Désinstallation de logiciels

Résolu/Fermé
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 - 19 janv. 2013 à 14:33
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 - 25 janv. 2013 à 16:00
Bonjour,
Je viens d'acheter un netbook samsung n10 et je voudrais supprimer des logiciels pour le rendre plus rapide. Mais je ne veux pas commettre d'impair.
Voici la liste des logiciels qui sont installés jusqu'à présent. Je pense qu'au milieu de tout ça, il y a des doublons et des trucs inutiles, pouvez-vous m'expliquer à quoi servent ces logiciels pour savoir ce que je peux supprimer et ce que je dois garder absolument.
- Adobe Flash Player 11 ActiveX
- Adobe Flash Player 11 Plugin
- Adobe Reader XI (11.0.01) - Français
- Atheros Client Installation Program
- Carte réseau Broadcom 802.11
- Centre de contrôle Intel
- CybeLink YouCam
- Easy File Share
- Easy Settings
- Easy Software Manager
- Easy Support Center 1.0
- Intel PROSet/Wireless Software for Bluetooth Technology
- Intel PROSet/Wireless WIFI Software
- Microsoft. NET Framework 4 Client Profile
- Microsoft Office « Démarrer en un seul clic » 2010
- Microsoft Office 2010
- Microsoft Office Starter 2010 - Français
- Microsoft Silverlight
- Microsoft Visual C++ 2005 Redistributable
- Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable x86 9.0030729.4148
- Microsoft Visual C++ 2008 Redistributable x86 9.0030729.6161
- Module linguistique Microsoft.NET Framework 4 Client Profile FRA
- Mozilla Firefox 18.0.1
- Mozilla Maintenance Service
- Norton Internet Security
- Pilote du contrôleur graphique Intel
- Realtek Ethernet Controller Driver
- Realtek High Definition Audio Driver
- Samsung Recovery Solution 5
- Software Launcher
- Synaptics Pointing Device Driver
- Technologie de stockage Intel Rapid
- User Guide

Merci beaucoup


A voir également:

10 réponses

Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 19/01/2013 à 15:33
Bonjour,

Norton sur un netbook? C'est du lourd!
Voulez-vous le désinstaller?
Si oui, il faut utiliser un utilitaire. Le poser sur le bureau et l'exécuter. A la suite redémarrez l'ordinateur.
Vous pouvez installer, par exemple: Avast.
avast! Free Antivirus : enregistrer sa clé de licence.
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
19 janv. 2013 à 14:57
Je veux bien désinstaller tout ce qu'il est possible de désinstaller du moment que mon ordi sera plus performant. Pour Norton, c'est la version d'essai que j'ai installée en attendant de trouver mieux. Mais je sais pas trop ce qu'il faut mettre. D'habitude, je donne l'installation de mon ordi a quelqu'un qui fait tout ce qu'il veut dessus et me le donne prêt à l'emploi, mais cette fois, j'aimerai bien prendre les choses en mains.
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 19/01/2013 à 15:26
Alors commencez par faire ce que j'ai écrit plus haut, ensuite vous revenez ici.

Pendant que vous y êtes, installez Secunia PSI et lancez un scan. Il vous indiquera tous les programmes qui ne sont pas à jour sur le PC.
Au préalable:
vous allez dans le panneau de configuration ---> Système et sécurité ---> Windows Update: et vous faites TOUTES le mises à jour proposées, sauf celle facultatives.
Vous installez Java (Secunia PSI en a besoin).
Vous désactivez Java dans vos navigateurs.
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
19 janv. 2013 à 15:24
C'est fait.
Il y'a trois logiciels qui doivent etre mis à jour :
Microsoft.NET Framework 2.x
Microsoft.NET Framework 3.x
Microsoft.NET Framework 4.x
A quoi servent ils ? Ne peut on pas supprimer les deux premier et garder le dernier ?
Quel antivirus conseillez vous d'installer et où puis je le trouver ?
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 19/01/2013 à 15:46
Microsoft.NET Framework: vous allez dans le panneau de configuration ---> Système et sécurité ---> Windows Update: et vous faites TOUTES le mises à jour proposées, sauf celle facultatives.
A la suite, vous relancez un scan sur Secunia PSI.
Antivirus, voir ici.

Vous devriez installer WOT pour Firefox. Il vous renseignera sur la fiabilité des sites:
- ? <--- site inconnu, ne pas y aller,
- rond orange, ne pas y aller,
- rond rouge, ne pas y aller,
- rond vert, on y va.
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
19 janv. 2013 à 15:45
voilà, c'est bon. le trouc a mettre a jour s'appelait outils de suppression de logiciels malveillants/
y'a quatre mises a jour facultatives : 3 pour windows 7, une pour bng desktop. ce que je ne comprends pas vu que j'ai désinstallé desktop...
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 19/01/2013 à 16:06
Bing Desktop?
Vous le réinstallez et vous le désinstallez avec Revo Uninstaller en mode modéré.
Ne désinstallez plus via le panneau de configuration. Revo Uninstaller est plus efficace et permet une désinstallation propre.
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
19 janv. 2013 à 16:04
je crois que je me suis un peu loupée dans les diverses étapes. j'espère que c pas trop grave. est ce qu'il faut que je prenne avast payant ou la version gratuite est suffisante ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
19 janv. 2013 à 16:20
Moi, j'ai Avast Internet Security en couple avec Malwarebytes Anti-Malware. Et je n'ai jamais eu la moindre infection sur mes ordinateurs. Il ne faut quand même pas croire que ce qui est gratuit a la même valeur que ce qui est payant.
Malwarebytes Anti-Malware version à acheter, n'est pas à durée déterminée. On l'achète une fois pour toute, il n'y a pas de renouvellement à payer.

Si vous prenez Avast Internet Security, je vous écrirai demain ce qu'il faut faire après son installation. Je douis quitter vers 17 h00.
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
19 janv. 2013 à 22:55
Salut,
Tout d'abord merci pour vos conseils de pro, c'est vraiment gentil de prendre du temps pour aider les gens à utiliser leur ordi. C'est la première fois que j'utilise à ce point ce forum et je me rends compte que les conseils sont vraiment poussés.

J'ai repris toutes vos instructions dès le début. J'ai quelques questions supplémentaires :
- Pourquoi installer Java et le désactiver ensuite ? A quoi sert Java.
- J'ai installé Avast Free Antivirus, il y avait une vidéo qui expliquait que c'était pas la peine de prendre la version payante et qu'une fois la version d'évaluation expirée il fallait mettre son adresse mail. J'irai voir pour le prix de Malwarebytes Anti-Malware.
- Pour Secunia, j'ai fait un scan et j'ai toujours 3 mises à jour de Microsoft.NET Framework. J'ai fait comme indiqué en allant dans Windows Update, mais le bouclier est vert. Que dois je faire ? 1: Faire les mises à jours facultatives (il s'agit de mises à jour de Windows 7) ou 2: lancer les mises à jour à partir de Secunia.
Vous ne m'avez pas expliqué à quoi sert Microsoft.NET Framework.
- Pour WOT, je viens de voir que dans le navigateur Firefox, il y a ce voyant à gauche de la barre des adresses. WOT est-il vraiment indispensable ?

D'un autre côté, je trouve que l'ordi est très lent. Lorsque je veux l'éteindre, il affiche tout le temps un message me demandant si je veux forcer l'arrêt ou non en disant qu'il y a des logiciels qui ne sont pas encore fermés, mais dans la liste, il n'y a rien. Je ne comprends pas trop....
On m'a conseillée d'acheter une barette de ram de 2go et de la mettre à la place de l'actuelle qui n'a que 1Go.
Est ce une bonne idée ou non ? Ca me fait un peu rager d'opérer l'ordi alors qu'il a moins d'une semaine, mais en même temps, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...

Sur ce, à demain
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 20/01/2013 à 12:26
Bonjour,

Notamment, certaines pages du Web nécessite Java, comme ici.
Pourquoi le désactiver: l'actualité. En espérant que les problèmes soient réglés rapidement.

Quelques réglages pour l'antivirus Avast!:
Faites un clic droit sur la boule Avast! dans la barre des tâches, puis ---> Ouvrir l'interface utilisateur d'Avast! ---> PROTECTION RÉSIDENTE ---> Agent des Fichiers ---> Paramètres Expert ---> Sensibilité ---> coche Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs) et OK. Puis, Agent Web ---> Paramètres Expert ---> Sensibilité ---> cochez Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs) et OK.

Où en êtes-vous avec Net Framework (pour les renseignements, voir Google)?
Sinon: Démarrer ---> Panneau de configuration ---> Système et sécurité ---> Windows Update ---> Rechercher des mises à jour ---> etc..., vous installez toutes les mises à jour proposées, sauf celle facultatives

Il est plus prudent d'utiliser WOT.

La RAM:
Allez dans Démarrer, dans la zone de recherche, vous tapez msconfig.exe et vous appuyez sur la touche Entrée (Enter).
Onglet Démarrer de la fenêtre affichée, vous sélectionnez votre Windows 7, puis vous allez à Options avancées. Dans cette nouvelle fenêtre, vous cochez Mémoire maximale et vous mettez la RAM au maxi. A la suite, vous cochez Nombre de processeurs et vous sélectionnez le nombre maxi en dessous et Ok.

Si vous n'achetez pas Malwarebytes Anti-Malware, je vous conseille d'installer la version gratuite.
Tutoriel. Vous aurez à le mettre à jour à chaque fois que vous l'utiliserez (1 fois par semaine).
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
20 janv. 2013 à 22:16
Bonsoir,
Désolée, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt.

Pour Java et l'antivirus : ok. J'ai vu également qu'il valait mieux ne pas désinstaller Framework.
Pour Secunia, j'ai fait les mises à jour facultatives et il ne signale plus les mises à jour de Framework.

En revanche,
- j'ai toujours Bing Dektop à mettre à jour. Pourtant, je l'avais installé et désinstallé avec Revo en mode modéré !
- pour Malwarebytes, j'ai acheté une licence, mais je n'ai pas encore reçu le fichier à télécharger. Je crois que ça vient du fait que c'est le week-end et que la transaction n'a pas encore été faite. Je verrai ça courant de cette semaine.
- pour la RAM, j'ai fait comme indiqué. La valeur maximale que j'ai pu mettre c'est 1024. Quand j'éteins l'ordi, j'ai toujours un écran qui dit que des logiciels ne sont pas fermés et propose de forcer l'arrêt. J'hésite toujours à mettre une RAM de 2Go et à ouvrir la machine.

Enfin, Secunia me signale un total de 26 logiciels sur mon ordi et Revo en signale 36. Ca me laisse perplexe.

PS : Est ce que, avec toutes ces modifications, l'ordi est bien configuré ou bien y'a t il encore des modifs à faire ?
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 21/01/2013 à 14:43
Bonjour,

Bing Desktop (Bureau), ce n'est qu'une proposition d'installation: vous faites un clic droit dessus et un clic dans Masquer la mise à jour, voir ici.
"Secunia me signale un total de 26 logiciels sur mon ordi et Revo en signale 36":
C'est normal, vous remarquerez que Secunia "décompose" par exemple la suite office et met chacun de ses éléments dans la liste des programmes.

Dans votre liste:
- Microsoft Office 2010
- Microsoft Office Starter 2010 - Français
Office 2010 était-il pré-installé?
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
22 janv. 2013 à 12:20
Je pense que oui.
A la première utilisation de mon ordinateur, celui ci m'a demandé un truc du style "est ce que vous voulez acheter Microsoft office ?". J'ai dit non, mais j'ai été obligée d'installer un truc quand même.
Je crois que ca répond a votre question de préinstallation de ce logiciel.

Pour le moment, pour des raisons financières, je préfères utiliser Starter qui, malgré la publicité, est satisfaisant pour l'usage que je fais de cet ordinateur. Jusqu'à présent....
Sur les trois Microsoft Office suivants, est ce que je peux supprimer les deux premiers ?
- Microsoft Office « Démarrer en un seul clic » 2010
- Microsoft Office 2010
- Microsoft Office Starter 2010 - Français
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
22 janv. 2013 à 12:45
Oui, vous pouvez supprimer les deux premiers.
Voyez ce que ça donne la désinstallation d'Office 2010 avec cet utilitaire.
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
22 janv. 2013 à 20:33
J'ai utilisé l'utilitaire qui a supprimé les deux mauvais : démarrer en un seul clic et microsoft starter
Je n'ai plus ni word ni excel starter : en essayant d'ouvrir un fichier word, l'ordi m'ouvre une fenêtre en disant de choisir un logiciel pour ouvrir le fichier
Lorsque je lance Microsoft Office à partir du menu démarrer ---> tous les programmes, j'obtiens une fenêtre qui me propose d'acheter microsoft office ou d'utiliser starter.
Je choisis utiliser starter mais il ne trouve plus les fichiers pour l'installer, conséquence de l'utilisation de starter.
Conclusion : je dois acheter office !
Ironie du sort...
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
23 janv. 2013 à 11:34
Bonjour,

Office Starter est disponible >>>ici<<<.
0
ra_ta Messages postés 24 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013
24 janv. 2013 à 18:51
Vous êtes magique avec vos liens, mais ce dernier ne fonctionne pas.
0
Jojo29. Messages postés 6551 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2017 1 249
Modifié par Jojo29. le 21/01/2013 à 16:13
Si Malwarebytes Anti-Malware, version achetée, est installé:
Panneau de configuration ---> Afficher par: Grandes icônes ---> Windows Defender: Outils ---> Options ---> Administrateur ---> décochez "Utilser ce programme", etc...
Si vous avez alors alertes du centre de sécurité au sujet de Defender, aucune importance. Et cela vous fera des mises à jour de moins à faire par Windows Update.
0