Sketchup fait planter mon mac

Fermé
juli7522 - 6 févr. 2013 à 16:17
 juli7522 - 6 févr. 2013 à 18:38
Bonjour,
J'ai actuellement un problème avec mon logiciel sketchup ou mon mac...
Lorsque je travail sur sketchup mon imac (10.4) plante quasi systématiquement, après 10 à 40 min de travail. J'ai déjà réinstaller (au paravent sketchup ne faisait aucune sauvegarde programmées et faisait planter mon mac au même rythme). D'autres application ferme inopinément mais ne font pas planter le mac.

Comment savoir si le problème vient de sketchup ou de mon mac, est-ce un mauvais signe pour le disque dur ?

Merci

A voir également:

6 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 févr. 2013 à 16:19
Bonjour,

Fais-tu un minimum d'entretien régulier de ton Mac ? Voir :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

0
Assez régulièrement j'utilise OnyX, mais je n'ai jamais redemarrer en mode "Single user" ou autre.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 févr. 2013 à 16:42
Pas sûr que "Single user" soit tr!s utile... quoi qu'un petit fsck -yf ne fait jamais de mal.

Répares-tu les permissions/autorisations ? Aurais-tu un problème de préférences ? OnyX devrait t'aider pour traiter tout ça.
0
Je viens à nouveau d'utiliser OnyX, le disque de démarrage semble OK, j'ai réparer les autorisations... Que veux tu dire par problème de préférences ?
Régulièrement certaine touches de mon clavier se bloquent, et lorsque le mac "plante" il se gèle à l'exception du curseur qui bouge toujours sans que je puisse cliquer.
Le problème peut-il être venir de sketchup ? Car sans savoir pourquoi certains jours (très rare désormais) il peut tourner sans aucun problème...
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2013 à 17:26
Bonjour,

la page de l'éditeur indique que le logiciel est incompatible avec Mac OS 10.4
http://support.google.com/sketchup/bin/answer.py?hl=fr&answer=36208

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 févr. 2013 à 17:35
Les préférences (quoique le terme ne soit pas vraiment approprié sous OS X) sont des fichiers créés par les applications à leur première utilisation et entretenus par la suite à chaque usage. Il arrive qu'ils se corrompent et les applis concernées ont alors du mal à retrouver leur chemin.

Ces fichiers ont un nom généralement assez complexe qui rappelle l'éditeur du programme, le programme lui même et se termine par .plist.

Sous 10.4, même si je ne me souviens pas exactement du détail, c'est assez facile à trouver. Tu peux mettre sans crainte à la corbeille un fichier dont le nom contiendrait sketchup et l'extension plist... Sketchup en fera un tout neuf au prochain lancement.

OnyX sais retrouver les plist esquintées mais il faiut les repérer et les traiter à la main comme ci-dessus.

J'utilise un petit programme, Preferential Treatment, qui sait trouver et traiter les fichiers corrompus.
0
J'ai supprimé le fichier plist. Et sketchup à très bien marché pendant 15min avant qu'il ne quitte sans afficher aucune fenêtre d'erreur. Il doit y avoir un autre problème quelque part.
Sinon une machine virtuelle avec Boot camp était installée et n' a jamais été supprimée (sketchup dessus). Est-ce possible que cette machine virtuelle perturbe le mac et comment supprimer le disque de démarrage qui lui est lié ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 333
6 févr. 2013 à 18:27
A vue de nez, en supprimant la partition Bootcamp... mais... sous 10.4, si je me souviens bien, le DD se trouve comme reformaté quand on touche aux partitions.

La machine virtuelle fait tourner Sketchup sous Windows ?
0
Oui sous windows, mais je ne vois pas d'application à proprement parler dans ce disque de démarrage , seulement un fichier appeler "sketchup.dat"
0