Début avec Linux

Fermé
philippe63000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 22 janv. 2013 à 11:52
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2013 à 17:28
Bonjour,

Je voudrais me lancer et rejoindre la communauté des utilisateurs de Linux.
Je voudrais installer Unbutu sur un disque dur. Ce disque dur possède 2 partitions de 30Go.
Sur la première partition est installé windows XP pack3. Et je voudrais installé Unbutu sur la deuxième partition (nommée D).
Puis-je le faire sans risque pour windows?
dois-je créer un disque d'installation d'Unbutu?
Lors du lancement du disque d'installation, dois-je définir manuellement des partitions sur la partion 2 (nomméeD)?
Dois-je sauvegarder le loader? (ou celui-ci étant sur la partition nommée c, il ne risque rien?

Merci pour votre aide

Cordialement



A voir également:

5 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
22 janv. 2013 à 12:09
Salut,

Puis-je le faire sans risque pour windows?
Normalement oui, mais il y a toujours un risque ;-\
Il te faut faire une sauvegarde de tes données au-préalable. <Le mieux serait de faire une sauvegarde (clonage) de ton disque (ou du moins de la partition Windows).


dois-je créer un disque d'installation d'Unbutu?
Oui.
Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, TOUJOURS SUR UN MIROIR OFFICIEL, penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver.

Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

Mais tu peux aussi faire avec une clé USB :
Installer un système depuis une clé usb (OS et utilitaire)
Installer linux avec sa clé USB
Créer un Live USB de Linux à partir d'un Live CD


Lors du lancement du disque d'installation, dois-je définir manuellement des partitions sur la partion 2 (nomméeD)?

Dois-je sauvegarder le loader? (ou celui-ci étant sur la partition nommée c, il ne risque rien?


Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
2
Utilisateur anonyme
22 janv. 2013 à 15:36
Windows XP et un disque dur de 60 GO , ton PC doit être ancien, Xubuntu te conviendrait mieux .
Lors du lancement du disque d'installation, dois-je définir manuellement des partitions sur la partion 2 (nomméeD)?
Oui 3 partitions:
une racine en ext4 (/)
une swap
et une (/home) en ext4
ATTENTION : tu dois installer Grub sur la racine
et télécharger EasyBCD dans Windows pour qu'il gére le démarrage entre Windows et Xubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
https://www.tutoriels-video.fr/installer-ubuntu-tout-en-conservant-windows-dual-boot/
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2013 à 19:16
Bjr;

Ajoutons que si le pc est ancien, le problème d'EFI ne se pose même pas... Les "bios uefi" sont très récents.

Le partition manuel est selon moi plus sûr et plus pratique...

En cas de dual-boot classique, le mbr n'est à sauvegarder que si le pc est tatoué... en principe, tu dois trouver ça dans ta doc.
0
philippe63000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
22 janv. 2013 à 12:46
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai créer un disque d'installation linux. Malheureusement je n'ai pas pu créer un disque dit 'sécurisé' car j'ai choisi de ne pas prendre la dernière version de Linux (pour des raisons de longévité).

Le loader de windows sera-til écrasé par le Grub de Linux (même si j'installe Linux sur la partion nomméeD)?

Dois-je créer une partion EFI? (pour tenir compte de la division de mon disque dur en deux parties?

Quand je vais installer Linux. Linux va -t-il afficher les deux partitions existantes? (ou seulement la zone où se trouve windows?

Merci pour votre aide.
Comme toute chose qu'on ne domine pas et qui présente des risques on a un peu peur et on a besoin d'être guidé.
Pardon pour toutes mes questions.

Cordialement
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 416
22 janv. 2013 à 13:11
Le loader de windows sera-til écrasé par le Grub de Linux (même si j'installe Linux sur la partion nomméeD)?
Oui si tu choisis son installation par défaut (MBR) lorsque ça te sera demandé. Non si tu ne le souhaites pas, mais dans ces cas là il te faudra l'installer sur la partition où tu auras installé Ubuntu et ensuite bidouiller sous Windows pour rajouter une entrée dans le menu et faire bouter ton pingouin.


Dois-je créer une partion EFI? (pour tenir compte de la division de mon disque dur en deux parties?
Ne connaissant pas ces nouveaux systèmes, voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1


Quand je vais installer Linux. Linux va -t-il afficher les deux partitions existantes? (ou seulement la zone où se trouve windows?
Ça dépend de l'option que tu choisiras à l'étape du partitionnement. (aperçu de l'écran de choix pour le partitionnement)
0
philippe63000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
22 janv. 2013 à 19:29
bonjour,

Merci à tous. J'ai de la lecture.
Je reviens pour d'autres questions ou pour vous dire que tout s'est bien passé

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
philippe63000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013
24 janv. 2013 à 12:08
J'ai pas mal lu.
Mais j'ai un autre problème plus embêtant, je ne peux pas accéder au Bios. Mon clavier et mon écran sont Hs. J'ai remplacé l'écran par un écran ext et le clavier par un clavier USB , mais la touche esc(c'est esc pour mon cas) ne commande pas le setup du BIOS. La mouse pad marche!!

Et comme il faut (d'après ce que j'ai compris) soit booter sur un CD soit booter sur une clef USB, il faut que j'autorise ces actions en entrant dans le setup du Bios.

Ah la la ! Que de soucis et de complications.
Si vous avez des idées pour me sortir de ce guêpier, je vous en serais reconnaissant.
Merci
0
Bjr,

La plupart des distributions Linux permettent (contrairement à Windows) une installation dans un autre pc.

Tu branches ton DD sur un autre pc (tu débranches les DD en place par sécurité pour éviter les surprises avec grub). Tu fais l'installation... tu remets le DD dans ton ordi... ça fonctionnera.
0