Comment acceder à internet

Zarath -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'acquérir un mac Os X version 10.5. J'ai procédé à l'installation mais n'arrive pas à accéder à internet bien que Air Port soit configuré à mon réseau freebox wifi. Malgré cela Je n'arrive pas à me connecter à internet. (Il n'y a pas d'icône de connexion). Si quelqu'un pouvait m'indiquer la démarche à suivre. Je suis tout à fait profane sur mac n'ayant jusqu'à présent travaillé que sur PC. Je vous en remercie par avance.

4 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonjour,

C'est doublement surprenant...
1) C'est, en général, assez simple de se connecter avec un Mac,
2) je me demande comment, diantre, ta question est visible dans ce forum puisque, pour cela, il faut être connecté...

Es-tu sûr de poser correctement ton problème ?
0
Zarath

Bonsoir,

Je répond a ta double surprise. Premièrement, le problème qui se pose est que je n'arrive pas à accéder à internet. Je viens d'acquérir un mac OS X version 10.5 (d'occasion). J'ai entièrement reconfiguré mon compte d'administrateur et donc effacé toutes les anciennes données. Le mac a bien pris en compte cette modification. Je me retrouve donc en bas du bureau avec les icônes de base sauf celui d'internet. Dans le Diagnostic réseau, la fenêtre stipule bien que la connexion Internet de mon ordinateur semble fonctionner correctement. Or, c'est précisément ce que je ne comprends pas puisque je n'ai aucun icône qui me permet l'accès. Question: Par où me faut-il donc passer pour créer un icône d'accès ?
Deuxièmement, si ma question est visible dans ce forum, c'est simplement parce que je passe par un autre ordinateur, un PC qui lui est connecté à internet.
Troisième difficulté, et pas des moindres : Je fais parti des débutants sur mac. Jusqu'à présent je ne travaillais que sur PC.
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Alors, bienvenue sur Mac...

J'ai l'impression que, en parlant du "bas du bureau", tu parles du Dock, cette barre où sont placés les alias des applications les plus courantes, des applis en cours d'utilisation et des applis que tu veux y placer.

Les fichiers des logiciels sont rangés, en principe, dans le dossier Applications. Tu y trouveras entre Safari, le navigateur Apple... Ouvre Safari depuis ce dossier, son alias va apparaitre dans le Dock. Quand elle y est, tu fais un clic droit dessus et dans le menu local tu choisis "Garder dans le dock".

Si j'ai bien interprété ta description, ce devrait être bon. Cela marche avec n'importe quel logiciel dont tu as souvent besoin. Mais, attention ! Un dock surchargé devient inutilisable :-)
0
Zarath

Désolé, mais lorsque je clic sur safari, une fenêtre s'ouvre avec une pub pour iPad mini. Même pub lorsque je clic sur Apple placé sur la barre au dessus où sont mentionnés les onglets: Apple - Google Maps - You tube - Wikipédia - information (89) - Divers. Par contre, preuve qu'internet est accessible puisque You tube et les autres onglets fonctionnent (Je les ai essayé). Mais je n'arrive pas à installer l'onglet. Peut-être n'ai-je pas bien compris tes indications (?!)
0

Bien sûr que si tu (double-)cliques sur Safari, une fenêtre de ce logiciel va s'ouvrir :-))

Lorsque tu ouvres Safari depuis le dossier Applications, l'alias de Safari doit apparaitre dans le dock ; c'est là que tu dois faire la manip indiquée précédemment.

Ceci dit... Qu'appelles-tu "avoir un irone d'accès (à Internet)" ? Une fois configuré, la gestion des réseaux (internet, wifi, bluetooth...) se fait par Menu pomme > Préférences système > Réseau... Je peux voir que tu es chez le même FAI que moi et, en général, connecter un Mac avec ce FAI se passe bien.
0
Zarath

c'est OK. Je peux enfin accéder à internet. Merci. Il faut simplement que je me familiarise avec le langage mac. Lorsque je clic sur safari j'accède directement à la page apple.

Ce que j'appelle "icône d'accès à internet", je pense surtout à un icône du genre "firefox" ou internet "Explorer" installé sur le Dock. Je suppose qu'il faut les télécharger (?!).

Par ailleurs, j'ai encore deux petites questions supplémentaires, ensuite, promis, je vous laisse tranquille (je vais potasser le mode d'emploi).

J'ai essayé de télécharger google chrome. Une fenêtre apparaît et mentionne "impossible d'ouvrir cette version de l'application google chrome avec la version mac OS X". Aussi j'aimerai supprimer ce téléchargement qui ne marche pas. Par où me faut-il passer pour désinstaller les logiciels que je ne désire plus conserver?

Et enfin, dernière question: j'aimerai accéder à iTune. Lorsque je clique dessus, il me dit que iTune requiert Quick Time 7.5.5 ou ultérieur. Or lorsque je veux consulter Quick Time 7.5.5 sur internet en passant par apple ou Google, la demande n'est pas prise en compte. Si tu pouvais me dire quelle procédure suivre pour avoir iTune. Je t'en remercie.
0

Généralité : l'icone est le symbole d'un fichier ou d'un dossier. Le dossier contient des fichiers et les fichiers peuvent être des données (texte, calculs, musiques, images...) ou des logiciels. Sur les Mac, une variante d'icone est l'alias, assez semblable au raccourci de Windows.

Pour supprimer le fichier téléchargé de Chrome, il suffit de le glisser sur la corbeille et de penser à vider celle-ci (quand tu jettes un déchet dans la corbeille de ton bureau, il est toujours dans ton logement tant que tu n'as pas vidé cette dernière dans les lieux ad hoc, c'est pareil sur un ordi, Mac inclus). Cette méthode est valable pour tout ! Attention cependant, quand tu télécharges un logiciel il arrive souvent sous la forme d'un fichier unique mais son installation entraine la création de tas de petits fichiers à droite et à gauche ; généralement, le truc du glisser-déposer sur la corbeille suffit car les résidus sont plutôt petits et pas gênants mais il faut parfois utiliser des petits logiciels appropriés pour faire un ménage plus fin.

En ce qui concerne iTunes, QuickTime, etc... il y a dans le Menu pomme, une commande "Mise à jour des logiciels" : elle permet d'assurer la mise à jour (si, si !) des applis d'Apple et il serait peut-être bon que tu fasses toutes les mises à jours possible, surtout si tu as réinstallé ton mac depuis le CD fourni avec. C'est important pour -
- avoir le système 10.5 le plus au point possible (10.5.8, cf Menu pomme > A propos de ce Mac)
- avoir les paramètres de sécurité les plus élevés,
- avoir les logiciels Apple les mieux adaptés à ta config.
NB : il peut être nécessaire d'enchainer les MàJ, la commande en cause ayant tendance à las faire une par une. Dans ce cas, avant tout, entre chaque MàJ et après la dernière, il faut aller dans menu Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque. Quand ce programme est lancé, choisir l'onglet SOS, à gauche sélectionner le disque dur et cliquer sur "Réparer les permissions" en bas... patienter !

Evidemment, tout cela est assez long :-/ Il y a une autre méthode qui consiste à télécharger depuis le site d'Apple la mise à jour "combo" de 10.5. C'est un énorme fichier qui contient tout ce qui est nécessaire pour passer au top en une seule étape de téléchargement/installation, c'est long à télécharger mais, au final, plus rapide que l'autre méthode. Pense à "Réparer les permissions" avant et après ;-)

Ce que je ne sais pas pour QT, c'est si la version que te réclame iTunes est compatible avec OS X 10.5... SI ce n'est pas le cas, il te faudra envisager l'achat de 10.6 (18 €) si ta machine le permet.

Pas de souci pour le "dérangement", le but du forum est d'aider et, si on participe, c'est entièrement volontaire :-)
0