Comment rafrîchir un site internet gratuitement ?

lulukoko Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille actuellement pour une association qui utilise un site internet un peu défraichi.
Je souhaite le remettre un peu au goût du jour mais je ne comprend rien ... à rien.

Le peu que j'ai retenu (sans rien savoir de ce que ça représente) c'est que l'éditeur est Guppy, le site est "hébergé" chez free et le "nom de domaine" à l'air d'avoir été acheté, si j'ai bien compris...
Que dois-je faire? Comment dois-je faire?

Il y a -t'il un moyen d'avoir un Guppy plus récent pour faire plus de choses? ou changer d'éditeur ou changer d'hebergeur?

Il nous est impossible d'intégrer de vidéos, les images et animations sont de très mauvaises qualité, le site est peu attrayant pour le visiteur, difficile à administrer pour nous...
Il paraît être un site très amateur, et ce n'est pas du tout le but!!

L'édition de ce site n'a rien coûté et ne dois toujours rien coûter, bien entendu...

Je suis perdue dans tout ce charabia informatique! un peu d'aide serait la bienvenue!

Merci d'avance!
A voir également:

7 réponses

ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Bonjour,

a mon avis, le mieux serait de remplacer guppy par un CMS plus actuel (joomla, wordpress, etc...).

Pour ce faire, il faut tout d'abord que vous récupériez les accès à l'hébergement existant et au nom de domaine.
0
lulukoko Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Qu'est ce qu'un CMS? Comment faire pour remplacer Guppy par ceux que vous citez? Comment récupérer l'acces à l'hebergement et au nom de domaine?

Concrètement, quelles manipulations dois-je faire?

Merci de votre réponse rapide
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993

Salut,

Un CMS c'est un logiciel de gestion de contenu, ça te fait un site complet avec tout ce qu'il faut, comme par exemple news et forum, etc. Un CMS peu se gérer à plusieurs c'est prévu pour.
Il y à pleins de scripts de CMS gratuits, par exemple Joomla. Il te faut un hébergement PHP/MySQL : Télécharger un script de CMS.
0
ThEBiShOp Messages postés 8411 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 566

Pour récupérer l'accès à l'hébergement et le nom de domaine... le mieux c'est de demander à la dernière personne qui s'en occupait...

un CMS, c'est une sorte de site web tout fait ou presque, ça simplifie la vie, comme ça il n'y a plus qu'à gérer le contenu, et très peu le contenant.

Pour commencer il faut l'accès à l'hébergement et au nom de domaine, sans ça, ça va être compliqué (ou au moins le nom de domaine).
0
lulukoko Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord je comprend mieux...Donc là j'ai un problème de CMS. Lequel choisir? Comment bien le choisir? Est-ce que c'est gratuit?
L'accès au nom et à l'hébergement semble difficile, personne n'a connaissance de ça au sein de l'association...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

Pourquoi lui faire remplacer GuppY par un autre CMS, il suffit de le mettre à jour, ça serait beaucoup moins de travail.
0

Comment on fait?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Il faut aller sur le site de GuppY, télécharger la dernière version et appliquer la procédure de mise à jour du CMS, comme indiqué sur le site.
0

mais ça règlera tous les problèmes que j'ai?
et le site reste accessible pendant que je fait ça?
la procédure de maj du CMS c'est sur le site de guppy? ou sur mon site internet ?
désolée... mais tout cela ets très flou pour moi
0

La procédure de mise à jour est sur le site de GuppY : https://www.freeguppy.org/articles.php?lng=fr&pg=72066

C'est très rapide à réaliser, le site sera mis en maintenance pendant l'opération
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993

J'ai rien contre guppy mais c'est pas aussi puissant qu'un CMS comme Joomla par exemple.
lulukoko si tu y connais rien, et si tu veux arriver à quelque chose ça serais bien que tu te forme un peu au webmastering. Pour apprendre tu peu lire un livre, comme par exemple: "Tout sur le webmastering - Créer et optimiser son site web par Jean-François Pillou", et lire les dossiers Webmaster de CCM .
0

pour tebishop : guppy parait effectivement pourri...
Mais un nouvel hebergement et nom de domaine c'ets payant? on fait quoiJ
je comprend rien!
0

Il existe des solutions gratuites, aussi bien en hébergement qu'en nom de domaine, mais il faut savoir qu'il peut y avoir des défauts plus ou moins important...
Après, un bon hébergement un nom de domaine digne de ce nom, c'est payant, oui, mais le coup est très faible, il faut compter une 20aine, 30aine d'euros par an pour les 2.
0