeux, et bien d'autres...
A partir de là tout est possible. Un clic de souris malencontreux sur un lien intempestif, un fond d'écran savamment agencé, une fenêtre pop-up qui jaillit et que vous refermez rageusement sans trop regarder, vos enfants irrésistiblement attirés vers un site de jeux ou de sonneries de portables, un spam qui échappe aux filtres, ou toutes autres inepties qui foisonnent sur le web ou dans la montagne de pourriels et de SMS piégés qui envahissent vos messageries, et vous voilà rackettés, lestés sans vous en être rendu compte de toutes sortes d'abonnements bidons à raison de 3 ou 5€ par semaine, abonnements qui se reconduisent tacitement tant que vous ne les avez pas expressément dénoncés.
Ça s'attrape comme une gastro.

3) Il n'y a sur les factures Orange aucun détail de ces fameux "achats", uniquement un total mensuel au titre de "Services ponctuels ou occasionnels". Ce qui a pour Orange, qui doit probablement toucher au passage de juteuses commissions, le gros avantage de ne pas trop attirer l'attention sur eux. Obtenir le détail de ces frais, une fois qu'on s'est aperçu de leur existence, est presque un parcours du combattant dans le compte client.
Encore plus fort, compte tenu du décalage de facturation, les frais s'accumulent pendant 4 semaines minimum avant d'apparaitre pour la 1ère fois sur une facture. Si vous les loupez sur la 1ère facture, hop! un mois de plus, etc...

En ce qui me concerne, coupable négligence, je n'ai repéré cette simple ligne "Services ponctuels ou occasionnels" que sur la 3ème facture. Le temps de trouver, de comprendre, et de prendre les mesures pour stopper l'hémorragie, j'en étais à 85€ d'abonnement à un site bidon, un truc genre Goldkoblbelbele je ne sais plus. Les sommes sont faibles, le montant possible d'un achat "Internet-Plus" étant plafonné assez bas. Le ponctionnement joue donc plutôt sur une répétition rapide (abonnement hebdomadaire).

La suite est toujours la même pour toutes les victimes : réclamation auprès du service client Orange qui, au mieux, répond qu'il résilie l'abonnement bidon, qu'il désactive votre option "Internet-Plus" dans votre compte client, et qu'il vous accorde "à titre exceptionnel" un remboursement de la moitié des sommes, à valoir sur vos prochaines factures. Puis Orange vous rappelle l'article 11.1 de votre contrat qui prétend que tout ça s'est fait sous VOTRE entière responsabilité (!!!!!!) et vous averti que pareille magnanimité de sa part ne se renouvellera pas. Pour le reste des sommes escroquées, Orange vous renvoie à la déontologie de ses "Partenaires", lesquels ne sont souvent que les portails de boites basées à l'étranger.

Ce petit jeu dure chez Orange depuis au moins 3 ans et, malgré le nombre croissant de plaintes, strictement rien n'a changé. Pourquoi?...
Quoiqu'il en soit, courrez vite dans votre espace client pour désactiver "Internet-Plus" et "Contact-Plus" (du même tonneau mais pour vous facturer des frais de MINITEL, si si !!!!!!!!).

Personnellement je n'en reste pas là.
Lettre recommandée à Orange pour demander le remboursement TOTAL des frais, constitution d'un dossier, dénonciation aux associations de consommateurs, envoi de mails à mon carnet d'adresses, battage maximum autour de ce scandale.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 13:48
Salut,

J'ai eu le même problème avec Bouygues, c'est insidieux car ce sont de très petites sommes éparses pour lesquelles on ne prête pas vraiment attention et dans le contrat il n'est stipulé nul part "ce partenariat" avec certains sites et la tacite souscription pour des pseudos services ponctuels et occasionnels...!

En ce qui me concerne, je me suis aperçue très longtemps après qu'on me facturait ces services quand je me connectais au net avec mon téléphone et quand j'ai demandé des explications, on m'a répondu qu'il fallait en faire la demande par téléphone pour se désabonner de ces services, on croit rêver...!

C'est clairement du vol manifeste et ça peut durer très longtemps si on n'épluche pas ces factures avec minutie...!
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Bonjour, merci pour votreréponse je vauis aller voir le lien, en c equi me concerne le probleme n'ets pas franchement résolu car je n'ai pu obtenir d'etre desisnscrit de l'option Internet plus, la seul chose est que le FAI a supprime les abonnement, ce que j'aurai pu fair emoi même.

A tout hasard et en cherchant je suis tombé sur le forum "http://forum.lesarnaques.com/" association de consommateurs, qui prennent contact avec les FAI pour vous, donc une demarche qui me parait positive (et qui semble bien leur retomber dessus au vu des proces auquels le forum/association a du faire façe)

J'apprécie bcp "commentçamarche" (entre autres pour toute la partie informatique , hardware, malware, logiciels, etc) mais il n'est pas directement actif, c'ets plus d el'entraide au sens large, très utile pour beaucoup de sujets, mais. pour des questions de consommation , de justice, etc, il faut une structure plus active.

Merci encore pour votre réponse et a bientöt
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J'apprécie bcp "commentçamarche" (entre autres pour toute la partie informatique , hardware, malware, logiciels, etc) mais il n'est pas directement actif, c'ets plus d el'entraide au sens large, très utile pour beaucoup de sujets, mais. pour des questions de consommation , de justice, etc, il faut une structure plus active.

Si si ça existe, des personnes qui interviennent ont des compétences non négligeables et des fiches pratiques très bien rédigées :)

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/
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arnaques" > Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 14:39
oui certainement, mais le statut associatif fait une grosse différence. Maintenant je ne peuxc pas dire que cet autre forum est idéal pour ce type de cas, mais il a au moins un niveau de pression sur les opérateurs et fournissaurs, en ciblant les "arnaques" personne n'a envie de voir les situations conflictuelles exposées la sous ce titre.
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Utilisateur anonyme > arnaques"
7 févr. 2013 à 14:49
Sur le forum que tu cites, ce sont des bénévoles qui interviennent d'après ce que j'ai vu en le côtoyant quelque temps, quand comment alors ce site fait pression sur les opérateurs...?!
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arnaques" > Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 14:54
Pression est un bien grand mot, mis j'ai posté ma question comme quoi je n'ai pu obtenir la suppression de ces services Internet plus et contact plus de mon abonnement tépéhonique, ET ils ont transmis au FAI. Une réponse circonstanciée (ai je le droit ou pas) me seriat sans doute plus utile, mais au moins, le nom Buyigues, et Internet plus sont liés dna sun forum spécialisé "Arnaques" c'est une forme de pression...
Plus facile d'accès que 50 Millions de consommateurs et autrres associations il me semble.

Quand a l'eficacité , je n'en ai aucune idée. Soit ils sont en tort soit non, probablement ...
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Utilisateur anonyme > arnaques"
7 févr. 2013 à 15:13
En fait, ils ont comme ici des médiateurs qui interviennent au nom des organismes ou sociétés pour tenter de trouver des solutions aux litiges...

Il n'y a pas longtemps on pouvait directement s'adresser au service client concerné quand on avait un souci mais maintenant les plaignants sont obligés de passer par des forums pour régler leurs problèmes, je ne sais pas si c'est bien ou pas mais je me pose des questions quant à cette nouvelle façon de faire...!
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A Selma19 , chez Bouygues, pour se désaboone d'un abonnement Internet plus il vous faut soit téléphoner, soit aller sur le site Bouigues version mobile.

Sur le site Web "normal" (factures, etc) pas d'accès a Internet plus et aux abonnements éventuels sur votre mobile.

J'ai tenté de lancer le sujet sur le forum des utilisateurs Bouygues, avec le résultat que vous pensez, c'ets ma responsabilité, il suffit de se désabonner, de ne pas cliquer n'impoirte ou.
J'ia le sentiment que becp d'utilisateurs n'ont même pas conscience des risques qu'ils encourent ils doivent meme avoir peur d eleur fournisseur, peur d'etr esur liste et ne plus pouvoir s'abonner , ce genre de chose;

Ou alors les générations actuelles des 30-40 ans sont déja habituées a payer pour tout et n'importe comment ...

Je me pose des questions

De plus le payement par téléphone portable (porte monnaie elctronique) va se mettre en oeuvre, alors vous pensez bioen que tous ces sujets de séurité sont très sensibles
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Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 14:37
Merci Olek, mais il y a longtemps que j'ai réglé le problème et quitter Bouygues d'ailleurs !

Oui leurs réponses sont toujours les mêmes, seulement dans ce cas précis, ils sont en tort, ils seraient mal venus de nous faire la morale...

L e problème c'est qu'il savent pertinemment que nombre de personnes ne lisent pas les petites lignes des conditions d'utilisation, c'est pas pour rien que c'est toujours écrit en caractères minuscules, les gens doivent se dire si c'est écrit en si petit c'est sûrement pas important...
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