échanger un sommier + matelas achetés sur camif.fr. Transporteur

Ola130 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - Modifié par Ola130 le 27/01/2013 à 14:51
Ola130 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 29 janv. 2013 à 10:17
Bonjour,

je souhaite avoir vos avis sur mon "problème" qui est le suivant :
j'ai acheté sur internet par le site camif.fr un matelas et un sommier je les ai reçus mardi, mais... je me rend compte que j'ai fait une erreur je voudrais les prendre une taille plus grande (160 au lieu de 140).
j'ai lu dans les conditions d'utilisation que l'on a 15 jours pour rendre tout produit qui ne nous convient pas, mais que les frais de retour sont à notre charge.
Je nvois rien concernant les échanges, car peut etre que cela pourrait me permettre de ne pas payer les frais de reprise si le transporteur pouvait récupérer la marchandise en meme temps qu'il livrerait la nouvelle...
Si je suis obligée de le faire je vais donc faire appel à un transporteur, mais je ne m'y connais pas du tout... Quel transporteur choisir, quels sont les tarifs en moyenne? en connaissez vous qui est correct et qui a des prix raisonnables ?
Merci beaucoup par avance

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 7 649
27 janv. 2013 à 16:42
Bonjour
Si je ne me trompes pas faut passer par eux et donc par leur transporteur.
0
joraline Messages postés 44359 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 304
27 janv. 2013 à 16:47
Bonjour,

En général si c'est une erreur de leur part les frais de retour sont à leur charge.

Si c'est une erreur de ta part les frais t'incomberont.
0
Ola130 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
27 janv. 2013 à 17:27
merci pour vos réponses,
payer les frais de retour me semblent normal donc pas de soucis, quoi que comme c'est pour un échange ils seront peut etre complaisants sur ce point je me dis... qu en pensez vous?
0
Ola130 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 janv. 2013 à 18:41
Bonjour,
j'ai téléphonné au service client camif, la dame me dit que c'est moi qui doit choisir un transporteur et le payer , j'ai regardé, c'est hors de prix! ils prennent 260 euros pour faire ce trajet. En déballant le plastique autour du sommier je me suis rendue compte qu'il etait abimé (bon c'est pas trop génant, mais quand meme), et j'ai envoyé un mail au service apres vente, ceux ci me repondent que je n'avais qu'a le signaler lors de la livraison maintenant c'est trop tard! Je suis vraiment mécontente. Si à la limite ils acceptaient de me reprendre gratuitement mon matelas au moins (qui est le plus cher, 400 euros), mais non! c'est à moi de prendre un transporteur privé.
Je pense écrire une lettre recommandé au responsable, et voir ce que je peux faire. Qu'en pensez vous?
Merci par avance.
0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 14 384
Modifié par Afrikarnak le 28/01/2013 à 18:50
Bonjour..
Affaire mal engagée.. Il aurait été préférable de faire jouer la Garantie de Conformité... Réserves ou pas lors de la livraison la Garantie existe et aurait donné lieu à remboursement (Et le retour aux frais de la New CAMIF..). Quitte à recommander le bon modèle chez CAMIF ou ailleurs..
Le mieux serait de se faire épauler par une Asso..
A+

PS: La mention 'sous réserve de déballage' n'a aucune valeur légale.. On ne peut faire des réserves qu'en décrivant de façon précise les défauts constatés.. Mais en général les livreurs ayant un planning tendu refusent le déballage.. Dans ce cas on note sur le Bon de Livraison: refus de déballage, on date + heure et on signe.. Ce qui donne possibilité de recours..
0
Ola130 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 janv. 2013 à 19:21
Merci Afrikarnak, pensez vous que je devrais contacter 60millionsdeconsommateurs par exemple? ou une autre association serait plus appropriée?
et concernant un éventuel échange que je voudrais faire, pensez vous qu'ils serait OK pour reprendre le matelas par leur transporteur (puisqu'ils m'en livreraient un nouveau, (que je testerais cette fois dans un magasin pour être sure qu'il conviendra) ).
0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 14 384
28 janv. 2013 à 19:32
Re:
Effectivement l'appui d'une Asso ferait plus le poids qu'un simple client... Je ferais jouer la Garantie de Conformité (Avantage: retour aux frais de la CAMIF..). Libre à toi de recommander la BON matelas par la suite... Et de l'inspecter à la livraison..
A+
0
Ola130 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
28 janv. 2013 à 21:44
Merci beaucoup, je vais regarder pour la garantie de conformité.
J'ai lu sur le site :
Article 10-1 : Garantie légale
Le Client peut, en tout état de cause, se prévaloir de la garantie légale de conformité prévue par les articles L.211-4, L.211-5, L.211-12 du Code de la Consommation et les articles 1641 et 1648 alinéa 1 du Code Civil.
Et j'ai contacté l'association 60millions-mag.com. Je pense aussi contacter mon assurance habituation qui inclut une assistance juridique, je pense qu'il pourront me permettre de faire valoir mes droits. Je lâche pas!
0
Ola130 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 10:17
reBonjour,
j'ai envoyé un mail au service apres vente en leur disant que leur service ne respectait pas la loi sur la garantie légale de conformité et que je souhaitais qu'ils reprennent le sommier. Mais ils disent que non, c'est moi qui suis en tord je n'avais qu'à ouvrir le carton devant le livreur, je suis très déçue de ce sav.
Par quel procédé puis-je passer pour faire valoir mes droits, lettre recommandée avec AR au directeur ? A quel endroit doit on écrire lorsqu'on a un litige comme celui là? (je suppose que ce n'est pas au tribunal directement..)
Et je pense que l'asso va me répondre.
Cela fait 7 jours depuis la réception des marchandises, j'espere qu'il n'y a pas une loi qui annule la procédure après une période donnée.
Je vais pouvoir faire reprendre le matelas par un transporteur que je connais qui me fait un prix. Mon problème reste pour le sommier abîmé.

Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
0