Installation de Win7 sur disque SSD d'un PC déja équipé de Win7

Fermé
Tupac25 - 18 janv. 2013 à 12:53
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 19 janv. 2013 à 14:09
Bonjour,

J'aimerai avoir des bons conseils au sujet de l'installation de Windows 7 sur un disque SSD présent dans mon PC déja équipé de Windows 7 . Est ce que je vais perdre tous mes pilotes et donc faudra t'il que je les sauvegarde sur une clé afin de pouvoir les ré-installer a la fin de l'installation de Windows 7 sur mon SSD ? Pourrais- je garder mon OS présent sur mon disque dur original ?
A voir également:

3 réponses

Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
18 janv. 2013 à 13:00
Si tu as un système DDS + Disque dur, tu peux faire une installation en double boot (1 sur le DD, 1 autre sur SSD). Quand tu réinstalleras ton OS (Windows) tu devras réinstaller tous tes logiciels, mais tu conserveras tes fichiers déjà présent sur le DD.

Enfin un très bon tuto si tu veux préservé ton SSD et le faire durer et l'optimiser, c'est ici:
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page5.htm
0
je ne sais pas ce qu'est " flasher " un SSD !! en fait j'ai un PC dorigine HP donc avec un disque dur classique et j'ai acheté un SSD Samsung que jai branché a l'intérieur de ma tour et la vu que mon PC est déja sous Windows 7 ( jai acheté le Windows 7 integrale que jai ensuite installé sur mon PC ) je souhaite l'installer sur mon SSD mais est ce que jpourrais par exemple au démarrage de mon PC choisir quel OS je veux lancer ?
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2013 à 16:15
Bonjour,
On ne flash pas un SSD, et même pas besoin de changer le BIOS, si ton SSD est bien reconnu par celui ci.
Il n'y a aucun intérêt a vouloir garder ton ancien système, vu que tu dis avoir acheté un DVD d'installation de Windows 7.
Tu débranches ton ancien DD, branches uniquement ton SSD, fais ton installation de windows 7 dessus, fais toutes les mises à jour, une fois que tout fonctionne correctement, rebranches ton DD, et formates le complètement, il te servira de stockage pour tes données personnelles.
Sur ton SSD, installes uniquement ton Windows 7 et les programmes que tu veux rajouter.
S'il te manque des pilotes, vas sur le site de HP , télécharges les et installes les directement depuis ta nouvelle installation.
0
boissonnfive Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 40
Modifié par boissonnfive le 18/01/2013 à 16:18
Oui tu pourras, il suffit de modifier l'ordre de démarrage des disque dans le BIOS (SSD ou HD).
0
mais si pour le moment je veux installer le windows 7 sur mon ssd et ne pas effacer le windows que jai installé sur le disque dur d'origine est ce que par exemple mes jeux Steam vont nécessiter une re-installation ? est ce que je vais perdre mes données de mon Firefox ( marque pages etc..) ?
0
boissonnfive Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2018 40
18 janv. 2013 à 20:35
@Tupac
Installe déjà Windows 7 seven sur ton SSD. Tu ne risques ABSOLUMENT rien à faire cette installation sur ton SSD, tu ne touches pas à ton disque dur HP où sont tes données et tes programmes (tu peux même débrancher la nappe SATA de ton disque HP le temps de faire l'installation pour pas te gourer de disque).

Après, tu verras s'il y a des problèmes ou pas.
Dans tous les cas tu pourras redémarrer sur ton disque dur HP en modifiant les options de démarrage dans le BIOS.
0
Cpassimple Messages postés 3501 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 917
19 janv. 2013 à 14:09
Quand à tes jeux Steam, il faut que tu repère le chemin de tes fichiers de sauvegarde (sur le bloc note par exemple) tu pourras ainsi réinstaller chaque chemin pour chaque jeu (la formule fonctionne pour Les Sims, il n'y a donc pas de raison que ça ne fonctionne pas pour tes jeux)..
0
18 janv. 2013 à 13:17
Bonjour Tupac25,

si je comprends bien: tu as un pc avec un disque dur qui fonctionne en Windows 7. Tu veux le remplacer par un disque SSD.

Dans ce cas-là, ce qu'il faut faire, c'est un clone: une copie à l'identique de ton disque dur sur le SSD (attention, il faut que les données puissent rentrer, car les SSD sont souvent plus petit que les disque durs classiques!)

Pour faire un clone

1. se procurer un logiciel de clone/image de partition (genre Acronis True image)
2. Faire une image de la partition de recovery(*) (par sécurité) (**)
3. Faire un clone du disque dur sur le SSD (en s'arrangeant pour que les données sur le disque dur ne dépassent pas la taille du SSD)
4. Changer l'ordre du démarrage dans le BIOS pour démarrer sur le SSD

*: si ton PC est un PC de marque (que tu n'as pas fabriqué toi-même) tu as une partition cachée sur ton disque dur qui contient le système tel qu'il était lorsque tu as acheté l'ordinateur
**: tu peux ne pas formater complètement ton disque dur après le clone et tu garderas ta partition cachée sur ce disque au cas où.
-1
18 janv. 2013 à 15:21
C'est pas forcement utile de cloner son dd, il lui suffira de réinstaller ses logiciel et de transférer ses exécutifs sur le disque dur.
Si c'est un PC de marque, il est possible de flasher le Bios, pour installer le SSD et un nouvel OS
0
18 janv. 2013 à 15:46
Désolé si je me suis mal exprimé.

Le clone:
L'idée du clone, c'est pour éviter de tout réinstaller. Pendant que le logiciel clone ton disque dur, tu fais autre chose.
Installer des logiciels (et les configurer) peut prendre une journée, voir plus.

Si tu possèdes un disque WD (Western Digital) tu as accès à Acronis True Image WD Edition qui est gratuit. (Mais il faut absolument qu'un disque WD soit branché dans le PC)
https://support.wdc.com/error/error.aspx?ID=29504924

Il y a aussi Drive Image XML: http://www.runtime.org/driveimage-xml.htm

Après cela dépend des connaissances de chacun. La méthode de Cpassimple est bien sûr la plus simple, mais la plus longue aussi.
Ma méthode nécessite des connaissances et des outils, mais fait gagner un temps précieux.

La partition de recovery:
Sur tous les PCs de marque, il existe une partition cachée qui contient le programme pour réinstaller le PC tel qu'il était quand il est sorti d'usine (avec les pilotes et tout et tout). Il est très important de ne JAMAIS formater son disque dur complètement, mais seulement le C: ou le D: (ou autre) sous peine de perdre cette partition cachée.
0