Supprimer linux

lyon -  
 Steff -
bonjour ,
j'ai linux sur un disque dur et je voudrais rendre mon disque dur vierge comment je peut faire ???
je dois d'abord formater avec fdisk mais ou je fais cette commande ???
Supprimer le mbr ??? fdisk mbr me a quel moment et ou ???
Windows xp ne me pernet pas de supprimer le mbr.
merci pour vos reponses
A voir également:

1 réponse

Steff

Bonjour,
La commande "fdisk /mbr" ne supprime pas la mbr mais la réinitialise afin que le boot se fasse sur la première partition du disque dur (cas d'un disque dur ayant plusieurs partitions biensur). Cette commande peut-être utile lorsque, par exemple, windows est installé sur la première partition d'un disque, linux sur la deuxième, et que lorsque le pc est démarré, il lance linux plutôt que windows (ou un menu de multiboot géré par le linux tel lilo ou grub)- Utile donc si on ne souhaite plus lancer le linux.
Pour faire un fdisk (= partitionner le disque dur), si celui-ci ne contient que le linux et qu'on souhaite réinitialiser complètement le disque dur, je vois au moins 2 méthodes:
- méthode 1 : mettre ce disque dur en esclave avec en maitre, un disque dur ayant windows Xp. Le pc va donc démarrer sous winXp. Il suffira alors d'utiliser le gestionnaire de sique dur et de partionner le deuxième disque dur,
- méthode 2 : en ayant seulement le disque dur à partionner dans le pc, démarrer avec une disquette de boot (rechercher sur internet comment en créer une avec une version de windows xp ou supérieur, sachant qu'avec win98 ou 95, la commande format a: /s permet d'en créer une, il reste plus qu'à y recopier les fichiers utiles tels fdisk.exe et format.exe). Démarrer le pc sur cette disquette puis taper fdisk, supprimer toutes les partitions existantes puis créer les nouvelles, éventuellement formatter mais sinon XP le proposera lors de l'installation.
0