Trois barrettes de mémoire DDR3 sans perdre le dual channel?

Fermé
-
Messages postés
6542
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
-
Bonjour,

J'aurais une question concernant le mode dual channel:
Ma carte mère est une P8Z68 Vpro Asus qui gère le dual channel avec 4 slots DDR3.

Je possède actuellement 2x2 go 1866mhz G-Skill DDR3 placés en dual channel. Mais comme je désire d'augmenter la capacité, j'ai l'intention d'acheter une troisième barrette de même marque/fréquence mais de capacité supérieure au deux précédentes (4go).

Donc, si j'ajoute cette troisième barrette de 4go, est-ce que je vais perdre mon mode dual channel ou ça ne changera rien?

Si oui, il serait alors préférable de prendre à nouveau 2x2go au lieu de 4go? Mais ça coûtera certainement plus chère.

Et que se passera t-il si j'ajoute une troisième barrette identique au deux précédentes (2go) ?

Merci d'avance de m'éclairer.

2 réponses

Salut

Je dois avoir que des paires de ram alors <= avec du DUAL-channel c'était même pas la peine de se poser la question...
Salut,

Mais si jamais je veux ajouter deux barrettes de 4go avec mes 2x2go actuel: Il faut savoir dans quel slot il faut placer les 2go et les 4go, il ne faudra pas les placer n'importe comment.

Je me demande si je dois laisser les 2x2go dans les emplacement actuels ou bien changer l'ordre, pour avoir un dual channel de 6go-6go. D'ou mon interrogation.
Messages postés
6542
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
605
tu peut metre 2x2GO et 2x4go sans problème
voila un petit article qui t'expliquera ce que tu veut savoir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_double
Actuellement, mes 2 ram sont placés dans les slots (même couleur bleu) A2 B2 pour le dual channel, conseillé dans la notice Asus.
D'après le site, je n'aurais qu'a placé les futures 2x4go (enfin peut être) dans les slots A1 B1 (couleur noir) pour conserver le dual channel.

Merci pour vos réponses
Messages postés
6542
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
605
oui voila, tout à fait
Messages postés
6542
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
605
prend 2x2GO, sinon tu perdra le dual channel, littéralement ca signifie "2 canaux", ca veut bien dire ce que ca veut dire ^^

je sais pas si c'est les mêmes, mais c'est les seules g skill en 2x2GO que j'ai trouvé
https://www.materiel.net/produit/201107180067.html
si c'est pas le cas essaye de trouver la bonne référence de tes barèttes, pour acheter les mêmes

Dans le doute, reboot !!
Si tu te tâte, formate !!
merci, oui ça a l'air d'être cela
Je dois avoir que des paires de ram alors ;)

Et si je prenais les mêmes mais en 2x 4go? Je garde toujours le dual channel. Après il faut savoir dans quel slot il faut placer les deux de 2go et les deux autres de 4go.
ça ne veut pas dire que je vais forcément prendre des 4go, mais juste pour savoir
ceux-là sont des 1866mhz PC15000 et les miennes sont aussi 1866mhz mais PC14900, ces références PC15000 et PC14900... je ne vois aucune différence au niveau des caractéristiques mais je me demande pourquoi le numéro change