Server ou PC ??

fredchalon71 Messages postés 6 Statut Membre -  
Reivax962 Messages postés 3742 Statut Membre -
Bonjour! un simple PC peut-il etre utilisé en serveur?

Qu'est-ce qu'un serveur a de plus qu'un PC ??

Merci de vos reponses!!
A voir également:

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3742 Statut Membre 1 011

Bonjour,

Un serveur est un PC qui est utilisé dans le but de "servir" des données.
Ses particularités sont principalement :
- robustesse accrue des composants (logiciels et matériels)
- optimisation de la configuration pour supporter la charge
- nécessité d'être allumé 24/24, toute l'année ou presque.

Mais à part ça, un serveur est un ordinateur au même titre qu'un PC.
En soit, rien n'empêche un PC classique de servir de serveur. Mon portable chez moi me sert de serveur web, j'y ai un site php que j'utilise pour des trucs persos (gérer ma collection de bouquins et de CD, par exemple : quand je suis à la fnac devant une série de mangas, je peux, avec mon téléphone, aller sur mon "site" pour voir lesquels il me manque).
Cela ne pose pas de problèmes, parce que c'est un petit site, sur lequel je n'attends pas 100 connexions simultanées. Pas besoin, donc, de matériel professionnel.

Maintenant, si tu veux un truc qui gère rapidement 100 connexions simultanées, il vaut mieux ne pas être en train de jouer à WoW en même temps sur la même machine...

Il y a aussi un problème de notoriété. Si ton site devient connu, il peut attirer des visites indésirables, et une attaque sur ton serveur web risque de mettre en péril non seulement tes données web (ce qui est le lot de tout site internet), mais en plus tes autres données, si elles sont sur la même machine ! (Jeux, documents, tout quoi). M'enfin sincèrement, je ne pense pas que ce soit là un risque majeur. Je liste juste tout ce qui me passe par la tête ;)

Xavier
0