Quel mac choisir ?

Résolu/Fermé
ElxMaaarg0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 15:16
 Utilisateur anonyme - 27 janv. 2013 à 21:08
Bonjour,

Je suis étudiante et je voudrais passer au mac.
Je pensais prendre le macbook pro 13" parce qu'il est plus léger (et bien moins cher) que le 15" mais j'ai peur que ses performances ne soient pas assez suffisantes pour mon utilisation... En particulier, pour les photos (retouches etc...) et les films.

Que me conseillez-vous ?

A voir également:

2 réponses

DextroyMax Messages postés 793 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 57
27 janv. 2013 à 15:29
Retouches photo ? Montage vidéo ?

Si c'est vraiment pas des projets ultra lourds, et que tu reste dans les sentiers d'Apple, ça fera l'affaire.

Cependant, n'espère pas faire des choses de malade avec, les Air restent des Netbooks, léger mais puissant.

Profite des offres étudiantes, tu paye moins cher.

0
ElxMaaarg0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 16:03
Merci pour ta réponse. Je parlais de retouches photo principalement oui, avec photoshop. Et j'ai bien dit que je prendrais un macbook pro et non pas un air, ils sont déjà plus puissants non ?
0
DextroyMax Messages postés 793 Date d'inscription mardi 31 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 57
27 janv. 2013 à 16:07
Ha mea culpa.

Tu as déjà pas mal de sous alors, personnellement je trouve qu'un bon MSI fait aussi bien l'affaire, mais l'OS ça reste Windaube...

Ton achat va satisfaire entièrement tes envies. =)

Si tu l'achète sur le site officiel, je te conseil de mettre 8Giga de RAM, c'est juste pour être pépère. Je trouve que les 4 de base sont un peu shorty.
0
ElxMaaarg0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 16:35
J'avais pensé à un très bon pc aussi parce que 1300€ ça fait mal quand même Mais mon ordi me sort par la tête en ce moment et je me dis qu'avec mac je n'aurais pas ce problème au moins !
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 16:41
Disons qu'apple commence à se dégrader... (Regarde iTunes 11 ! On dirait un Windows Media Player !!) Tant que tu reste sour Mountain Lion et que tu garde les programmes que tu as au départ en ne faisant que les mises à jour de sécurité, ca devrait aller, mais il faudra envisager un retour vers windows.
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 16:16
Il existe deux types de MBP 13" (et même chose pour les 15"). Tous les détails sont ici : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro

Si tu te contentes de faire des montages avec tes photos de vacances et de regarder tes séries TV sur iTunes, la version de base suffira. Par contre, si tes montages sont en HQ (12Mpx par exemple), ou si tu comptes te lancer dans tout ce qui est jeu vidéo ou création de musique, il te faudra un modèle beaucoup plus cher.
Ce que je conseille en général aux étudiants est :
- un ordinateur portable pour les cours. A la limite, un petit netbook avec linux ou windows suffit pour travailler en cours et prendre des notes. Si tu veux vraiment un mac, choisis un Air, c'est moins cher et plus pratique à transporter.
Prix : 1200€ pour un MBA
300€ pour un netbook avec Linux

- En plus de cet ordi, achète aussi un fixe, chez Apple cette fois. Selon ce que tu comptes faire, choisis un iMac ou un Mac Pro (sachant que ce dernier date d'il y a 3 ans...) Vu ce que tu décris comme utilisation, un modèle 21.5" avec un Intel i5 à 2.9Ghz serait le mieux. Tu utilisera cet ordi pour stocker tes données, et faire tes montages. Les jeux pas trop gourmands en performance sont aussi de l'ordre du possible.
Prix : 1800€ pour un iMac 21.5"

- Ajoute un lecteur CD (qui n'est plus intégré aux macs) et un disque externe si tu as beaucoup de films.
Prix : 80€ pour un lecteur de disque
± 250€ pour un disque externe

Pour moi, un portable sert à transporter des données et à prendre des notes en cours plus rapidement que sur papier. Les portables haut de gamme sont trop chers par rapport aux performances, et ne valent pas le coup, mais si tu préfères n'avoir qu'un seul ordi, dis le moi et décris moi plus précisément ton utilisation, pour que je te conseilles...
0
ElxMaaarg0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
Modifié par ElxMaaarg0 le 27/01/2013 à 17:23
C'est vrai qu'un seul ordi aurait été l'idéal parce que j'ai déjà un fixe en fin de vie et j'aimerais bien virer la table sur lequel il est.

Par rapport à la photo, je parle de "vraies" photos, en HQ donc, avec retouches sur photoshop (ou autres logiciels) et tout ce qui s'en suit comme un grand nombre de photos à stocker. Photos qui pour l'instant sont sur mon disque dur externe donc de ce côté pas trop de problème je pense.

Sinon oui des films mais la majorité je les regarde directement sur internet. Pour ce qui est de la musique juste itunes, pas de création ou quoi que ce soit d'autre. Et les jeux 0.

Et oui je souhaiterais aussi pouvoir le transporter (en cours notamment). Mais c'est pas un drame non plus si il est un peu lourd, tant qu'il fait tout le reste.

Je suis prête à abandonner l'idée du mac si vraiment trop cher pour mon utilisation.

Merci pour vos conseils
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 17:50
Vu ton utilisation, voila ce qui me semble le mieux :
MBP 13 pouces : 2,9 GHz
Processeur bicoeur Intel Core i7 à 2,9 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3.6 GHz
8 Go de RAM à 1 600 MHz
Disque dur SATA de 750 Go (ou 1To si un disque dur externe ne te suffit pas...)
Processeur graphique Intel HD 4000
Batterie intégrée (7 heures)

Pour le moment on est à 1800€ avec la garantie.

Tu peux aussi acheter un écran 27" pour regarder tes films et séries depuis un fauteuil par exemple. Le multi écran est très pratique. Personnellement, mon 1° écran 27" me sert à travailler, pendant que le 2° de 21" me permet d'avoir un oeil sur mes mails, mes messages internet, ... Une cable à 30€ peut te permettre de faire un double écran avec l'écran de ton fixe en fin de vie, si l'écran Thunderbolt te parait trop gros ou trop cher.

Autre option très pratique, un disque dur externe Apple. Une time capsule à 320€ (pour 2To) te permettra de sauvegarder ton ordi sur une partition, et de stocker tes données sur l'autre To. Si ton ancien disque fait 1To, tu peut l'effacer et l'utiliser comme sauvegarde Time Machine.

Option suivante : une souris. Le trackpad d'Apple est le plus pratique sur le marché, mais rien ne vaut un bon vieux mulot ! Je te conseille donc la Magic Mouse (semi tactile semi souris) qui permet un défilement rapide dans tous les sens, un changement d'espace de travail rapide et l'activation de MC plus rapidement qu'au clavier. Mais si le tactile t'agace, Logitech fait des souris compatible apple et microsoft pas mal.

Enfin, au niveau logiciel, je te conseille ceci :
- iWork pour la bureautique (compatible Microsoft Office et PDF)
- Photoshop pour mac (la version Windows ne fonctionne pas sur OSX)
- Parallels pour installer une machine virtuelle windows au cas ou tu aies besoin de programmes windows.

Dis moi ce que t'en penses ! ;P
0
ElxMaaarg0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 18:35
Disons que 1800€ c'est un peu hors-budget quand même malheureusement... Je dirais que mon budget grand max est 1500€ (c'est pour ça que je demandais si le 13" de base serait suffisant). Du coup peut-être qu'il vaudrait mieux que je regarde du côté des pc ?

Sinon pour le reste je note bien tout ça surtout le double écran mais j'y penserais plus tard ;)
0
Utilisateur anonyme
27 janv. 2013 à 18:48
Avec la version de base, il faudra économiser la mémoire et ca va ramer un peu, je pense. Sur cette page : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro on voit que la version 13" 'haut de gamme' est a 1550€, sans la garantie et sans option. Si tu ne compte rien acheter d'autre qu'un portable, je pense sérieusement que ca peut te faciliter la vie de prendre celui la. Il tiendra plus longtemps. Avec seulement 4Go de mémoire, ton ordi ne va pas réussir à faire tourner des programmes lourds dans 2 ans (Photoshop CS7 par exemple...)
1550€, sans garantie, ca t'irait ?
0
ElxMaaarg0 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 19:18
Oui je pense que c'est ce que je vais faire alors, acheter celui-là. Merci !
0