Quel mac choisir ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2013
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis étudiante et je voudrais passer au mac.
Je pensais prendre le macbook pro 13" parce qu'il est plus léger (et bien moins cher) que le 15" mais j'ai peur que ses performances ne soient pas assez suffisantes pour mon utilisation... En particulier, pour les photos (retouches etc...) et les films.

Que me conseillez-vous ?

2 réponses

Messages postés
793
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2014
52
Retouches photo ? Montage vidéo ?

Si c'est vraiment pas des projets ultra lourds, et que tu reste dans les sentiers d'Apple, ça fera l'affaire.

Cependant, n'espère pas faire des choses de malade avec, les Air restent des Netbooks, léger mais puissant.

Profite des offres étudiantes, tu paye moins cher.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2013

Merci pour ta réponse. Je parlais de retouches photo principalement oui, avec photoshop. Et j'ai bien dit que je prendrais un macbook pro et non pas un air, ils sont déjà plus puissants non ?
Messages postés
793
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2014
52
Ha mea culpa.

Tu as déjà pas mal de sous alors, personnellement je trouve qu'un bon MSI fait aussi bien l'affaire, mais l'OS ça reste Windaube...

Ton achat va satisfaire entièrement tes envies. =)

Si tu l'achète sur le site officiel, je te conseil de mettre 8Giga de RAM, c'est juste pour être pépère. Je trouve que les 4 de base sont un peu shorty.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2013

J'avais pensé à un très bon pc aussi parce que 1300€ ça fait mal quand même Mais mon ordi me sort par la tête en ce moment et je me dis qu'avec mac je n'aurais pas ce problème au moins !
Utilisateur anonyme
Disons qu'apple commence à se dégrader... (Regarde iTunes 11 ! On dirait un Windows Media Player !!) Tant que tu reste sour Mountain Lion et que tu garde les programmes que tu as au départ en ne faisant que les mises à jour de sécurité, ca devrait aller, mais il faudra envisager un retour vers windows.

Il existe deux types de MBP 13" (et même chose pour les 15"). Tous les détails sont ici : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro

Si tu te contentes de faire des montages avec tes photos de vacances et de regarder tes séries TV sur iTunes, la version de base suffira. Par contre, si tes montages sont en HQ (12Mpx par exemple), ou si tu comptes te lancer dans tout ce qui est jeu vidéo ou création de musique, il te faudra un modèle beaucoup plus cher.
Ce que je conseille en général aux étudiants est :
- un ordinateur portable pour les cours. A la limite, un petit netbook avec linux ou windows suffit pour travailler en cours et prendre des notes. Si tu veux vraiment un mac, choisis un Air, c'est moins cher et plus pratique à transporter.
Prix : 1200€ pour un MBA
300€ pour un netbook avec Linux

- En plus de cet ordi, achète aussi un fixe, chez Apple cette fois. Selon ce que tu comptes faire, choisis un iMac ou un Mac Pro (sachant que ce dernier date d'il y a 3 ans...) Vu ce que tu décris comme utilisation, un modèle 21.5" avec un Intel i5 à 2.9Ghz serait le mieux. Tu utilisera cet ordi pour stocker tes données, et faire tes montages. Les jeux pas trop gourmands en performance sont aussi de l'ordre du possible.
Prix : 1800€ pour un iMac 21.5"

- Ajoute un lecteur CD (qui n'est plus intégré aux macs) et un disque externe si tu as beaucoup de films.
Prix : 80€ pour un lecteur de disque
± 250€ pour un disque externe

Pour moi, un portable sert à transporter des données et à prendre des notes en cours plus rapidement que sur papier. Les portables haut de gamme sont trop chers par rapport aux performances, et ne valent pas le coup, mais si tu préfères n'avoir qu'un seul ordi, dis le moi et décris moi plus précisément ton utilisation, pour que je te conseilles...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2013

Oui je pense que c'est ce que je vais faire alors, acheter celui-là. Merci !
Messages postés
793
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2014
52
Mon dieu... Pour 1500E tu peux te prendre un super MSI avec un RAID0 en SSD...

Et là, tu as 500E de design + OS...

Snif.
Utilisateur anonyme
OSX reste quand même plus stable et plus rapide que 'Windaube', comme tu l'as dit au dessus. Il utilise mieux les resources, et a une interface beaucoup plus simple et logique que Windows. Par exemple, alors que W8 regroupe apps, paramètres, et widgets dans un menu très peu pratique, OSX installe toutes les apps au même endroit, affiche les widgets sur un espace de travail spécial et permet un accès facile à toutes les fonctions les plus souvent utilisées.
C'est une question de choix. Le problème majeur de Windows est sa lenteur comparé à Linux et OSX. Les 2 plus grands problèmes d'Apple est qu'on ne peut plus s'en passer après avoir utilisé ses appareils pendant quelques mois (le retour à windows est très difficile) et le manque de compatibilité avec la majorité des programmes (qui sont créés pour windows).
Messages postés
793
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2014
52
Sinon tu fait comme moi, tu passe sous Linux. C'est la stabilité de Apple, avec le pratique de Windows.

Part contre, la compatibilité d'un rat asthmatique croisée avec une loutre dans un marathon...
Utilisateur anonyme
Il existe toujours un équivalent linux a un programme.Mais il faut s'y mettre un bon coup pour comprendre l'organisation du système (qui en passant change à chaque mise à jour...)