La perversité de Windows Vista

youmie5050 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je viens de recevoir l'article qui suit. Je n'ai pas encore Vista et je n'avais pas l'intention de l'intaller aussi vite.

Où est le vrai du faux? Je remercie les personnes "initiées" de donner leur avis.

Merci à tous

Youmie


Sujet : La perversité de Windows Vista.


Windows Vista, le dernier système opérationnel de Microsoft, est bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu suite aux pressions de certaines sociétés comme la MPAA, la RAA ou la SGAE et sous prétexte de combattre le piratage. Ces systèmes sont intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend très difficiles à supprimer ou à contourner.

Le résultat c'est que si vous installez Windows Vista ou si vous achetez un PC où Windows Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la musique téléchargées sur Internet .

Le plus grave c'est que, dans beaucoup de cas, vous ne pourrez pas non plus le faire même si vous avez acheté, en toute légalité, le contenu, parce que le DRM (système de protection des droits d'auteur) intégré ne permet pas, par exemple, que vous puissiez enregistrer une chanson ou un DVD (légalement acheté) sur votre MP3, ni que vous puissiez enregistrer une sélection de chansons (achetées légalement) pour le Cd de votre voiture. Et souvent, vous ne pourrez même pas enregistrer un film, (acheté légalement), sur votre ordinateur ou sur un quelconque média autre qu'un graveur spécifique autorisé par Microsoft et les fabricants de contenus. Si vous essayez de le faire, l'enregistrement est de mauvaise qualité ou bien carrément impossible .

La seule solution sûre pour lutter contre cet abus c'est de ne pas installer Windows Vista et de refuser tout PC que l'on essaiera de vous vendre avec Windows Vista préinstallé. Continuez d'utiliser votre Windows XP ou envisagez de passer à un système opérationnel « libre » comme Linux.

S'il vous plait, faites circuler cette info. Il est possible que si Microsoft s'aperçoit qu'il n'y a pas moyen de vendre Windows Vista à cause de cette scandaleuse disposition, ils y réfléchissent à deux fois.
A voir également:

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662
 
<troll>
"You can put lipstick on a pig... but it's still a pig, and you're still not going to want to kiss it. "
</troll>
2
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   825
 
Dans le message, il est aussi question des "DRM" (apellé avec ce nom à tort), mais qui sont en fait des "restrictions", pour vérifier quels logiciels sont utilisés.
Voir :
Comment j'ai perdu ma musique légale
Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ?
1
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331
 
C'est vrai/à demi-vrai et exagéré.

Le souci d'un système de protection anti-copie, c'est que de toute manière tu ne pourras pas le lire si le logiciel du constructeur n'est pas installé. Donc XP ou Vista euh ...

"Le DRM", comme ils l'appellent est d'abord intégré au fichier à lire, donc, que tu sois sous Windows Vista, XP, 95 ou 1.0, il n'y a pas réellement de différence : Tu ne pourras pas le lire sans le logiciel approprié. C'est ce qui pose problème pour Linux, c'est qu'aucun logiciel ne peut gérer les DRM. Donc si tu as un fichier audio ou vidéo protégé par DRM tu ne pourras pas le lire, même si tu l'as acheté légalement.

Si vraiment tu veux te "battre" contre les DRM et les systèmes anti-copie, il ne faut plus acheter ni de musique, ni de films protégés par DRM, mais Windows, là-dedans, n'a rien à voir.

Ce message est un beau cri contre Microsoft (qu'il ne faut surtout pas faire suivre, bien entendu) comme on en voit beaucoup sur les forums.
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   929
 
Salut Yoan

"Si vraiment tu veux te "battre" contre les DRM et les systèmes anti-copie, il ne faut plus acheter ni de musique, ni de films protégés par DRM,"--

Question : est-ce que l'on est averti ? y a t-il une indication spécifique sur le produit ?

*** @+ / Furtif ***
*** Non fumeur patenté ..... non, vraiment pas tenté ! ***
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   342
 
Bonjour Furtif,

Si sur un CD du commerce il y a le logo CD Compact disc (http://ekra.free.fr/Images/ndisc.jpg ) alors il n'y a pas de DRM.
(normalement...)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > ekra Messages postés 1870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ca c'est valable pour le 'Copy Control', mais est-ce le cas pour les disques protégés par DRM ? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, sur un CD ou un DVD on est averti oui, sinon je pense que c'est un tort.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 331 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
euh, de toute manière un disque protégé par DRM est un disque 'copy-cotrolled' et ne respecte pas non plus le format Audio standard, donc oui, ça doit être le cas :)
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   929 > Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bon,

Je m'en vais vérifier ça lors de mon prochain passage chez le marchand, et je vous tiendrai au courant.
0
marc32
 
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793
 
Mouais, ils font complètement abstraction de tout ce qui ne fonctionne pas bien dans les DRM, ils partent du principe que les DRM empêche tout ce qui est illégal en laissant passé tout ce qui est légal, en fait on est plus souvent proche du contraire, les versions diffusées illégalement n'ont souvent plus de DRM, alors que les versions achetées en possède toujours mais comme elles ne sont pas toutes compatibles entre elles...
0
marc32 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
c'est vrai mais c'est parce que les majors ont d'abord fait confiance aux consommateurs en ne mettant pas en place de protection

en voulant des contenus sans DRM et la possibilité de distribuer gratuitement ces contenus via le P2P, certains consommateurs veulent tout et son contraire, un peu comme ceux qui achètent des produits chinois à bas prix et qui se plaignent que les usines qui fabriquent les mêmes produits en France ferment les unes après les autres

ce serait évidemment formidable de pouvoir profiter gratuitement de toutes les musiques, films, magazines, émissions TV, etc. mais s'il n'est plus possible de gagner de l'argent en produisant et en vendant du contenu, ceux dont c'est le métier vont devoir trouver un autre job
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662
 
p'tain, après 10 ans d'utilisation des DRM, ça n'a jamais empêché la moindre oeuvre d'atterrir dans les réseau de P2P.

Alors ça sert encore à quoi ?
à part emmerder les clients honnêtes qui ont payé pour la musique ?

Faut vraiment avoir de la m*rde dans les yeux pour continuer à utiliser les DRM.
Si ça avait la MOINDRE efficacité contre le piratage, on l'aurait déjà constaté.


Je peux vous dire qu'il y a un paquet d'industriels du disque (et par voix de conséquences, d'artistes) qui n'auront pas le moindre centime de ma part: Je ne vois pas pourquoi je paierais une fortune (15 à 20€ par CD) pour me faire insulter (la présence de DRM me traite de pirate a priori) en achetant un produit merdique (pas écoutable dans ordinateur, pas transférable sur baladeur MP3, pas écoutable sur platine DVD).


J'ai l'ai énervé ?
Je suis énervé.


Comme disait Coluche: "Quand je pense qu'il suffirait qu'on achète pas pour que ça se vende pas."
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662
 
p'tain c'est con que Vista soit aussi facho (DRM, pilotes signés, tilt bit, etc.) parceque d'un autre côté il y a des trucs vachement bien dedans.

Par exemple le Kernel Transaction Manager qui permet d'utiliser des transactions pour les modifications de fichiers et base de registre. (En tant que développeur de logiciel, c'est génial !)

https://docs.microsoft.com/en-us/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662
 
J'aime bien la remarque d'un des lecteurs de Slashdot:
"This is Windows Kernel on ACID."

Elle est bonne.


(si si, je vous jure, la blague est bonne... quand on a des notions en bases de données.)
0