Agrandissement d'images

Sarinette Messages postés 80 Statut Membre -  
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Re bonsoir a tous!

J'ai juste une question toute bete a poser!! Comment on agrandit des images sans trop les abimer??
Et ouais c'était simplement ca ma question!!!

Merci d'avance pour la ou les réponses qui pourrait arriver dans des heures ou des jours prochains!!!

Biz... Sarinette
A voir également:

8 réponses

Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290
 
Salut Sarinette.
Et bien malheureusement il n'y a pas_vraiment_ de moyen. vu que l'on ne peut pas afficher ce qui n'existe pas, une photo agrandie aura toujours la même définition que l'original. Ex: une photo de 400x300 est composée de 400 pixels de large par 300 de haut. Si tu l'agrandis à 800x600, il va falloir combler des trous...avec quoi? Tout simplement les pixels se dédoublent et comblent les trous, ce qui ne te donne aucune amélioration de qualité.

Une fois ta photo doublée, si tu doubles la distance de visualisation (en t'éloignant) tu retrouveras exactement la même photo :-)

Le but de l'exercice est souvent d'augmenter la taille pour corriger des erreurs et ensuite la ramener à sa taille initiale.

P.S. Y'en a qui te cherchent au café ;-)

ジ   Eaulive...   ジ
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Bonsoir sarinette, Eaulive,

Sarinette, dis nous plutôt ce que tu veux faire !

Si tu veux utiliser des vignettes, tu peux :
-1er sol.- afficher la vignette en affichant la grande photo de manière réduite
-2ème sol.- utiliser 2 photos, une petite (vignette) et la grande

Tiens, regarde ma page Vignettes -> http://gerard.melone.free.fr/LaboWeb/Image/Vignette.html (c'est à première vue, un peu rébarbatif mais c'est mon Laboratoire Web)

Est-ce ce que tu veux faire ?

@12C4
Ipl
0
Sarinette Messages postés 80 Statut Membre 2
 
Salut à vous deux,

En fait je viens de déménager et mes amis m'envoient des photos par mail mais mais leur pb c'est la taille et j'aimerai tout simplement les agrandir.

Mais apparement ya rien a faire...
C'est pas grave! Je les regarderais en petit!!!
En tout cas merci pour les rponses

Bonne journée
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585
 
Sarinette,

Je n'avais pas bien compris le problème...
OK,
Il faut que tu dises à ceux qui t'envoient la photo de ne pas la retoucher car ils ont trouvé peut-être judicieux (mais çà ne l'est pas) d'alléger le poids du fichier à transmettre par email et la conséquence est la perte de résolution qui se traduit, chez toi par une diminution de la taille !
Pas de traitement pour réduire la taille du fichier !!!

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kuching Messages postés 2702 Statut Contributeur 157
 
Salut.

Avec quoi regardes-tu tes images. Ya pas de fonction zoom?

A+  K.
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588
 
Bonjour,

Je vais supposer que tu n'as pas l'original pour le rescanner.

Pour agrandir une image, les logiciels d'imagerie (Paint Shop Pro, Photoshop et consort) utilisent une formule assez complexe. Une image étant constituée de multiples points (pixels), ces logiciels extrapolent entre 2 points pour savoir comment réagir. Bref, il existe l'extrapolation linéaire mais aussi bicubique.

Tous ces aspects rébarbatifs !-)) pour te dire que si tu as un logiciel d'imagerie, tu peux agrandir (ou rapetir) une image.

Oui mais jusqu'à une certaine limite ! A partir d'un certain seuil, le résultat devient affreux ! Là tout dépend de l'image de départ, c'est à dire de sa taille mais aussi de sa qualité.

Pour remédier à ces limites de qualités, il existe un autre logiciel spécialement dédié aux redimensionnement : Shortcut S-Spline 2.1. Il est relativement cher (57,69 € soit 378,42 FRF) mais il fait de l'excellent boulot ! J'ai testé. Il fonctionne avec sa propre formule d'interpolation. Il est en français. Voir
http://www.softline.fr/result.asp?MotCle=s-spline&go.x=21&go.y=5

Reste que pour l'utiliser 2 ou 3 fois, ca ne vaut pas vraiment le coup. C'est plus un logiciel pour graphiste et maitre-toilier que pour utilisateur occasionnel.

A dicias !-)))
0
WhiteFang Messages postés 2063 Statut Membre 204
 
;-)

J'ai fait cette expérience, de recevoir des images très petites...

Mais pour modifier leur taille, il faut un bon logiciel (évidemment, pour les agrandir)....

Photoshop est assez bon en la matière, tant que tu ne cherches pas à doubler la taille d'origine... De toutes façons, attends toi à perdre des infos, mais, si tu te débrouilles bien, tu ne devrais pas trop mal t'en sortir :

=> Le plus important est de choisir le ré-échantillonage "Bicubique" quand tu sera dans "Image/Taille de l'image", et tu montes petit à petit... Quanf tu vois que ça commence à perdre, tu vas dans "Image/Reglages", et si c'est pas encore ça, tu peux jouer avec les filtres (comme Bruit/Anti-poussière, ou Accentuation....)

;-)

Bien sûr, fô avoir Photoshop... ;-)) Paintshop Pro ne sais pas trop faire (aussi bien...) et Corel, idem...

Wild and Free
0
teutates Messages postés 19847 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 588
 
"Bien sûr, fô avoir Photoshop... ;-)) Paintshop Pro ne sais pas trop faire (aussi bien...) et Corel, idem... "

C'est pour ca que je me suis payé le luxe avec S-Spline, que j'utilise régulièrement !-))) Je trouve Photoshop trop lourd et trop long à démarrer sur mon "antique"Pentium III 550 ! Vivement le Pentium XXV à 500 TeraHertz à technologie quantique !-)))
0