Problème lecture Disque Dur Externe sur Macbook pro

Fermé
surfnico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 1 févr. 2013 à 17:46
 Theorit - 3 févr. 2013 à 13:05
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur externe (DDE) depuis plusieurs années qui fonctionne sans encombre sur Mac et PC. J'ai récemment acquis un Macbook pro avec lequel mon DDE marchait parfaitement aussi bien en termes de transfert (dans les 2 sens) que de stockage de données.

Or depuis plusieurs jours, mon Macbook ne reconnaît plus le DDE dans le Finder. Pourtant le voyant témoin du DDE indique bien que celui-ci fonctionne correctement. La connexion physique via le câble USB au Macbook ne pose également aucun problème.

J'ai alors tenté de brancher le DDE sur un PC : la lecture se fait sans souci. J'ai toutefois, à ma grande surprise, détecté un virus que j'ai supprimé via l'antivirus installé sur le PC.

Le DDE est donc clean, mais il ne fonctionne toujours pas sur mon Mac. Aucun signe de vie sur le Finder.

Dernière info : mon Macbook est a priori clean lui aussi, je fais des scans réguliers avec le logiciel antivirus ClamXav.

Cela m'embête car j'ai des données très précieuses dedans. Auriez-vous des pistes pour m'aider à solutionner le problème ?

Merci d'avance !!


A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
2 févr. 2013 à 15:52
Bonjour,

Avais-tu fait deux partitions distinctes (une Mac et une PC) ou utilisais-tu le format FAT32 ou exFAT seul compatible Mac et Windows ou ... ?
Est-ce un disque auto alimenté par USB ?
Si oui, as-tu essayé avec un câble en Y afin de mieux l'alimenter ?
As-tu changé de port USB pour voir si cela allait mieux ?
As-tu la possibilité de le connecter à un autre Mac ?
Utilises-tu le même câble quand tu le connectes au PC et au Mac ?

Pour récupérer tes données:
- Une solution est d'acheter un boitier vide et de mettre le disque à l'intérieur.
- Une autre est de copier les données sur ton PC : au moins elles seront sauvegardées. Pour les transférer, tu pourras toujours utiliser le réseau WiFi ou ethernet ou une clé USB (aujourd'hui, une clé de 32Go coûte une vingtaine d'euro)

Ritchi
0
surfnico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 17:03
Bonjour Ritchi,

Merci pour ton message. Ci-dessous mes réponses :

Avais-tu fait deux partitions distinctes (une Mac et une PC) ou utilisais-tu le format FAT32 ou exFAT seul compatible Mac et Windows ou ... ?

Je n'ai pas partitionné. Mon DDE est un "My Passeport" de la marque WD datant de 2008.

Est-ce un disque auto alimenté par USB ?

Oui.

Si oui, as-tu essayé avec un câble en Y afin de mieux l'alimenter ?

Non, je n'en ai pas. Je vais tenter de m'en procurer un. Toutefois le DDE tourne déjà aussi bien sous Mac que PC (cf. voyant témoin allumé et léger ronronnement).

As-tu changé de port USB pour voir si cela allait mieux ?

Oui, pas de changement malheureusement.

As-tu la possibilité de le connecter à un autre Mac ?

Oui, j'ai testé suivant ton conseil, le DDE n'apparaît pas non plus dans le Finder.

Utilises-tu le même câble quand tu le connectes au PC et au Mac ?

Oui.


D'où le problème pourrait venir selon toi ?

Merci d'avance pour ton aide :)

Nico
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
2 févr. 2013 à 17:28
La bonne nouvelle c'est que tes données ne sont pas en danger car tu accèdes à celles-ci depuis un PC et aussi parce qu'il est extrêmement rare que le problème vienne du disque en lui-même: cela vient généralement de l'électronique du boitier.
Aussi un changement de celui peut résoudre le soucis.
Auparavant, le test avec un câble en Y permettra d'éliminer un problème d'alimentation.

La dernière fois où il a marché avec un Mac, l'as-tu correctement éjecté avant de le déconnecter physiquement ?
0
Theorit Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013
2 févr. 2013 à 21:27
Bonjour Ritchi
Tu as déjà répondu à une question concernant le blocage de Finder de Mac (le rond en couleur qui tourne sans arrêt) avec la manip en 3 étapes : g passe l étape 1 mais le pb à recommence qd g voulu ouvrir l utilitaire de disque ?,,
As-tu une autre piste ?,,
Merçi pour tes conseils
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
3 févr. 2013 à 11:34
"la manip en 3 étapes": peux-tu en dire plus ?
Est-ce celle où je préconise la procédure "fsck -yf" puis le reset de la PRAM et enfin la réparation des autorisations ?
0
Oui c la manip à 3 étapes avec fsck -yf. il a planté à la 2ème étape qd j'ai voulu activer utilitaire disque dans les applications
0